Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Séances

Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière

Etats de la matière – CP 

  • Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide)
  • Connaitre les différentes propriétés des états de la matière

 

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation+ PDF à projeter
  • 2 Fiche2  d’activités  CP
  • Trace écrite
  • 1 Evaluation CP

 

Séance 1

Phase 1 : Découverte

DUREE : 50  min

  Ce que je sais sur la matière

Nous allons dans cette séance découvrir qu’un objet est fait de matière différente.

Nous allons différencier des matières solides et liquides ainsi que leurs propriétés.

A l’oral  /collectif :

Matériel :

  • Des objets de différentes matières (ex des cuillères en bois, en fer et en plastique) et une bouteille d’eau transparente
  • PDF solide/liquide

1/ Le maitre questionne les élèves et note au tableau les matières citées. Il montre d’abord les matières solides (les 3 cuillères)

  • Quels sont les points communs et les différences entre ces objets ?

Elles ont la même fonction : recueillir un liquide

Elles sont de matières différentes

  • D’après vous, en quelles matières sont ces objets ?

En bois, en fer, en plastique

 

  • Ces matières sont-elles solides (dures) ou liquides ( qui coule) ?

Elles sont dures donc solides

L’enseignant note le mot solide au tableau.

 

  • Regardez autour de vous et citez-moi d’autres matières solides?

Le verre, le carton, le papier…

 2/Il montre la bouteille d’eau remplie

  • Quelles sont les matières qui composent cet objet ?

Le plastique et l’eau

  • Décrivez ces deux matières ?

Le plastique : matière dure et transparente. Il est solide.

L’eau : transparente, elle coule, elle est liquide

L’enseignant note le mot liquide au tableau.

  • Quelles formes ont ces deux matières ?

Le plastique prend la forme de l’objet qu’elle compose

L’eau  prend la forme de l’objet qui la contient

 

PDF  Solides /liquides

3/ Le maitre projette le PDF, les élèves, sur leur ardoise, doivent écrire d’ un côté solide  (ou S) et de l’autre côté liquide ( ou L)

Phase 2 : Rechercher des informations

Séance 2

Durée 30 min

Dans cette  séance les élèves vont distinguer les matières  solides et liquides.

Matériel : fiche 1  solide ou liquide ? 

Séance 3

Durée 30 min

Nous allons découvrir à l’aide d’expérience, les propriétés des solides et les propriétés des liquides

Matériel : fiche expérience 2  Solide, liquide : les propriétés  

                  Pour expérience : gomme, taille-crayon, assiette plastique, jus, lait, eau, bol

Ecrit/ Oral.

1/ Le maitre explique  que l’on va essayer de trouver les « propriétés » des solides et des liquides.  On va s’interroger pour connaitre les matières :

  • Qui ont une forme propre et celles qui changent en fonction du récipient  qui les contient.
  • Qui sont saisissables ou insaisissables.

Ecrit/Coll.

2/ Les élèves se mettent en groupe de 4 ou 5.

  • Ils testent  d’abord la forme en déposant les objets de différentes matières dans un récipient (boite en plastique) puis remplissent le tableau.
  • Ils testent ensuite le caractère saisissable de la matière en essayant de la prendre puis remplissent la suite du tableau.

Oral /coll

3/ Le maitre interroge les groupes pour la correction et ensemble on déduit que :

-Les solides ont une forme propre que l’on peut saisir.

-Les liquides ont la forme des récipients  dans lesquels ils se trouvent. Ils sont insaisissables.

Séance 4

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation, diaporama

 



Etats de la matière – CP – Fiche de préparation   rtf

Etats de la matière – CP – Fiche de préparation   pdf

Etats de la matière – Diaporama – CP   pdf

Solide ou liquide CP – Exercices 1    pdf

Solide, liquide les propriètés – CP – Exercices 2   pdf

Les états de la matière – Leçon – CP   rtf

Les états de la matière – Leçon – CP   pdf

Les états de la matière – Evaluation – CP   rtf

Les états de la matière – Evaluation – CP   pdf

Tables des matières Monde de la matière - Questionner le monde : CP - Cycle 2