Les mathématiques au CE2 constituent une pierre angulaire dans l’éducation primaire, marquant une étape cruciale dans l’acquisition de compétences fondamentales en calcul. À ce niveau, les élèves sont confrontés à des attentes croissantes en termes de maîtrise numérique, allant de l’addition simple aux problèmes plus complexes nécessitant logique et raisonnement. Les exercices de calcul CE2 en ligne émergent alors comme des outils précieux, capables de renforcer les compétences mathématiques des élèves grâce à une approche à la fois ludique et structurée, adaptée à l’évolution de chaque enfant.
Exercices avec correction de la catégorie Calculs : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Calculs : CE2
Principales compétences travaillées
Associer un problème à son opération.
Résoudre des problèmes avec les 4 opérations. Connaître le vocabulaire des opérations.
Calculer en ligne.
Poser et calculer le résultat d’une opération. Reconnaître l’opération qui permet de résoudre le problème
Résoudre des problèmes additifs
Résoudre des problèmes soustractifs
1/ Indique pour chacun des problèmes de quelle opération il s’agit : a) Un car peut transporter 55 personnes. 32 personnes sont déjà montées. Combien de places restent libres ? b) En rentrant de faire ses courses, Estelle a encore 46 € après avoir acheté un anorak à 51 €. Combien avait-elle dans son porte-monnaie avant de partir ? c) Pour faire un collier de perles, il faut 25 perles. Combien faut-il de perles pour fabriquer 7…
Ce2 problèmes et correction: Trouver l’opération 1 1/ Pour chacun des problèmes ci-dessous, lis l’énoncé, réfléchis et entoure l’étiquette de la bonne réponse: a) Au supermarché, maman a acheté 3 paquets de 12 yaourts. Combien de yaourts a-t-elle achetés ? b) Le directeur d’une école a acheté 22 ballons à 64 € et 22 ballons à 58 €. Combien de ballons a-t-il achetés? c) Anne a planté 5 rangées de 28 tulipes chacune et 3 rangées de 16 iris chacune….
Ce2 problèmes et correction: Trouver l’opération 2 1/ Lis l’énoncé, réfléchis et souligne la bonne réponse: 2/ Pour chacun des problèmes suivants, trouve l’opération qu’il faut poser puis écris-la en ligne (sans mettre la réponse): a) Dans le village vivent 257 femmes et 198 hommes. Combien y a-t-il d’habitants ? Calcul : ….. b) À la cantine, pour le dessert, Marine a prévu d’ouvrir 18 paquets de 12 gâteaux secs. Quelle quantité de gâteaux va-t-elle utiliser ? Calcul : ……..
Ce2 problèmes et correction: Problèmes relevant de la division 1 1/ Pour les problèmes ci-dessous, il te faudra faire des divisions: a) Jean et Louis se partagent également 36 billes. Combien de billes aura chacun d’eux ? b) Avec 138 m de ficelle, on fait 3 pelotes de même longueur. Combien mesure chaque pelote ? c) Pierre a 12€. Il veut acheter des paquets de gâteaux à 3€. Combien peut-il acheter de paquets ? e) Un camion transporte 5 gros…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes relevant de la division 2 1/ Résous les problèmes ci-dessous: Sophie a 70 images. Elle fait des paquets de 10 images. Combien de paquets peut-elle faire ? Alex, Lisa et Marie veulent se partager 24 caramels. Chacun doit avoir exactement le même nombre. Combien vont-ils avoir chacun de caramels ? Pour jouer à la passe à dix, les moniteurs de la colonie ont décidé de faire 6 équipes avec leurs 24 enfants. Chaque équipe jouera…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes multiplicatifs 2 1/ Voici une série de problèmes multiplicatifs: J’achète 2 sachets de bonbons contenant chacun 25 bonbons. Combien j’ai acheté de bonbons en tout ? Hortense a rempli 5 pages de son album de timbres. Chaque page contient 32 timbres. Combien possède-t-elle de timbres ? Allan reçoit 5€. d’argent de poche par semaine. Combien recevra-t-il en 1 an ? (52 semaines) Une fermier a planté 8 rangées de 4 salades. Combien a-t-il planté de…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes avec les euros 1 Problèmes avec les euros 1/ Problèmes de marché: a) Morgane va faire un potage. Alors, elle achète un kilo de pomme de terre et une botte de carottes. Combien va-t-elle payer ? b) Élodie achète 4 choux. Combien va-t-elle payer ? c) Aline demande 5 bottes de carottes. Combien doit-elle à la marchande ? d) Marc voudrait un kilo d’oignon et un chou. Quelle somme va-t-il payer ? e) Vincent achète…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes avec les euros 2 Problèmes avec les euros 1/ Résous les problèmes suivants: a) Élise avait 45 € avant de partir au supermarché. En rentrant du supermarché, Il lui reste 27 €. Combien a- t-elle dépensé ? b) Dans son porte-monnaie, Mme Leblanc n’a que des billets de 5 €. En tout, elle a 40 €. Combien de billets de 5 € y a-t-il dans le porte-monnaie de Mme Leblanc ? c) Le cuisinier d’un…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes additifs et soustractifs 1 1/ Résous les problèmes suivant: a) Dans un parc, il y a12 arbres. 9 de ces arbres sont des sapins et les autres sont des chênes. Combien y a -t-il de chênes dans ce parc ? b) Pour le marché de Noël, les élèves doivent remplir une grille de 30 cases. La case coûte 1 euro. 13 € élèves ont payé. Combien reste-t-il de cases? c) La maman de Clara achète…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes additifs et soustractifs 2 1/ Tu trouveras ci-dessous des problèmes soustractifs: Simon pèse 80 kg, sa sœur Inès pèse 23 kg de moins. Combien pèse Inès ? Dans la classe de CE1, il y a 26 enfants. 18 sont des filles. Combien y a-t-il de garçons dans cette classe ? Mon livre de bibliothèque a 164 pages. J’en ai déjà lu 107. Combien me reste-t-il de pages à lire ? Une cuve contient 450 litres…
