Exercices corrigés - Le ciel et la Terre : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le ciel et la Terre : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Le ciel et la Terre : CM1

Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…

Lire la suite

Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…

Lire la suite

La Lune – le calendrier – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? ….. b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? ….. c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? ….. d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? ….. e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la…

Lire la suite

Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les marées 1/ La capitaine d’un navire a fait des calculs pour connaître les variations de la profondeur à l’entrée d’un port au cours de la journée. Voici le tableau qu’il a obtenu : b/ La navire a besoin d’une profondeur de 2m20 pour naviguer. Quelles sont les heures entre lesquelles le capitaine peut faire entrer son navire dans le port ? 2/ Si une marée a lieu à 4h du matin, vers quelles heures les marées hautes auront-elles lieu…

Lire la suite

Système solaire et les planètes – Mots croisés – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Mots croisés sur le système solaire et les planètes Horizontal 1- Elle est entourée d’un vaste système d’anneaux. 2- Planète observée depuis l’antiquité et traditionnellement appelée « l’étoile du berger ». 3- Planète découverte en 1846 par l’allemand J.Galle. Elle porte le nom du dieu grec de la mer. 4- C’est la plus petite des 9 planètes du système solaire. Vertical A- C’est la nôtre. B- Sa surface rocailleuse est désertique lui donne une teinte rougeâtre. C- Planète entourée de fins…

Lire la suite

Planètes du système solaire – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Les planètes du système solaire 1/ Complète La planète la plus proche du soleil est ….. La planète la plus éloignée est ….. La plus grosse planète est ….. La plus petite planète est ….. 2/ Réponds aux questions Sur Terre, un jour correspond à la durée de rotation de la Terre sur elle-même : environ 24 heures. Combien dure « un jour » sur jupiter ? : ….. Sur Terre, une année correspond à la durée de révolution de…

Lire la suite

Alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…

Lire la suite

Alternance des saisons – Calendrier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? ….. 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? ….. 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? ….. 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ?…

Lire la suite

Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard.   Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position.   Tourner le cadran gradué de…

Lire la suite

Comment se repérer – Boussole – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…

Lire la suite

Le ciel et la Terre : CM1 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3