Evaluation Bilan - Sciences - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Sciences - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Sciences - Nouveau programme : CM1

Evaluation Sciences - Nouveau programme : CM1

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement – Sciences – Cycle 3 Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse.   Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les…

Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.   Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A…

Lire la suite

La matière organique et les animaux – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour le cm1 et cm2 Sciences – Cycle 3 – Le vivant   Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète…

Lire la suite

Matière organique – Plante verte – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer – Cycle 2 – Cm1 – Cm2 La matière organique :la plante verte – Le vivant   Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle.   Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la…

Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation – Bilan sur les familles de matériaux au CM1, CM2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences   Compétences : Identifier les principales familles de matériaux. Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux. Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement.   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce- qu’un matériau ? 2-Cite les 4 familles de matériaux et indique de quoi ils sont composés 3-Complète ce tableau Objets Matériaux Familles Une fonction d’usage Câble d’ascenseur…

Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3   Compétence : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce- qu’une antenne ? 2- Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4- Fais un schéma qui illustre le…

Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques   Compétences : Identifier les évolutions technologiques (innovation, invention, principe technique) Identifier les évolutions des besoins.   Consignes pour cette évaluation : 1- Quel est l’appareil qui est à l’origine du téléphone? 2- Qui l’a inventé et en quelle année? 3- Complète ce texte Le message (lettres ou chiffres) est donc codé par deux types d’….. :…

Lire la suite

Reproduction des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Bilan sur la reproduction des êtres vivants   Compétences : Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement.   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce-que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que faut-il…

Lire la suite

Origine, transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 : Origine, transformation et conservation des aliments   Compétences : Expliquer l’origine des aliments. Expliquer les techniques pour transformer les aliments. Expliquer les techniques pour conserver les aliments.   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce – que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du…

Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût   Compétences : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.   Consignes pour cette évaluation : Apports alimentaires : qualité et quantité. 1- Que sont les féculents ? 2- Cite deux sels minéraux 3- Complète ce tableau. 4- Quels aliments…

Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation   Compétences : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps.   Consignes pour cette évaluation : Donne les définitions suivantes : Espèce : Caractère : Quand…

Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Évaluation de sciences Compétences : Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante.   Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce- qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la…

Lire la suite

Energie – Sources et conversions – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – cm2 – Cycle 3 – Évaluation de sciences Energie : Sources et conversions   Compétences : Identifier des sources et des formes d’énergie /Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée. Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.   Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce-que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ? 3-…

Lire la suite

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3