Développement de l’oeuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe :

• le jaune à la surface duquel on distingue le germe ;

Développement de l’oeuf de poule

• le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ;

• deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre à air ;

• une coquille externe.

1)      À l’aide du texte, place les légendes sur le schéma 1.

2)      Si on ne lui retire pas ses œufs, la poule les couve, c’est-à-dire les réchauffe sous son corps. Le schéma 2 montre l’aspect d’un œuf qui a été couvé pendant 4 jours.

• Quelle différence importante observes-tu entre le schéma 1 et le schéma 2 ?

• Que s’est-il passé ?

Questions

1)      Que devient le poids de l’embryon ?

Il reste pareil. o                       Il augmente. o                         Il diminue. o

2)      Que devient le poids du blanc et du jaune ?

Il reste pareil. o                       Il augmente. o                         Il diminue. o

3)      Que devient le poids de la coquille ?

Il reste pareil. o                       Il augmente. o                         Il diminue. o

4)      Comment expliques-tu ces résultats ? ……………..

C. Pour savoir de quoi d’autre un œuf fécondé a besoin pour donner naissance à un poussin, on fait les trois expériences suivantes :

ExpériencesRésultats
N° 1 : l’œuf est placé à 39°C dans un endroit bien aéré.Il y a éclosion.
N° 2 : l’œuf est placé à 10°C dans un endroit bien aéré.Pas d’éclosion.
N° 3 : l’œuf est placé à 39°C dans un endroit bien aéré.Sa coquille a été recouverte de vernis.Pas d’éclosion.

 

Document

Question

Qu’est-ce qui peut empêcher l’éclosion dans l’expérience 2 et dans l’expérience 3 ?



Développement de l’oeuf de poule  rtf

Développement de l’oeuf de poule  pdf


Exercices en ligne : Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CM2