Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…
Comment nettoyer les eaux usées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Où va l’eau de pluie – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Où va l’eau de pluie Document, questions: Où va l’eau de pluie Où va l’eau de pluie ? 1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ? 2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent –elles finir ? 3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ? 4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour…
Qu’est-ce que le sang – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Document, questions: Qu’est-ce que le sang Qu’est-ce que le sang Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme. Le volume du sang (qui varie en fonction du sexe, du poids et de la taille) se situe en général, pour un adulte, entre 3,5 et 5 litres. Qu’est-ce que contient le sang ? C’est un tissu vivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma. On…
Qu’est-ce que le coeur – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Document, questions: Qu’est-ce que le coeur Qu’est-ce que le cœur ? Le cœur est un muscle. Il fonctionne comme une pompe. En se contractant, il pousse le sang dans les artères. Le sang revient au cœur par des veines (vaisseaux sanguins). Quel est son rôle ? Pour que le sang circule, il faut qu’il soit poussé : c’est le rôle du cœur qui fonctionne comme une pompe et chasse le sang dans les artères. C’est un muscle creux, gros comme…
Comprendre la circulation sanguine – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Document, questions: Comprendre la circulation sanguine La circulation sanguine Le sang circule toujours dans le même sens dans un circuit continu : l’appareil circulatoire. Il va du cœur aux organes par les artères, et il retourne des organes au cœur par les veines. Le sang repart ensuite par les artères pulmonaires en direction des poumons ; puis il revient au cœur par les veines pulmonaires. La taille des vaisseaux sanguins varie de la taille de ton petit doigt à celle…
Appareil respiratoire à légender – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: L’appareil respiratoire à légender Colorie en jaune le trajet de l’air Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: L’appareil respiratoire à légender rtf Exercice: L’appareil respiratoire à légender pdf…
Je comprends Les mouvements respiratoires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Je comprends Les mouvements respiratoires Les poumons sont enfermés dans la cage thoracique: -côtes + muscles intercostaux -diaphragme (muscle) -inspiration: pénétration de l’air dans l’organisme. Le volume de la cage thoracique augmente (abaissement du diaphragme). Les poumons gonflent et entraînent l’arrivée de l’air inspiré dans l’appareil respiratoire. -expiration: sortir de l’air de l’organisme. Le volume de la cage thoracique diminue (remontée du diaphragme). Les poumons se dégonflent et entraîne le rejet de l’air expiré. 1 inspiration + 1 expiration…
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 1/ compare la composition de l’air inspiré et expiré, que remarques-tu ? 2/ Quel est le sang le plus riche en dioxygène, celui qui arrive aux poumons ou celui qui en sort ? 3/ A ton avis, que devient l’oxygène pris par le sang à la sortie des poumons ? 4/ D’après ces deux tableaux, que peux-tu en conclure sur…
Ou va l’air que je respire – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Ou va l’air que je respire 1/ Que t’apprends cette expérience 2/ Quel élément contenu dans l’air le corps a-t-il besoin ? L’homme respire de l’air par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons). L’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par les tubes de plus en plus fins : les bronches. Les bronches se terminent par des petits…
Classification des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…
Manger équilibré – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…
Compose ton menu – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…
Classer les aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Classer les aliments Découpe et classe les aliments dans les 6 groupes Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Classer les aliments rtf Exercice: Classer les aliments pdf…
Troubles de l’alimentation – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…
Muscles du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices corrigés: Les muscles du corps humain Les muscles du corps humain Les muscles permettent de faire des mouvements. Ils ont une forme allongée. Ils sont fixés sur le os du squelette par des tendons. Les deux extrémités du muscle sont toujours attachées à deux os différents. Les mouvements sont dus à des contractions musculaires. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit et se gonfle. En se contractant, il tire sur les os et provoque le mouvement. (Schéma flexion…
Articulations du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice, corrigé: Les articulations du corps humain Les articulations du corps humain L’articulation est constituée de cinq principales parties, toutes indispensables les unes aux autres : – le cartilage qui protège l’os – les tendons et muscles qui produisent le mouvement et protègent l’articulation – la capsule et les ligaments qui maintiennent les os en contact et assurent la stabilité de l’articulation – la membrane synoviale qui secrète le liquide synovial – le liquide synovial qui assure la lubrification du…
Squelette humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice, corrigé: Le squelette humain Complète la légende de ce schéma Voir les fichesTélécharger les documents Exercice, corrigé: Le squelette humain rtf Exercice, corrigé: Le squelette humain pdf…
Comment le corps entre t-il en mouvement – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice, corrigé: Comment le corps entre t-il en mouvement La flexion du bras, articulé au niveau du coude, se produit lorsque le muscle biceps se contracte. Puisque le biceps est à la fois attaché au bras et à l’avant-bras, ceci a pour effet de rapprocher l’avant-bras vers le bras. Mais, pour que le mouvement puisse se produire, il faut aussi que le muscle opposé (antagoniste) se relaxe. Ainsi, le triceps relâche sa prise sur l’avant-bras ce qui permet le mouvement….
Que deviennent les aliments que nous absorbons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Texte, questions: Que deviennent les aliments que nous absorbons Que deviennent les aliments que nous absorbons Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (nutriments) que notre corps (organisme) pourra utiliser. Quel trajet nos aliments empruntent-ils ? Questionnaire 1/ Qu’est-ce que les nutriments ? 2/ Quel rôle jouent-ils dans la digestion ? 3/ Quelle substance située dans la bouche commence le processus de digestion ? 4/ Qu’est-ce que le brassage ? 5/ Quel rôle jouent…
Le trajet des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Le trajet des aliments Le trajet des aliments Lis le texte et complète le schéma Dès qu’un aliment est dans la bouche, la digestion commence. Il s’agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu’aux muscles de nos jambes. De la bouche où ils sont mâchés et broyés, les aliments descendent dans l’estomac en passant par l’oesophage. Ils séjournent dans l’estomac, progressent jusqu’à l’intestin grêle où la…
L’appareil digestif – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: L’appareil digestif L’appareil digestif / la Digestion Complète le schéma de l’appareil digestif humain : Anus, bouche, Estomac, Foie, Glandes salivaires, Gros intestin, Intestin grêle, Œsophage, Pancréas, Pharynx Complète le texte qui parle explique les étapes de la digestion des aliments. Les aliments sont broyés par les ….. et imbibés de ….. C’est la mastication. Les aliments descendent de la bouche vers l’estomac. Les aliments sont transformés en bouillie grâce aux ….. C’est le brassage. Les aliments sont transformés…
Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : __…
Animaux adaptés au froid – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…
Animaux adaptés à la chaleur – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…
Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…
Que nous apprennent les fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…
Notice de fabrication d’un fossile – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Fabriquer un faux fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1- Mettre une couche de plâtre assez liquide et épaisse au fond du pot….
Fossiles – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…
Fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les fossiles Qu’est-ce qu’un fossile ? Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ». Un fossile est un reste ou une trace d’être vivant (animal ou végétal) conservé dans les roches. Ce sont des coquilles, des os, des dents, des plumes, des feuilles, des écorces, des graines….. Il est mort il y a plusieurs millions d’années. Comment étaient-ils quand ils étaient vivants ? 1/ Observe ces fossiles et indique…
Fossiles – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…