Dosages par étalonnage – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Dosages par étalonnage – Terminale S

Exercice 01 : Exploiter un dosage par étalonnage

L’ion permanganate en solution est de couleur violette. On prépare des solutions de différentes concentrations C parfaitement connues, dont on mesure l’absorbance A à 525 nm.

D’autre part, on réalise indépendamment plusieurs mesures de l’absorbance d’une solution d’ions permanganate de concentration inconnue. Les valeurs obtenues sont : 1,01 ; 1,05 ; 1,08 ; 1,32 ; 1,04 ; 1,05 ; 1,03.

Estimer la concentration de la solution inconnue.

Proposer une valeur pour l’incertitude associée à un niveau de confiance de 95 %, sachant que l’écart-type des mesures expérimentales est σ = 0,02.

Exercice 02 : Dosage par conductimétrie des ions chlorure dans l’Aosept

L’Aosept était commercialisé il y a quelques années pour le nettoyage et la décontamination des lentilles de contact.

La notice du produit indique que la solution aqueuse contient, entre autres, du peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée à 3 % en masse et du chlorure de sodium (0,85 g pour 100 mL de solution).

Les ions chlorure apportés par le chlorure de sodium sont dosés selon la méthode décrite ci-dessous. Toutes les mesures sont effectuées à 25 « C.

À l’aide d’une solution S0 de chlorure de sodium de concentration molaire en soluté apporté 1,0 x 10-1 mol.L-1, on prépare des solutions diluées de concentrations c décroissantes.

On mesure la conductivité σ de la solution S0 et celle des solutions diluées en plongeant dans chaque solution la même cellule de conductimétrie.

Le tableau indique les valeurs de la conductivité σ pour les différentes concentrations c.On dilue dix fois la solution commerciale d’Aosept ; on note S la solution diluée.

On plonge ensuite la même cellule de conductimétrie dans S ; la conductivité mesurée est égale à          1,8 mS. cm-1.

Tracer la courbe d’étalonnage σ = f(c). Quelle est sa nature ?

Déterminer la concentration molaire cs du chlorure de sodium dans la solution diluée S puis dans la solution commerciale d’Aosept.

En déduire la concentration massique du chlorure de sodium notée cm, dans la solution commerciale.

Données : M(Na) = 23,0 g.mol-1, M(Cl) = 35,5 g.mol-1.

Pour un tel produit, on peut considérer que le contrôle de qualité est satisfaisant si 1’écart relatif entre la mesure effectuée et l’indication du fabricant est inférieur à 10 %. Le résultat précédent correspond-il à ce critère ?.

 



Dosages par étalonnage – Terminale S – Exercices corrigés   rtf

Dosages par étalonnage – Terminale S – Exercices corrigés   pdf

Correction

Correction – Dosages par étalonnage – Terminale S – Exercices corrigés   pdf

Tables des matières Dosages par étalonnage - Contrôle de la qualité par dosages - Chimie - Physique - Chimie : Terminale S – TS