Des jeux pour faire connaissance – Jeux de la rentrée – Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS

Des jeux pour faire connaissance

Jeux de la rentrée

Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS

Des jeux pour faire connaissance

1/ La balle nommée

Les joueurs forment un cercle, l’un d’eux se place au centre, il possède une balle.

Le but du joueur placé est au centre est d’intégrer le cercle. Pour ce faire, il lance la balle en l’air et annonce le nom d’un joueur du cercle ( celui dont il voudrait prendre la place). Le joueur dont le nom est annoncé doit rattraper la balle, s’il y arrive, il est à son tour placé au centre …

Selon les « types » de balles/ ballon et de terrain, il est possible de prévoir un certain nombre de rebonds. Exemple : la balle est lancée au sol et le joueur dont les prénom est donné doit récupérer la balle au deuxième rebond.

 

2/ Jeu du balai

Le meneur du jeu se tiens au centre du cercle que forment les autres joueurs. Il maintient un balai droit… Lorsque le meneur laisse tomber le balai (sans pour autant le lancer par terre), il annonce le prénom d’un des joueurs de l’assemblée. Afin de ne pas devenir le meneur, le joueur dont le prénom a été annoncé doit rattraper le balai avant qu’il ne soit tombé par terre.

3/ Tornade des prénoms

Les élèves se placent en cercle et il y a un élève au centre. Le meneur dit 2-3 prénoms et les élèves nommés doivent changer de place entre eux sans que celui du centre prenne leur place. Dans ce cas, la personne qui est sans place, doit rester au centre et essayer de voler la place d’une autre personne le tour suivant. Parfois le meneur annonce une tornade et à ce moment, tous les élèves doivent changer de place. Il est bon de marquer au sol l’emplacement des élèves, pour éviter le désordre lors des déplacements.

Variante

On peut utiliser le nom de famille au lieu du prénom, ou encore, sans avoir le but d’apprendre les prénoms, on peut y jouer en donnant à chaque joueur un nom de fruit ou de toute autre catégorie de mots.

 

4/ Le serpent musical

Tout le monde se nomme une fois, puis on fait jouer la musique et tout le monde tourne en cercle autour d’une chaise. Quand la musique s’arrête, la personne la plus près de la chaise se nomme et s’assoit sur la chaise. On fait de nouveau jouer la musique. Quand elle s’arrête de nouveau, la personne la plus proche s’assoit sur les genoux de la personne assise sur la chaise. Pour y rester, elle doit nommer correctement la personne assise sur la chaise, puis elle se nomme. Chaque fois que la musique s’arrête, la personne la plus près s’assoit au bout du « serpent » et doit nommer correctement toutes les personnes, de la première qui s’est assise sur la chaise jusqu’à la dernière, puis se nommer. Si elle échoue, elle doit continuer à tourner autour du serpent.

 



Des jeux pour faire connaissance – Jeux de la rentrée   rtf

Des jeux pour faire connaissance – Jeux de la rentrée   pdf

Tables des matières Trucs et astuces - Gestion de la classe : PS - Petite Section - Cycle 1