Exercices corrigés - Transformations en chimie organique : Terminale

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Transformations en chimie organique : Terminale, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Transformations en chimie organique : Terminale

Exercice Transformations en chimie organique : Terminale

Stéréoisomérie de configuration – Terminale – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Stéréoisomérie de configuration – Terminale S Exercice 01 : Reconnaître les relations de stéréoisomérie La phénylpropanolamine A est un principe actif qui a longtemps été utilisée comme décongestionnant nasal, mais elle a été peu à peu abandonnée à cause des effets secondaires qu’elle provoquait, comme la somnolence par exemple. Préciser les relations de stéréoisomérie entre A et B, puis entre A et C. Exercice 02 : Hydroxyproline L’hydroxyproline est une substance biologique de grande nécessité…

Lire la suite

Aspect microscopique des transformations – Terminale – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Aspect microscopique des transformations – Terminale S Exercice 01 : Quelles sont les charges partielles portées par les atomes X et Y, sachant que l’atome Y est moins électronégatif que X ? Dans la molécule, l’atome X est : Un site nucléophile. Un site électrophile. Ni l’un ni l’autre. Pour indiquer la formation d’une liaison, on utilise une flèche courbe : Dont l’orientation n’a pas d’importance. Qui se dirige du site accepteur…

Lire la suite

Aspect macroscopique des transformations – Terminale – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Aspect macroscopique des transformations – Terminale S Exercice 01 : Quelle transformation ne correspond pas à une modification de chaîne ? Un ajout d’atomes de carbone à une molécule. Une perte d’atomes de carbone par une molécule. Une transformation de HCOOH en CH3 Lors d’une réaction d’addition : Une double liaison est transformée en liaison simple. On forme une double liaison. Une liaison simple se rompt alors qu’une autre se forme. Quelle sont les réactions…

Lire la suite