Après une année de CP marquée par l’étude du code, les élèves de CE1 consolident leurs connaissances sur les sons. Ce travail est incontournable pour donner des bases solides en lecture et en orthographe aux jeunes écoliers. Les fiches d’exercices en phonologie CE1 du site Pass-education peuvent être utilisées en complément de la méthode de Claude Picot ou de manière libre. Ces ressources s’adressent aussi bien aux enseignants qu’aux parents désireux d’aider leurs enfants.
Les enjeux de l’apprentissage du code en CE1
L’apprentissage du code a rythmé toute l’année de CP de l’élève. Cependant, il est important de poursuivre cette préparation en CE1, notamment pour consolider ses connaissances autour des sons complexes. Ce travail d’exercice phonologique CE1 se fait en lien avec le programme d’EDL (Étude de la langue) et plus particulièrement avec celui d’orthographe. En effet, après avoir étudié un phonème et son graphème, les enfants repartent avec une liste de termes à mémoriser. Cette dernière sera évaluée dans le cadre d’une dictée de mots ou de phrases. Cette activité permet également d’améliorer la fluence des écoliers et donc d’accroître leur compétence en lecture. En fonction du contexte (REP ou non), 1 à 2 sons sont appris par semaine. Les élèves de CE1 découvrent donc entre 7 et 14 phonèmes par période. De même, des dictées sont réalisées de manière hebdomadaire.
Le contenu des fiches d’exercices de phonologie en CE1
Les fiches de révisions proposées sur le site Pass-education peuvent servir à élaborer des séquences de code ou être utilisées comme support d’entraînement complémentaire. Il est également possible que les enseignants en disposent pour mettre en place leurs activités différenciées afin d’accompagner les élèves à besoins particuliers. D’ailleurs, pour aider davantage les enfants, ces supports s’adaptent facilement aux gestes de Borel maisonny. D’autre part, les parents ont aussi la liberté de proposer des exercices en phonologie CE1 pour entraîner leur enfant. Par exemple, après avoir réalisé l’étude du son [ion], en classe, l’écolier peut s’exercer à la maison. Pour cela, il suffit d’imprimer la fiche PDF dédiée à ce phonème après avoir procédé au téléchargement. Ensuite, il peut réaliser la grille de mots fléchés et compléter les lignes comme cela lui est demandé dans la consigne.
Exercices avec correction de la catégorie Phonologie : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Révisions, exercices à imprimer sur le son [e] au Ce1 avec les corrections Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec é, ée, er, ez ou ed. Entoure le dessin quand tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. A. échelle – cinéma – chercher – pélican B. regarder – rocher – dessiner – mangez C. nez…
Exercices avec correction – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans la colonne qui convient. Barre l’intrus de chaque liste. heureux – journaux – exercice – chevaux boxer – boxeur – exact – taxi sixième – dixième – deuxième – klaxon Ecris les mots dans la colonne qui convient. exemple – exiger – texte…
Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [a] Consignes pour ces exercices : Donne le nom des dessins ci-dessous et indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [a]. Souligne l’intrus dans chaque liste. Retrouve les trois mots qui ont été coupés ? Complète le texte avec les mots suivants. Donne le nom des dessins ci-dessous et indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [a]….
Exercices à imprimer – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus de chaque liste ? Dans quelles syllabes entends-tu le son [f] ? Surligne l’intrus de chaque liste ? fromage – affiche – œuf – four alphabet – étoffe – chiffon – sifflet orthographe – phoque – facile – pharmacie Dans quelles syllabes entends-tu le son [f] ? difficulté (….. ) force (….. ) flûte (….. ) girafe (….. )…
Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Surligne le mot quand tu entends le son [g]. Entoure l’intrus de chaque liste ? 1- gourmand – éponge – gouter – glaçon 2- guerre – guitare – ogre – naviguer 3- vague – tigre – gomme – glaçon Surligne le mot quand tu entends le son [g]. gourmandise gomme escargot éponge giratoire fatiguer gare…
Exercices corrigés – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Consignes pour les exercices : Ecris les mots avec la lettre c ou ç. Ajoute la lettre qui manque (« c » ou « ç ») Complète chaque étiquette avec « c » ou « ç » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous Ecris les mots avec la lettre c ou ç. le ….. iel une le….. on une…
Exercices imprimables – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] Consignes pour les exercices : Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]. Surligne l’intrus dans chaque liste. Retrouve les trois mots qui ont été coupés ? Ecris les mots dans la colonne qui convient. Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]….
Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] Consignes pour les exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ? Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – poule – nappe – miroir pyjama – fée – poubelle – poney nombre – hippopotame – poivre – piscine Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ? apporter – fraise – poivron – clip – photo –…
Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [i] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne les mots où tu entends le son [i] ? Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – balai – petit – miroir pyjama – magique – ciel – poney nombre – maïs – rivière – myrtille Souligne les mots où tu entends le son [i] ? figue – ligne – mais- permission –…
Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [t]. Le son [t] Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus de chaque liste? entoure-le. Ecris les mots dans la colonne qui convient Colorie si tu entends le son [t] Quel est l’intrus de chaque liste? entoure-le. 1. tomber – doute – datte – dalle 2. tour – trou – râper – talisman 3. gratter – terminal – bonbon – touché Ecris les mots dans la colonne…
Révisions – Son a – Cp – Etude des sons – Cycle 2 1 Dictée de syllabes. 2 Dans chaque série, barre l’intrus. 3 Entoure le mot si tu entends le son [a]. Recopie ce mot. 4 Décore la lettre a. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Son a – Cp – Etude des sons – Cycle 2 rtf Révisions – Son a – Cp – Etude des sons – Cycle 2 pdf …
Exercices à imprimer – CE1 – Je découvre les valeurs de la lettre g Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chaque liste. Complète par g/ge/gu. Entoure la lettre g en rouge quand tu entends le son [g] et en bleu quand tu entends le son [j]. Souligne l’intrus dans chaque liste. regarder pigeon bague grignoter gorille genou girafe rage vague géant Complète par g/ge/gu. une ….. lace un ….. idon la ….. orge la lan….. la ….. irafe…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son r Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Entoure les mots où tu entends le son [r]. Découpe les étiquettes-mots et colle dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste. A. robot – sucre – petit – arrosoir B. marron – rame – terre – carré C. larme – cartable – rivière – ardoise Entoure les mots où tu entends le son…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son b Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Recopie les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste. 1. bouger – paraître – banane – obéir 2. battre – poubelle – pépin – bagage 3. débris – bille – scrabble – abattre Recopie les mots dans la colonne qui convient. pourboire – bêtises – prier – bouton – plage – briller…
Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [wa] Consignes pour ces exercices : Souligne les mots contenant le son [wa] dans chaque liste. Lis les phrases et surligne les mots contenant le son [wa] Souligne les mots contenant le son [wa] dans chaque liste. a) larme territoire violet ourson bouilloire b) radio ardoise poireau pointe voyager c) fiole violon joyeuse égouttoir poire Lis les phrases et surligne les mots contenant le son [wa] •…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [v] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Entoure l’image en rouge si tu entends le son [v] et en bleu si tu ne l’entends pas. Souligne l’intrus de chaque liste. A. violon – fromage – livre – vache B. cheval – réveil – avion – dauphin C. volcan – cravate – fourchette – valise. Entoure l’image en rouge si tu entends le son…
Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [n] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Place les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste. A. bonne – tonne – personne – honte B. manger – nager – naitre – nouveau C. nous – manie – main – Noël. Place les mots dans la colonne qui convient. nature – ruine – malin – rame – nier –…
Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [m] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Classe chaque mot dans la colonne correspondante. Souligne l’intrus de chaque liste. A. magie – ramer – mine – renier B. rame – rime – Rome – rampe C. caméra – orange – mandarine – melon Classe chaque mot dans la colonne correspondante. marcher – nageoire – demander – ampoule – melon – plage – cambriolage…
Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son in Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus de chaque liste. Entoure les syllabes quand tu entends le son in. Surligne l’intrus de chaque liste. timbre parfum soudain atteindre impossible informatique chemin prochain faim voisin copain lundi peinture – voisin – frein – sein soudain – chemin – sapin – cinq bain – soudain – ainsi – faim Entoure les syllabes quand tu entends le son in….
