Halloween – Ce2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement.

Défi maths sur le thème « Halloween »

1.Retrouve le code qui permet d’ouvrir la porte d’ entrée de Bertha.
Pour trouver ce nombre à 3 chiffres, barre toutes les sommes de 2 nombres qui font 10 dans chaque tableau ; le nombre qui reste fait partie du code.

(Tu peux te servir de la fiche aide.)

2.Trouve le nombre d’yeux qu’utilisent les sorcières Gribouilla, Gribouillette et Gribouilletout pour leurs potions magiques.

(Tu peux te servir de la fiche aide.)

Gribouilla utilise 3 douzaines d’yeux.
Gribouillette en utilise 2 dizaines de moins.
Gribouilletout utilise 14 unités de plus que Gribouilla.

Gribouilla : ___ yeux
Gribouillette : ___ yeux
Gribouilletout : ___ yeux

3. Sudoku. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule fois par ligne.
(Tu trouveras ces pièces sur la fiche aide.)

4. Trouve le chemin pour aller de « 20 » à « 50 ».
Ecris les résultats se trouvant sur le bon parcours.

5.Trouve le prix de chaque objet en te servant des indices donnés.

(Tu peux te servir de la fiche aide.)

6.En observant chaque série, devine l’élément qui manque sur la dernière ligne. Choisis le bon symbole et écris la lettre dans le carré.

7. Trouve ce que Gribouilla va devoir acheter pour faire sa potion d’invisibilité . Elle a déjà certains ingrédients, mais il lui en manque.

Gribouilla possède déjà :
5 crapauds
3 serpents séchés
30 ml de sang frais
1 cl de bave de grenouille
3 bolets

Il lui manque encore :
___ crapaud(s)
___ serpent(s) séché(s)
___ ml de sang frais
___ cl de bave de grenouille
___ chapeau(x) de champignons

8. Trouve le nombre qui se trouve après chaque série.

24 – 30 – 28 – 34 – 32 – 38 – ____
16 – 11 – 21 – 16 – 26 – 21 – ___
62 42 52 32 42 22 ___

 



  • Explication des règles du jeu

Comprendre le bon déroulement des défis Halloween  pdf

  • Les défis mathématiques regroupent des activités ludiques mathématiques logiques et/ou géométriques, faisant appel aux connaissances des élèves. (1 défi par équipe)

Défis maths-CE2-Halloween  pdf

  • Une énigme lance la recherche des indices qui vont servir à découvrir la réponse à l’énigme et invite par là même les élèves à découvrir un pays, une ville, un monument, … (1 énigme par équipe)

Défis maths-CE2-Halloween-Enigmes  pdf

  • Un collecteur d’indices permet d’assembler les indices, d’en déduire la solution à l’énigme et de renseigner le résumé de la conclusion. (1 collecteur par équipe).

Défis maths-CE2-Halloween-Collecteur d’indices  pdf

  • Une fiche « aides et étiquettes » permet d’apporter des aides ponctuelles pour gagner en autonomie, mais aussi d’avoir les éléments à coller sur les défis. (1 fiche « aides et étiquettes » par équipe).

Défis maths-CE2-Halloween-Aides étiquettes  pdf

  • La fiche « enseignant » rassemble une grille de relevés des résultats par équipe, les réponses des énigmes mathématiques, la liste des indices à distribuer, un diplôme collectif, des diplômes individuels et le résumé du collecteur d’indices renseigné.

Défis maths-CE2-Halloween-Enseignants  pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Défi / Énigme - Mathématiques : CE2 - Cycle 2