En troisième, le programme de mathématiques clôt le cycle d’enseignement débuté au début de la cinquième. Le temps d’évaluation est un temps fort qui nécessite de nombreux entraînements pour l’élève. En ligne de mire, les élèves entrevoient l’épreuve du brevet de mathématiques qui a lieu au troisième trimestre. Chaque trimestre s’organise en fonction d’un lot important de cours et d’exercices d’apprentissage précis. Le brevet blanc permettra de mesure les acquis en cours d’année. Pour un entraînement efficace, Pass-education fournit des fichesen format PDF pour téléchargement correspondant aux différents sujets de l’évaluation mathématiques 3ème.
Les compétences pour réussir l’évaluation de mathématiques 3ème
En classe de 3ème, l’enseignement des maths est prévu pour consolider les connaissances et les compétences acquises tout au long des années de collège. Les objectifs principaux reposent principalement sur le raisonnement et la démonstration. Les thèmes sont nombreux. On trouve notamment, la gestion de données et fonction, la géométrie, les nombres et calcul. Pass-education accompagne les élèves pour qu’ils progressent tout au long de l’année. Des exercicesvariés et des devoirs sont conçus pour mesurer leur niveau de compétence en mathématiques.
Se préparer à l’évaluation de mathématiques 3ème
Pour se préparer à l’évaluation de mathématiques 3ème de façon optimale, les fiches accessibles en téléchargement sont des outils précieux. Elles permettent à l’élève d’appliquer notamment le théorème de Pythagore et le théorème de Thalès. Chaque fiche de bilan maths 3ème traite une notion du programme, propose un énoncé clair et concis. Un corrigé correspondant à l’exercice effectué est disponible en ligne. Le dispositif de la fiche à télécharger offre de multiples occasions pour se préparer à l’évaluation de maths3ème. Chaque élève peut travailler en autonomie, sur les fonctions linéaires par exemple. Le calcul littéral, le raisonnement, la représentation et l’expérimentation sont des domaines qui sont abordés dans les fiches de 3ème. Chaque exercice et sa correction sont en lien direct avec un chapitre du programme de mathématiques.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la rotation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par rotation. Je comprends l’effet d’une rotation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. ABCDEFGH est un octogone régulier. Prouve que (AOB) ̂=45°. 2. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir cet octogone à partir du triangle OAB ? Comment s’appelle un tel procédé ? 3. Complète : L’image de A par la rotation de centre O et…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la trigonométrie : vocabulaire. Evaluation des compétences Savoir formaliser un raisonnement utilisant la trigonométrie. Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer. Consignes pour cette évaluation : Repasse les côtés demandés avec la bonne couleur. Dans le triangle JKL, rectangle en J, donne les rapports trigonométriques suivants. MNO est un triangle rectangle en N. Donne tous les rapports trigonométriques possibles. Retrouve le triangle associé à chaque rapport trigonométrique. Réponds aux questions à…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les grandeurs composées et conversions. Evaluation des compétences Je sais mener des calculs sur des grandeurs composées. Je sais résoudre des problèmes utilisant les conversions d’unités sur des grandeurs composées. Consignes pour cette évaluation : Compare les vitesses suivantes : 4,5 m/s ; 18 km/h ; 1km en 4 min Le paracétamol pédiatrique est dosé à 10 mg/mL et un flacon contient 1 dL de sirop. Quelle quantité de paracétamol, en g,…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les triangles semblables. Evaluation des compétences Je sais démontrer que deux triangles sont semblables. Je sais utiliser les propriétés des triangles semblables pour déterminer un angle, une longueur. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Dans chaque cas, indique si la paire de triangles correspond à des triangles semblables. Si oui, justifie en citant la propriété du cours correspondante. 2. CAT et DOG sont deux triangles semblables tels que : DO/AT=DG/TC=OG/AC ….
