Habiter les littoraux – Etude de cas – 6ème – Géographie – PDF à imprimer

Habiter les littoraux – Etude de cas – 6ème – Géographie

1er cas Un littoral touristique : Cancún

  • Quand et comment Cancún a-t-elle été aménagée ?
  • Comment vivent les touristes et la population mexicaine à Cancún ?
  • Quelles sont les conséquences de l’essor de Cancún sur l’environnement ?

2éme cas : Un littoral industrialo-portuaire : Nagoya

  • Quelles sont les caractéristiques d’un grand port industriel ?
  • Comment & pourquoi le port s’étend-il ?

I. Un littoral touristique : Cancún

Localiser et situer Cancún :

 

 La station de Cancún

Le site de Cancún a été choisi par ordinateur afin de déterminer quelle serait la zone la plus favorable

A l’installation d’un complexe hôtelier de haute catégorie, destiné à la clientèle internationale. Avec ses 240 jours de soleil par an, sa température de 27,7° C, sa mer cristalline et ses plages de sable fin, Cancún a remporté tous les suffrages. En 1969, ce n’était qu’un petit village de pêcheurs, de moins de 200 habitants. Sous l’égide du FONATUR, deux villes distinctes furent réalisées à partir de 1970: La zone hôtelière, placée entre la mer et une lagune, et la cité réservée aux Mexicains qui travaillent dans les établissements touristiques et dans les services publics. Ce partage de l’espace urbain aboutit à une ségrégation de fait, qui n’existe pas dans les centres anciens, comme Acapulco»

 

Les touristes et les Mexicains à Cancún

 

L’hôtel  Krystal

 

Conclusion :

  • Cancún est une grande station balnéaire du Mexique aménagée à partir des années 1970.
  • La station attire de nombreux touristes étrangers et des travailleurs mexicains. L’afflux de touristes et d’habitants menace l’environnement

II. Un littoral industrialo-portuaire : Nagoya

 

 

Nagoya n’est peut-être pas encore la capitale du Japon. Son port, lui, est sans conteste le premier de l’Archipel. «Nous sommes en tête pour le tonnage total et le numéro un en valeur », explique Akio Someyra, le directeur du port. Plus de 10 % du commerce extérieur nippon passe par ce port . [ … ] Si le port de Nagoya est devenu la principale plate-forme pour les exportations japonaises (vente à des pays étrangers), c’est « que nous nous appuyons sur un arrière – pays industriel très puissant », reconnaît le commandant en chef de ce port d’où partent chaque année plus de 1,3 million de voitures japonaises»

La construction de terre-pleins

 

Conclusion :

  • Le port de Nagoya s’est développé dans une baie du Japon, sur la côte Pacifique.
  • Ses activités sont commerciales et industrielles.
  • A Nagoya, on agrandit le port en aménageant des terres – pleins qui transforment le littoral

 



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