Exercices sur les temps modernes en histoire pour CM2

  • Toutes les ressources : Temps modernes : CM2

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etats généraux et cahiers de doléances - Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3  - PDF à imprimer

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…


Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révolution française - Cm1 - Cm2 - Exercices corrigés - Temps modernes - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois…


Lire la suite

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la fin de la révolution révolution (1789 – 1792) La fin de la révolution (1789 – 1792) En 1791, la constitution rédigée par l’Assemblée nationale instaura une monarchie constitutionnelle avec un partage des pouvoirs. La souveraineté appartient à la nation; aucune section du peuple ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice. Le pouvoir législatif est…


Lire la suite

La terreur (1793 – 1794) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La terreur  (1793 – 1794) - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la terreur La terreur (1793 – 1794) 1/ Quel régime remplace la monarchie en septembre 1792 ? 2/ Cite deux types d’ennemis qui la menacent. Des révolutionnaires, appelés « Montagnards » sentaient que la révolution était menacée. Ils prônent le rétablissement de l’ordre par la force et une politique ferme pour mettre fin à la menace extérieure. Sous la direction de Robespierre, les Montagnards…


Lire la suite

Débuts de la révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Débuts de la révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur les débuts de la révolution (1789 – 1792) Les débuts de la révolution (1789 – 1792) La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En 1789 le mécontentement grandit. La monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI convoqua les états généraux pour recueillir l’avis des français…


Lire la suite

Déclaration des droits de l’homme – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Déclaration des droits de l'homme - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Déclaration des droits de l’homme Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Exercice sur la déclaration des droits de l’homme La déclaration des droits de l’homme et citoyen C’est la fin de l’ancien régime, il n’y a plus qu’à créer le nouveau. Le 26 Août la Constituante rédige alors la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce texte définit les nouveaux rapports entre les Français Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen…


Lire la suite

Mots croisés sur la révolution française – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots croisés sur la révolution française - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mots croisés sur la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Mots croisés sur la révolution française Voir les fiches Télécharger les documents Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Mots croisés sur la révolution française pdf…


Lire la suite

Quiz sur la révolution française – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quiz sur la révolution française - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sur la révolution française (Histoire – Les Temps Modernes – exercices pour le cm1 cm2 – cycle3: Quiz sur la révolution française) Quiz révolution française 1/ Quelles sont les trois classes sociales ?: ? Le clergé, la noblesse, le tiers état ? Le clergé, le roi, les pauvres ? Le clergé, la noblesse, les soldats 2/ Que réclame le peuple avant l’ouverture des états généraux : ? Plus d’impôt et de privilèges. ? Plus de liberté et la suppression…


Lire la suite

Qui était Napoléon Bonaparte Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3 – PDF à imprimer

Qui était Napoléon Bonaparte Histoire - Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3 - PDF à imprimer

Qui était Napoléon Bonaparte ? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses armées remportent de grandes batailles. En 1799, quand il fait son apparition sur le devant de la scène française, c’est un homme apprécié et craint. Il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur sous…


Lire la suite

Mots croisés sur Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots croisés sur Napoléon - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 -  Cycle 3 - PDF à imprimer

Mots croisés sur Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Mots croisés sur Napoléon Napoléon y fréquente son école militaire. Partisans du roi. Ils font partie de l’expédition en Egypte. Profession de Carlo Maria. Campagne. Napoléon y est en 1784. Révolte. Ils choisissent les membres du Directoire. Membre du directoire.   Napoléon en fait un pour prendre le pouvoir. Il est formé de 3 personnes. Pouvoir mis en place par Napoléon. Il représente l’état dans chaque département…..


Lire la suite

Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer

Empire de Napoléon - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - Questionnaire - PDF à imprimer

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Questionnaire sur l’empire de Napoléon Questionnaire L’empire de Napoléon. 1- En quelle année Napoléon est-il né ? 2- Quels sont les deux évènements qui ont apporté la popularité au jeune général Bonaparte ? 3- Napoléon devient premier consul par la force, comment appelle-t-on cet événement ? 4- Qu’arrive-t-il à Napoléon Bonaparte en 1804 ? 5- Cite 4 choses créées pendant le règne de Napoléon Ier. 6- Napoléon met…


Lire la suite

Document – Questions – Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer

Document - Questions - Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire - PDF à imprimer

Document – Questions – Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’empire de Napoléon Conclusion sous forme de texte lacunaire : L’empire de Napoléon. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Bonaparte qui retracent son accession au pouvoir puis sa chute. Complète cette chronologie avec les événements suivants: défaite de Waterloo – consul à vie – mort de l’empereur – coup d’État – soutien aux révolutionnaires en Provence –…


Lire la suite

Napoléon et le premier empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Napoléon et le premier empire - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Napoléon et le premier empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur Napoléon et le premier empire Napoléon et le premier empire (1799 – 1815) Après la Terreur, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques de la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Ainsi , il met fin au…


Lire la suite

Héritage de la révolution et de l’empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Héritage de la révolution et de l'empire - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Héritage de la révolution et de l’empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’héritage de la révolution et de l’empire L’héritage de la révolution et de l’empire La révolution a durablement marqué la France. Les français sont devenus des citoyens dont les droits et les devoirs sont inscrits dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a inspiré la déclaration…


Lire la suite

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) Napoléon – Exercices -Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Guerres de l' empire (1799 – 1815) Napoléon - Exercices -Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) “Napoléon” Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur les guerres de l’ empire Les guerres de l’empire (1799 – 1815) Napoléon gouverne comme un monarque, de façon autoritaire. L’économie se développe mais des guerres incessantes finiront par provoquer et aggraver la crise. Napoléon constitua une grande armée. Il est ambitieux et veut conquérir l’Europe. Inquiets, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’unirent pour combattre…


Lire la suite
  • Temps modernes : CM2 - Exercice

Tables des matières Temps modernes : CM2