Frise chronologique – Ce2 – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation, séquence, séances

CYCLE 2     – CE2         Fiche du maître                                                

La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire

  • Objectifs visés :

Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

  • Compétence spécifique :

Comprendre ce que représente une date en histoire.

Saisir l’intérêt de la chronologie

Pouvoir situer quelques évènements pour chacune des périodes historiques

Matériel nécessaire:

  • Images agrandies d’événement par grande périodes
    • Homme préhistorique
    • Un combat de gladiateurs
    • Un château du Moyen Age
    • Léonard de Vinci
    • La première voiture
  • Fiche élève
  • ½ bande a3 dans le sens horizontal
  • Modèle frise a3 à projeter ou photocopier
  • Trace écrite

Séance 1 – 35 mn 

Phase 1  – découverte 

Recueil des représentations sur la mesure du temps long   oral / collectif

  • Savez-vous ce qu’est l’histoire ? C’est la connaissance du passé des hommes ayant vécus avant tout ce qui s’est passé autre fois.
  • Comment mesure-t-on le temps historique ? Sur une frise chronologique
  • Qu’est-ce qu’une frise chronologique ? C’est une ligne du temps sur laquelle est notée les évènements historiques dans l’ordre dans lequel ils se sont produits.
  • Pouvez-vous citer des événements qui font partie de l’histoire de France

A partir des propositions des élèves, demander s’ils se sont tous produits à la même période.

Amener les élèves à prendre conscience que l’histoire de France est découpée en plusieurs périodes clé.

Phase2  –  Situation problème

Mise en situation –  questionnement oral et collectif

Nous allons découvrir que les événements historiques se rangent dans un ordre chronologique.

Ces événements sont classés dans une période historique.

Présentation de 5 images représentant 5 temps clé de l’histoire de France.

Découverte et description collective des images.

L’enseignant les affiche sur le tableau dans le désordre.

Phase 3  – Recherche

Individuel

Fiche élève 1 : L’élève dispose d’une fiche avec les images en miniature qu’il devra découper et replacer dans l’ordre chronologique.

Collectif

Validation collective avant de coller sur la frise chronologique.

Les images sont collées sur la frise et l’enseignante retrouve à l’aide des élèves le nom des différentes périodes de l’histoire et les notent sur leur frise.

1/ préhistoire

2/ antiquité

3/ moyen âge

4/ temps modernes

5/ époque contemporaine

Séance 2 – 30 mn

Phase 1 – Comment s’effectue le changement de période ?

Rappel de ce qui a été vu au cours de la séance précédente.

Savez-vous comment on est passé d’une période à l’autre ? Un temps fort a marqué la fin d’une période et le début d’une autre.

L’enseignant les écrit au tableau et les élèves recopient sur leur frise.

-3000 Invention de l’écriture : « on peut écrire HISTOIRE (sur la flèche verte), c’est donc la fin de la préhistoire. »

–  476 Chute de l’empire romain : « début du royaume des francs. »

1492 Découverte de l’Amérique : « les Européens ne sont plus seuls, le monde « s’agrandit » »

1789 Révolution française : « fin de la monarchie, début de la République française. »

Phase 2 – Construction d’une frise temps à l’échelle

Oral  / collectif

Donner le nombre d’années écoulées par période. Les écrire au tableau.

Pour cela, on reprend la frise qui a été faite au cours de la séance précédente.

P1 : des millions d’années (entre 3 et 5 millions)

P2 : 3476 ans

P3 : 1016 ans

P4 : 297 ans

P5 : 227 ans

Quelle période a duré le plus longtemps ? La préhistoire

Faire remarquer que notre frise n’est pas à l’échelle du temps et proposer de construire une bande temps en accord avec le vrai temps écoulé.

Construction individuelle

  • Distribution de la ½ feuille a3 (sens horizontal)

Prendre 1 cm = 100 ans

Sachant que la préhistoire est une longue période, on prend le parti de faire une petite case et laisser ouvert le côté gauche de la frise.

  • Collectivement, on répercute le nombre d’années en cm pour construire sa frise.

P2 : 34.7 cm  / p3 : 10.8 / p4 : 3 cm / p5 : 2.3 cm

Cf modèle  à projeter ou photocopier a3

  • Répercuter les dates clés du changement de période
  • On peut faire colorier chaque période d’une couleur différente au choix.
  • La frise est collée et gardée et servira plus tard à noter les dates clé et personnages clé de l’histoire de France au cours d’une prochaine séquence.

Phase 3 – Trace écrite

Construction collective de la trace écrite

Elle sera collée ou recopiée dans le cahier

  • Prolongement

Garder la frise du temps pour la prochaine séquence : « Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. »

L’évaluation sera commune aux deux séquences.

 



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Images pour frise grand format   pdf

 La frise chronologique à l’échelle à projeter   pdf

Frise historique - Ce2 - Exercices   rtf

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Frise chronologique - Ce2 - Leçon   rtf

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Personnages et dates clés de l'histoire - Ce2 - Plan de séquence   rtf

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Personnages pour affichage   pdf

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Dates clés et personnages de l'histoire - Ce2 - Leçon   rtf

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