Environnement – Eau – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Eau et environnement – Terminale S

Exercice 01 :

L’érosion des roches est due à une action physique des éléments (vent, écoulement d’eau, etc.) et a des réactions chimiques (oxydation, hydrolyse, etc.). Au cœur de ce phénomène, l’eau sert de milieu d’échange et permet la dégradation des roches et leur dissolution partielle. Ainsi, les éléments chimiques des roches sont déplacés par l’eau. Par exemple, les ions calcium (Ca2+) sont dissous dans les eaux d’infiltration, puis forment des concrétions souterraines (stalactite, stalagmite) sous forme de calcaire (CaCO3) par réaction avec les ions hydrogénocarbonate  formés par la dissolution du dioxyde de carbone dans l’eau.

Définir les termes d’oxydation et d’hydrolyse.

L’ion hydrogénocarbonate est une espèce acide dont la base conjuguée est l’ion carbonate.

Ecrire l’équation de formation de l’ion carbonate à partir de l’ion hydrogénocarbonate par libération d’un ion H+.

En déduire l’équation de la réaction de formation du calcaire.

Exercice 02 :

Le silicium dans l’eau est indispensable aux algues, au plancton qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Le silicium est un traceur chimique : on peut le détecter et déterminer sa concentration par des méthodes chimiques.

Des mesures effectuées à Nort-sur-Erdre ont permis de constater que la concentration de silice dissoute, exprimée en concentration massique de l’ion de silicate, passe de sa forte valeur (8,7 mg/L) le 9 avril 2010 à son minimum, soit 2,5 mg/L, vingt jours plus tard, ce qui atteste de sa consommation par les algues dont la croissance est importante au mois d’avril.

Données extraites d’un rapport de suivi des eaux de l’Erdre par l’entreprise Bi-Eau.

Le silicium dissous réagit avec le molybdate d’ammonium en milieu acide pour former un complexe silicomolybdique qui, réduit par l’acide ascorbique, donne un composé bleu absorbant à 810 nm.

Une gamme de solution étalons a permis de réaliser des mesures d’absorbance avec un spectrophotométrie et la droite d’étalonnage suivante a été obtenue :

On donne les masses molaires atomiques suivantes :

Calculer la concentration molaire en  équivalente à la concentration de…

 



Environnement – Eau – Terminale S – Exercices   rtf

Environnement – Eau – Terminale S – Exercices   pdf

Correction

Correction – Environnement – Eau – Terminale S – Exercices   pdf

Tables des matières Eau et environnement - Spécialité - Physique - Chimie : Terminale S – TS