Graphiques cartésiens – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Gestion des données

Exercices, révisions sur « Graphiques cartésiens » à imprimer avec correction pour la 6ème

Notions sur la « Gestion des données »

Consignes pour ces révisions, exercices :

1. Mon professeur de mathématiques, a réalisé un graphique cartésien pour nous montrer l’évolution des moyennes aux contrôles de Maths du 2ème trimestre. Répondre aux questions suivantes.

a) Quelle a été la moyenne au contrôle N°2 ?
b) Quelle a été la moyenne au contrôle N°5 ?
c) Quel contrôle a été le mieux réussi ?
d) Quelle est la moyenne du contrôle le moins bien réussi ?
e) Le professeur de Math a-t-il des raisons d’être mécontent ?

2. Un sportif note ses performances quotidiennes réalisées lors d’un sprint et résumées dans le graphique cartésien ci-dessous. Répondre aux questions suivantes.

a) Quelle est la grandeur portée sur l’axe horizontal ?
b) Quelle est la grandeur portée sur l’axe vertical ?
c) Quel temps a-t-il réalisé le 5 janvier ?
d) À quelle date a-t-il mis 7,6 secondes ?
e) Le sportif n’a pas été en forme un jour de la semaine. Quel est ce jour ?
f) Quel est le temps minimum réalisé et quel jour l’a-t-il obtenu ?

3. On réalise la courbe de croissance d’un écureuil. Pour cela, on pèse régulièrement un jeune écureuil depuis sa naissance, puis, on rassemble les résultats dans un tableau indiquant son âge et sa masse.
Âge en jours 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60
Masse en g 20 40 56 78 92 110 134 154 176 192 208 230 240
Construire le graphique représentant la masse de l’écureuil (axe vertical), en fonction de l’âge de l’écureuil (axe horizontal).

4. Dans le carnet de santé de Thomas, on trouve la courbe de poids qui donne l’évolution du poids de Thomas au cours des 10 premiers mois.
a) Combien pèse Thomas à la naissance ?
b) Combien pèse Thomas à 2 mois ?
c) À quel âge pèse-t-il 8 kg ?
d) Que s’est-il passé entre 3 et 4 mois ?

5. Le graphique cartésien suivant représente les variations de la hauteur de la mer dans un port, selon l’heure de la matinée.

a) Quelle est la hauteur d’eau dans le port à 2 h ?
b) Quelle est la hauteur d’eau à 10 h ?
c) Le skipper décide de partir avec son bateau lorsque la hauteur d’eau est maximale. À quelle heure décide-t-il de partir ?
d) À quelle heure la hauteur d’eau est-elle minimale ?

6. Voici l’évolution de la hauteur d’un chêne, exprimée en mètres.

Âge en années 0 30 60 90 120 150 180
Hauteur en m 0 10 15 20 25 27 30

a) Construire le graphique cartésien représentant la hauteur du chêne, en mètres, en fonction de son âge, en années.
b) Indiquer l’âge du chêne quand il atteint une hauteur de 15 mètres.
c) Indiquer la hauteur du chêne à 180 ans.
d) Indiquer comment évolue la hauteur du chêne au cours du temps

 



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