Figures de styles : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Figures de styles - Vocabulaire - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Figures de styles : 4ème

Cours et exercice : Figures de styles : 4ème

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – 4ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras. Reconstitue les oxymores à l’aide des mots et expressions suivants : jeune, noir, silencieux, délicieux, avec lenteur. Rédige quelques lignes d’une lettre d’amour en utilisant au moins deux antithèses, deux oxymores, deux hyperboles et un chiasme.   Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano,…

Lire la suite

Figures de style – 4ème – Contrôle à imprimer

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – Évaluation avec le corrigé Bilan de vocabulaire sur les figures de style   Consignes pour cette évaluation : Dans ces proverbes, souligne les mots qui constituent des antithèses. Crée des oxymores en complétant chaque groupe nominal par un adjectif. ….. / points. Complète ces phrases ou expressions à l’aide de termes qui en feront des hyperboles. Complète les deux chiasmes suivants. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases, après les avoir soulignées….

Lire la suite

Comparaisons, métaphores et métonymies – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème: comparaisons, métaphores et métonymies   Consignes pour cette évaluation : Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. Complète ces comparaisons animales passées dans le langage courant : Transforme chaque élément en italique en métonymie en suivant l’indication donnée : En quelques lignes, invente des métaphores évoquant les tourments de l’amour.   Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. comparé – comparant – outil de…

Lire la suite

Figures de style – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : Retrouve les métaphores utilisées pour désigner : Relève et explique les métonymies des citations suivantes. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases.   Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : comme un cœur…

Lire la suite

Figures de style – 4ème – Exercices corrigés

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Les figures de style 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. Comparaison Métaphore   2/ Classe les figures de style indiquée en gras. Je voudrais écrire un poème avec des vers alignés comme des dominos en file. Mes mots seraient de purs miroirs où chacun verrait son portrait. Mais si ma pensée s’élève, mes yeux tombent et je m’endors souvent. Le sommeil arrive : adieu vers, rimes, lignes et…

Lire la suite

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération – 4ème – Révisions

Les figures de style 1/ Coche la bonne case. Périphrase Hyperbole Énumération Antithèse Ironie Venez autour de moi. Riez, chantez, courez ! Ces têtes blondes. Des petits sur les grands graves et hautain regard ! Le jour rayonnait dans un azur sans borne. Verser un torrent de larmes. On était vaincu par sa conquête. bravo ! Encore une journée de perdue.   2 /Parmi ces phrases, coche celles qui contiennent une hyperbole.   3/ Parmi ces phrases, coche celles qui…

Lire la suite

Figures de style – 4ème – Cours

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée.   La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…

Lire la suite