Découvrir mon quartier – Cp – Fiche de préparation

Mon quartier au cp – Fiche de préparation  pour le cycle 2

Explorer le monde – Se situer dans l’espace

Découvrir mon quartier

Plan de séquence

  Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche.

Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village,  ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Affiches quartier.
  • Fiche élève 1
  • Fiche élève 2
  • Trace écrite
  • Fiche 3 évaluation

Séance 1 – 40 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur « Comment est organisé mon quartier ? »

Nous allons interroger les élèves sur la notion de quartier. A quoi ressemble leur quartier et ce qu’on y trouve : habitations, commerces, services….. (Réponses en fonction du lieu d’habitat : ville, campagne). Nous les ferons réfléchir sur la fonction de ces lieux et éléments du quartier : pour aller faire des courses, pour aller faire du sport, pour apprendre….

Questions:

Qu’est-ce  qu’un quartier ? Le quartier, c’est l’espace qui entoure l’endroit où on habite.

Comment s’appelle le quartier où tu habites ? Sais-tu pourquoi il s’appelle ainsi ?

Dans quel type de maison habites-tu ? Immeuble, résidence, maison individuelle.

Connais-tu d’autres modes d’habitation ? Tours, pavillons, villas, fermes, château, hôtels, résidences, appartements, tente (pour le plus démunis).

Te rends-tu souvent dans ton quartier ? Pourquoi ? Oui, pour aller faire des courses, pour aller à l’école, pour aller voir un film.

Quels bâtiments ou lieux  trouve-t-on dans ton quartier ? Liste les noms des bâtiments. Commerces (boulangerie…), bâtiments officiels (mairie, poste…) et des services (banque, espaces verts (parcs…)…..     Où vas-tu  dans ton quartier pour te détendre, pour tes loisirs? Dans quel but ? Au stade, salle de sport, au parc, en forêt, à la bibliothèque, au musée… pour aller faire du sport, pour se promener, pour emprunter des livres..

 

Phase 2 : Je découvre un quartier

 

Oral/ collectif

Travail à partir d’AFFICHES.

Objectif : Découvrir l’organisation spatiale d’un quartier : en reconnaitre les bâtiments, ses lieux.   Le maitre propose l’affiche qui convient en fonction du type de lieu (ville ou village)                                  Affiche 1 : Scène de ville.         Affiche 2 : Scène de village.                                                                                                           

Eléments à retenir :                                                                                                                                                                   

affiche 1.  CENTRE VILLE        commerces: pharmacie, boutique chaussure, boutique vêtements, cinéma, école loisirs : cinéma, théâtre, bibliothèque. Services : banque, hôpital bâtiment officiel : mairie, église, école  éléments de la rue : poubelles, feux, panneau sens interdit, passage-piétons. Réverbères, place avec monument aux morts circulation : nombreux véhicules, ambulance habitations : immeubles, terrasses…  Peu d’arbres

affichent 2. PLACE DU VILLAGE bâtiment officiel : poste, église, mairie habitations : petit immeuble, maison individuelle  commerces : cordonnerie, bar-restaurant, petits étals de marché, boulangerie, pharmacie, presse (journaux) monument aux morts  tracteur (livraison lait) nombreux arbres, peu de véhicules

Question : Ce quartier ressemble-t-il au tien ? Ressemblances, différences

Dans ton quartier, hormis l’école, quels sont les lieux que tu fréquentes le plus ? Et tes parents ?

Quels sont les autres lieux non présents dans le poster où tu te rends aussi ?

Prolongement : L’enseignant peut imprimer le plan du quartier via Google maps et ainsi analyser et comparer son quartier avec l’exemple proposé.

 

Phase 3 : Réinvestissement

 

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

Fiche 1 élève : Vivre dans mon quartier : en ville

Fiche 2 élèves : Vivre dans mon quartier : dans un village

 

Phase 4 : Trace écrite à compléter

 

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite

 

Séance 3

 Evaluer

Fiche 2 : Evaluation

Exercices

Vivre dans mon quartier : en ville

Vivre dans mon quartier : dans un village

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon – Découvrir mon quartier

 



Fiche de préparation – Découvrir mon quartier – Cp – Se situer dans l’espace   rtf

Fiche de préparation – Découvrir mon quartier – Cp – Se situer dans l’espace   pdf

Affiche. la ville  format poster A3   pdf

Affiche. la ville  A4   pdf

Affiche. le village  format poster A3   pdf

Affiche. le village  A4   pdf

Fiche 1 – Exercices – Vivre dans mon quartier : en ville – Cp   pdf

Fiche 2 – Exercices – Vivre dans mon quartier : dans un village – Cp   pdf

Leçon – Vivre dans mon quartier – Cp   pdf

Evaluation – Vivre dans mon quartier – cp   pdf

Types de paysages en France - CP - Cycle 2 - Fiche de préparation   rtf

Types de paysages en France - CP - Cycle 2 - Fiche de préparation   pdf

Paysages en France - CP - Cycle 2 - Diaporama   pdf

Types de paysages en France - CP - Cycle 2 - Exercices   rtf

Types de paysages en France - CP - Cycle 2 - Exercices   pdf

Types de paysages en France - CP - Cycle 2 - Leçon   rtf

Types de paysages en France - CP - Cycle 2 - Leçon   pdf

Types de paysages en France - CP - Cycle 2 - Evaluation   rtf

Types de paysages en France - CP - Cycle 2 - Evaluation   pdf


Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CP - Cycle 2