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [l] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste : Ecris les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste : large – long – abeille – mille lourd – cracher – larme – lame lait – griller – toile – mâle Ecris les mots dans la colonne qui convient. quille – dalle – pâle – loutre – jouet plage – crier…
Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son é Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste. échelle – cinéma – chercher – pélican regarder – rocher – dessiner – mangez nez – assez – étrangeté – travaillez garer – passez – chèvre – rappé Ecris les mots dans la colonne qui convient. épée – perdre – mangez – dernière…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son on Consignes pour ces exercices : Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [on]. Entoure l’intrus dans chaque liste ? Retrouve les trois mots qui ont été coupés et écris-les ? Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [on]. Entoure l’intrus dans chaque liste…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [d] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans le tableau suivant. Souligne l’intrus de chaque liste. dynamite – tarte – dinette – douce douze – brader – talisman – dame dalle – addition – dinde – dindon Ecris les mots dans le tableau suivant : bateau – dalle – domino – teinture – doute- damier – tarte – château –…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son j Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste. déjeuner – majuscule – gymnase – projet dangereux – image – grave – gens pigeon – mangeons – jouons – plongeon Ecris les mots dans la colonne qui convient. fromage – dalle – janvier – garer – géant – crier – jumelles…
Révisions – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 Complète les mots avec in, im, ain, aim, ein ou un. un moul….. dem….. du p….. ….. perméable s….. ple le jard….. c….. quante enf….. la p….. ture ….. venter l….. di ….. possible 2 Ordonne les mots pour former des phrases. a tendu – pour – Il – sa main – la lumière. – éteindre: ….. ……..
Exercices – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 Colorie si tu entends le son [ɛ̃]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. peinture – voisin – frein – sein B. soudain – chemin – sapin – cinq C. bain – soudain – ainsi – faim 3 Dans quelles syllabes entends-tu le son [ɛ̃] ? Entoure les syllabes. timbre imperméable soudain atteindre impossible informatique chemin prochain faim voisin…
Révisions – Son [j] – i – y – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Complète les mots avec i ou y. un p..on bala….. er janv….. er la riv….. ère prem….. er ro….. al ….. eux un av….. on une souric….. ere v..eux effra..er le cra..on 2 Ordonne les mots pour former des phrases. recyclage – organise – Le fermier – une opération – tous les ans – dans son village. : ….. ….. n’a plus…
Exercices – Son [j] – i – y – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [j]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. cahier – balayer – vieux – chien B. gruyère – royal – ciel – poney C. yaourt – effrayer – rivière – nombre 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. tuyau – ligne – yaourt – viande – permission – bientôt – poisson J’entends [j]…
Révisions – Son [ɲ] – gn – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Complète les mots avec g ou gn. du champa….. e la ….. éo….. raphie un rossi….. ol dan….. ereux ran….. er i….. orer du froma..e gri….. oter domma….. e consi….. e souli….. er oran….. e 2 Ordonne les mots pour former des phrases. récolte – de ses vignes – Le vigneron – les ans. – tous – le raisin : ….. ….. agressif – avec…
Exercices – Son [ɲ] – gn – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [ɲ]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. grognon – épingle – magnifique – cygne B. augmenter – cagnotte – vigneron – vigne C. dommage – trognon – beignet – gagner 3 Écris les mots suivants dans l’ordre alphabétique : signature – chignon – pignon – rossignol – cygne – champagne – peigne – montagne ….. 4 Complète avec les…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.