Division de fractions – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Division de fractions” pour la 4ème

Notions sur la “Les fractions (2)”

Compétences évaluées
Savoir diviser deux fractions
Savoir enchaîner les opérations
Savoir travailler sur un programme utilisant la division de fractions

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Parmi les expressions ci-dessous, indiquer celle qui est égale à :
(-3)/7÷2/(-5)
A= 3/7×2/5 B= 7/(-3)×2/(-5) C= 3/7×5/2

Exercice N°2
Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée :
A= 4/7 ÷(-12)/35 B= (-5)/8 ÷8/5

C= -2 ÷4/9 D= 13/15 ÷39/45

Exercice N°3
Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée :
A= 15/4+5/12÷10/9

B= 6/5+21/5÷14/15

C=(4/5+7/10)÷(5/6-5/8)

Exercice N°4
On donne :
A=(1/6+1/4)÷(-5)/4

B=(1/12÷5/4)+4/(15 )

Montrer que A et B sont deux fractions opposées l’une de l’autre.

Exercice N°5
On donne :
a= (-2)/3

Calculer A et donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée pour :

A= (1+a)/(3-a)

Exercice N°6
Voici un programme de calcul :

Choisir un nombre
Le multiplier par (-3)/5
Prendre l’inverse du résultat
Diviser le résultat obtenu par 5/3
Simplifier le résultat

Qu’obtient-on si on choisit au départ 1/3 ?
Qu’obtient-on si on choisit au départ (-2)/7 ?
En observant les résultats obtenus, que semble faire ce programme de calcul ?

 



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