Ce2 problèmes et correction: Les fractions 1/ Résous le problème suivant souligne la bonne réponse: Pour mon noël, je me suis acheté une voiture télécommander au prix de 325,50€ plus 6 piles à 2,50€ l’une. Combien ai-je dépensé en tout ? 25 verres 15 verres 20 verres 2/ Convertissez la fraction en un pourcentage ou une proportion (d’un dénominateur différent): 9 / 10 = ….. % 6 / 10 = ….. % 3 / 10 = ….. % 5 /…
Ce2 problèmes et correction: Les fractions 2 1/ Problèmes avec fractions: Aujourd’hui, Célia fête son anniversaire. Elle a acheté 2 gâteaux différents. Pour chaque gâteau, indique sous forme de fraction le nombre de parts coupées (en vert et bleu). Quel est le nombre total de parts coupées ? Vanessa doit calculer les parts découpés ci-dessous. Indique sous chaque image la fraction correspondante. Combien de parts y-a-t-il en tout ? Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 problèmes et correction: Les…
Ce2 problèmes et correction: Les décimaux 1/ Résous les problèmes suivant: Pour mon noël, je me suis acheté une voiture télécommander au prix de 325,50€ plus 6 piles à 2,50€ l’une. Combien ai-je dépensé en tout ? Un employé travaille dans la même entreprise depuis 15 ans. Il travaille 7 heures par jour et gagne 8,80 par heure travaillée. Combien gagne- t-il par jour ? Combien gagne -t-il par semaine (5jours) ? J’ai payé 4,60€ une bouteille de sirop. Quel…
Exercices de mathématiques ce2 cycle3: Problèmes Problèmes 1. Dans la pâtisserie « Les délices d’Ulysse », les apprentis ont réalisé 198 gâteaux. Il en prépare encore 147. Combien de gâteaux pourra-t-on vendre en tout ? Opération : Solution : 2. Un jardinier doit cueillir 96 tulipes et 198 narcisses. Combien de fleurs va-t-il cueillir en tout ? Opération : Solution : 3. Dans l’agence de voyages « Rêves d’ailleurs », un voyage en Islande coûte 795€ par personne. A cela,…
Le calcul au CE2 : Exercices et problèmes en ligne
Exercices de calcul CE2 en ligne : quels avantages pour l’apprentissage ?
L’intégration des exercices de calcul CE2 en ligne offre une pléthore d’avantages indéniables. Parmi ceux-ci, l’interactivité et le feedback instantané se distinguent permettant aux élèves de bénéficier d’une rétroaction immédiate sur leurs performances. Cette approche pédagogique est un catalyseur pour l’auto-évaluation et le perfectionnement continu. De plus, les exercices en ligne sont conçus pour s’adapter au rythme individuel de chaque enfant, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage personnalisée qui respecte la singularité de leur processus cognitif.
Problèmes mathématiques pour CE2 : développer le raisonnement
La résolution de problèmes mathématiques pour CE2 engendre le développement d’une compétence essentielle: le raisonnement logique. Confrontés à une diversité de problèmes proposés en ligne, les élèves élargissent leur capacité à analyser, à synthétiser et à appliquer des principes mathématiques dans divers contextes.
Activités mathématiques interactives CE2 : ludiques et éducatives
L’emploi d’activités mathématiques interactives CE2 se révèle être une stratégie pédagogique de choix pour accroître l’engagement des élèves. Les jeux éducatifs en ligne, en tant qu’outil complémentaire, stimulent l’intérêt et la motivation des enfants en transformant l’apprentissage en une expérience réjouissante. En somme, ces ressources constituent une intersection parfaite entre divertissement et éducation.
FAQ : Exercices de calcul CE2 en ligne
Quel niveau de difficulté pour les exercices en ligne ?
Les exercices de calcul CE2 en ligne proposés sur Pass Éducation sont conçus pour refléter avec précision le curriculum éducatif de ce niveau scolaire. La gradation de la difficulté permet une adaptation personnalisée au niveau de chaque apprenant, garantissant ainsi un parcours d’apprentissage modulé et efficace.
Choisir les meilleurs problèmes mathématiques : quels critères ?
Sélectionner les problèmes mathématiques pour CE2 les plus pertinents implique de considérer la diversité des thématiques abordées et la correspondance avec les objectifs pédagogiques fixés. Il est recommandé de privilégier les ressources qui stimulent à la fois la réflexion logique et la créativité, tout en restant ludiques.
Progression avec les activités interactives : quels bénéfices ?
Les activités mathématiques interactives CE2 favorisent l’engagement et la motivation de l’élève grâce à un apprentissage dynamique. Elles offrent une expérience d’apprentissage enrichissante qui facilite l’assimilation des concepts tout en favorisant la persévérance et l’autonomie dans la résolution de problèmes complexes.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.