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la translation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par translation. Je comprends l’effet d’une translation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) : Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ? Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. Rédiger une démonstration. Consignes pour cette évaluation : Toutes les réponses doivent être correctement justifiées et rédigées. ❶ Énonce la réciproque du théorème de Pythagore. À quoi sert-elle et quelle est la différence avec la contraposée du théorème de Pythagore ? ❷ Soit le triangle KLM tel que KL = 8, LM =…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur résoudre une équation du premier degré. Evaluation des compétences Je sais prouver qu’un nombre est solution d’une équation. Je sais résoudre une équation du premier degré. Je sais modéliser un problème par une équation. Consignes pour cette évaluation : Le nombre 3 est-il solution de l’équation 2x+2=-1+x^2 ? Recopie et complète le texte. Résous les équations suivantes. Traduis chaque phrase par une équation puis résous-la. La différence de x et 7 vaut…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Evaluation des compétences Je sais développer, factoriser, et réduire des expressions littérales. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Simplifie si possible les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Factorise si possible ces expressions : Effectue les calculs suivants de façon astucieuse : On considère le programme défini…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Evaluation des compétences Je sais reconnaître un nombre premier. Je sais décomposer un nombre en un produit de facteurs premiers. Consignes pour cette évaluation : Parmi les nombres suivants, entoure ceux qui ne sont pas des nombres premiers. Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la. Décompose les nombres suivants en produits de facteurs premiers. 1992 et 49…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Evaluation des compétences Je sais calculer un antécédent par une fonction linéaire ou affine. Je sais calculer le coefficient directeur d’une fonction linéaire. Consignes pour cette évaluation : Pour les questions suivantes, chaque fonction est linéaire. Pour chacune d’entre elle, donne son expression algébrique puis calcule la valeur demandée. Complète le tableau en cochant la bonne réponse. Voici le graphe d’une fonction linéaire f. Soit f…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions affines. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une fonction affine. Je sais modéliser une situation par une fonction affine. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau, en précisant la valeur du coefficient directeur a et de l’ordonnée à l’origine b pour les fonctions affines. Trace sur le repère le graphe de la fonction f définie par f(x)=3x–1,5. Voici le graphe de 2 fonctions. On s’intéresse au programme de calcul…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une fonction linéaire. Je sais modéliser une situation de proportionnalité par une fonction linéaire. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque fonction, précise si elle est linéaire. Si c’est le cas, donne son coefficient directeur. Pour chacune des 4 fonctions, justifie si elle est linéaire. Lorsque c’est le cas, précise le signe de son coefficient directeur. On considère la fonction f définie par…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais factoriser une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Parmi les expressions suivantes, entoure celles que tu reconnais comme étant la différence de deux carrés : Factorise les expressions suivantes : Effectue astucieusement ces calculs : Factorise les expressions suivantes. Factorise les expressions suivantes : On considère le…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Évaluation des compétences Je sais déterminer les coordonnées d’un point du graphe d’une fonction. Je sais lire un antécédent, une image sur le graphe d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : A l’aide du graphe suivant d’une fonction f, recopie et complète le tableau de valeurs avec la précision permise par le graphe. On s’intéresse à la fonction f définie par f(x)=x²-2x+1. Voici les graphes de…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Évaluation des compétences Calculer un côté d’un triangle rectangle à partir des longueurs des deux autres. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions : On appelle triplet pythagoricien ou triplet de Pythagore trois nombres (a, b, c) entiers naturels non nuls vérifiant le théorème de Pythagore tel que a^2= b^2+ c^2 . Trouve la longueur…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Évaluation des compétences Je sais calculer une puissance d’exposants positifs ou négatifs. Je sais calculer en respectant les priorités opératoires. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque puissance à son résultat. ❷ Écris sous la forme d’une puissance chacune des expressions suivantes. ❸ Calcule et donne la valeur décimale des nombres suivants. ❹ Calcule en respectant les priorités opératoires. ❺ D’après la légende, lorsque le…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais développer et réduire une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Calcule astucieusement : Deux frères se partagent un terrain reçu en héritage. L’un d’eux annonce : « Je ne me souviens plus…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les généralités sur les fonctions. Évaluation des compétences Je connais le vocabulaire lié aux fonctions : image, antécédent….. Je sais lire et construire un tableau de valeurs d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : On considère la fonction définie par f(x) = 2x – 4. Calcule les valeurs suivantes : Voici des tableaux de valeurs pour 2 fonctions f et g. Repasse en rouge les bonnes réponses (il peut y en avoir…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Évaluation des compétences Je sais réduire des expressions algébriques. Je sais développer par simple et double distributivités. Consignes pour cette évaluation : Colorie la/les égalités justes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : On considère les programmes de calcul suivants : Sur la figure ci-contre, ABCD est un carré et ABEF est un rectangle. ❶ Colorie la/les égalités…
Angles et polygones – 3ème – Contrôle avec le corrigé Bilan de géométrie à imprimer Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de chaque angle du triangle FGI. Justifier chaque réponse. Déterminer la mesure des angles. EXERCICE 1 : Angles inscrits. Sur la figure ci-dessous, les points E, F, G et H sont sur le cercle (C) de centre O. Les droites (FH) et (EG) sont sécantes au point I. Calculer la mesure de chaque angle du…
Évaluation à imprimer sur les angles et les polygones Bilan de géométrie pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle . Calculer la mesure de . Justifier. Préciser la mesure de…
Contrôle à imprimer -Nombres entiers et rationnels Bilan sur les travaux numériques avec la correction Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 55 et 32 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. EXERCICE 3 : Utilisation de PGCD. Un pâtissier a fait 7 200 mille feuilles et 10 800 génoises. Il veut réaliser un maximum de boites toutes identiques composées de mille feuilles et de…
Évaluation à imprimer sur les nombres entiers et rationnels Bilan avec le corrigé sur les travaux numériques en 3ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 15 et 22 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. En utilisant l’algorithme d’Euclide, calculer le PGCD des nombres 154 et 6 En utilisant et en rédigeant l’algorithme d’Euclide, calculer le PGCD des nombres 2555 et 240. En utilisant…
Contrôle avec le corrigé sur les probabilités en 3ème Bilan sur les travaux numériques avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Quelle probabilité ? Une urne contient 25 boules noires et blanches de même taille. La probabilité de tirer une boule noire est 0,48. Quelles sont les boules les plus nombreuses dans l’urne : les noires ou les blanches ? Justifier. EXERCICE 2 : Probabilités. Sur un manège, il y a quatre chevaux, deux ânes,…
Évaluation à imprimer sur les probabilités en 3ème – Bilan avec le corrigé Contrôle sur les travaux numériques Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Quelle probabilité ? Un sac contient 10 boules rouges et 5 boules vertes. On tire une boule au hasard : La probabilité de tirer une boule verte est égale à ? EXERCICE 2 : Roue. On considère la roue de loterie ci-contre, on considère l’expérience aléatoire qui consiste à faire tourner la roue…
Contrôle à imprimer sur les statistiques en 3ème Bilan sur les travaux numériques – Évaluation avec la correction Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Caractéristiques d’une série statistique. Le tableau ci-dessous représente la répartition des températures moyennes au mois de mai de certaines villes. Un étudiant décide d’analyser cette série statistique. Il s’agira donc de déterminer (par lecture ou par calcul) le nombre de températures inférieures à 15, le nombre de températures supérieures ou égales à 15, l’étendue,…
Évaluation avec le corrigé sur les statistiques en 3ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Travaux numériques Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Caractéristiques d’une série statistique. Le tableau ci-dessous représente la répartition des moyennes d’une classe de 3ème. Le professeur principal décide d’analyser cette série statistique afin de mieux la comparer. Il s’agira donc de déterminer (par lecture ou par calcul) le nombre de notes inférieures à 10, le nombre de notes supérieures ou égales…
Contrôle avec le corrigé sur les puissances – Evaluation sur les travaux numériques Bilan à imprimer pour la 3ème – Brevet des collèges Consignes pour cette évaluation : Calculer et simplifier au mieux les résultats. Ecrire E sous la forme et donner l’écriture scientifique de F. On considère un cube d’arête 11,6 cm. Calculer son volume en m3. Donner un ordre de grandeur de la masse de ces 2 planètes et les classer selon leur masse, de la plus…
Évaluation à imprimer sur les puissances et grandeurs en 3ème Bilan sur les travaux numériques avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Ecrire E sous la forme et donner l’écriture scientifique de F. Calculer son volume en m3 et exprimer ce volume en dm3, en cm3, puis en L. Donner un ordre de grandeur de la masse de ces 2 planètes et les classer selon leur masse, de…
Contrôle avec le corrigé sur la trigonométrie Bilan à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de l’angle x. Calculer la longueur de [IJ]. Calculer la longueur de [DE]. Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B. Calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l’angle Déterminer la mesure du segment [BD]. EXERCICE 1 : Calculs des angles. Les figures ne sont pas à l’échelle. RST est un triangle rectangle…