Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3

Entre deux guerres – Trace écrite –  Cm2 – Cycle 3

 

L’entre-deux-guerres

 

 

La Première Guerre mondiale a déséquilibré la population française. Le manque d’hommes a amené de nombreuses femmes dans le monde du travail.

 

Après la guerre, la France a connu une période de prospérité et de dynamisme industriel.

 

Cependant, En 1929, la bourse de New York s’est effondrée. Une grave crise économique a débuté. Elle a touché l’Europe pendant les années 30. L’activité économique a ralenti et beaucoup de Français ont perdu leur emploi.

 

De grandes grèves éclatent dans tout le pays avec des occupations d’usines. Les ouvriers revendiquent de meilleures conditions de travail.

 

 

Le Front populaire

 

Pendant les années 30, les nationalistes (de droite) et les communistes (de gauche) se sont affrontés. Des affiches de propagande politique accusaient les nationalistes d’être influencés par Hitler (le chef du parti nazi au pouvoir en Allemagne) et les communistes d’être aux ordres de Staline (le chef du parti communiste au pouvoir en URSS).

 

Le climat politique est devenu de plus en plus tendu en France comme dans le reste de l’Europe.

En 1936, le Front populaire, regroupant SFIO, radicaux et communistes, a gagné les élections législatives. Léon Blum, qui dirigeait la SFIO, est devenu chef du gouvernement.

 

Avec le Front populaire, les Français ont obtenu de meilleurs salaires,  la semaine de 40 heures et, pour la première fois, 15 jours de congés payés.

 

 



Entre deux guerres – Trace écrite –  Cm2 – Cycle 3   rtf

Entre deux guerres – Trace écrite –  Cm2 – Cycle 3   pdf

Tables des matières L'entre-deux guerres - Le 20eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3