Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

1/ compare la composition de l’air inspiré et expiré, que remarques-tu ?

2/ Quel est le sang le plus riche en dioxygène, celui qui arrive aux poumons ou celui qui en sort ?

3/ A ton avis, que devient l’oxygène pris par le sang à la sortie des poumons ?

4/ D’après ces deux tableaux, que peux-tu en conclure sur le rôle des poumons ?

A l’intérieur du poumon, cela ressemble à un arbre. Les bronches se séparent en de nombreuses bronchioles et au bout des bronchioles se trouvent une multitude de petits sacs appelés alvéoles pulmonaires.

C’est à l’intérieur de ces alvéoles pulmonaires que l’oxygène va passer dans ton sang et se répandre dans tout ton corps.

Autour des alvéoles pulmonaires, il y a de nombreux vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux emmènent l’oxygène à tous tes organes, et récupèrent dans ces organes le gaz carbonique inutile pour ton corps.  

Puis les vaisseaux transportent le gaz carbonique jusqu’aux alvéoles pulmonaires et tes poumons rejettent de l’air contenant ce gaz.

Ce sont tous tes organes et tes muscles qui ont besoin d’oxygène pour vivre : ton coeur pour battre, ton cerveau pour réfléchir, tes muscles pour bouger, etc.

5/ Décris les échanges de gaz (dioxygène et dioxyde de carbone) qui se passent dans les alvéoles des poumons ?

6/ Où va une partie du dioxygène contenu dans l’air inspiré ?

7/ D’où vient le dioxyde de carbone que l’on expire ?



Exercice: Je comprends ce qui se passe dans les poumons  rtf

Exercice: Je comprends ce qui se passe dans les poumons  pdf

Tables des matières La respiration - Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3