Evolution lithosphère océanique – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S –  Evoluation lithosphère océanique

Exercice 01 :

C’est au niveau de la dorsale médio-océanique que se met en place la lithosphère océanique, par remontée de péridotite, due à la convection dans le manteau.

Utiliser les documents suivants et les connaissances acquises pour expliquer les modalités de la formation de la lithosphère océanique. Respecter : Introduction, un plan et un bilan.

Document N 01 : Coupe schématique des ophiolites de Nouvelle Calédonie.

Les ophiolites sont des associations de péridotites, gabbros et basaltes, présents dans les chaînes de montagnes. Elles sont considérées comme des lambeaux de lithosphère océanique, coincés entre deux plaques continentales lors de leur collision. La figure suivante indique le contenu des ophiolites de l’archipel de Nouvelle Calédonie.

Document N 02 : On cherche à expliquer la composition chimique d’un basalte de la dorsale en faisant fondre une péridotite. On réalise différentes expériences dans lesquelles on fait fondre la péridotite à différents pourcentages de fusion partielle. Les résultats figurent dans le tableau suivant.

Document N 03 : L’état de la péridotite en fonction de la température et de la pression.

Document N 04 : Une expérience de cristallisation

On fait fondre de la vanilline et on observe sa cristallisation entre lame et lamelle à différentes température. La photo suivante montre les résultats obtenus à 20° C (à gauche) et à 50° C (à droite).Une lamelle mesure 2 cm de côté.

 



Evolution lithosphère océanique – 1ère S – Exercices corrigés   rtf

Evolution lithosphère océanique – 1ère S – Exercices corrigés   pdf

Correction

Correction – Evolution lithosphère océanique – 1ère S – Exercices corrigés   pdf

Tables des matières Evolution lithosphère océanique - Tectonique des plaques - Evolution des êtres vivants - SVT : Première S - 1ère S