Décomposer les nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Décomposer les nombres décimaux » pour la 6ème

Notions sur « Les nombres décimaux »

Compétences évaluées
Décomposer un nombre décimal à l’aide de fractions décimales
Écrire une décomposition sous la forme d’une fraction décimale

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

On donne l’exemple suivant.

Donner l’écriture décimale de chaque nombre.

Écrire chaque nombre sous la forme d’une fraction décimale.

Écrire chaque nombre comme la somme d’un nombre entier et d’une seule fraction décimale.

Dans chaque ligne, barrer le nombre qui n’est pas égal aux autres.

Exercice N°1
On donne l’exemple suivant :
4,251=4+2/10+5/100+1/1000
Décomposer chaque nombre décimal comme dans l’exemple ci-dessus :
∎5,37″= »…………… ∎26,001″= »…………… ∎0,902″= »…………….

Exercice N°2
Donner l’écriture décimale de chaque nombre :
6×100+3×10+2/10+9/100 « = »…………….
2/10+5/100 « = »…………….
3×1000+4×10+1/10+2/1000+3/10000 « = »…………….

Exercice N°3
Écrire chaque nombre sous la forme d’une fraction décimale.
∎ 3+5/10+6/100 « = »……………. ∎ 9+3/100+8/1000 « = »…………….
∎ 3/10+1/100+4/1000 « = »……………. ∎ 34/100+6/10000 « = »…………….

Exercice N°4
Écrire chaque nombre comme la somme d’un nombre entier et d’une seule fraction décimale.
702/100 « = »…………….
834/10 « = »…………….
« Vingt sept et six millièmes= »…………….

Exercice N°5
Dans chaque ligne, barrer le nombre qui n’est pas égal aux autres.
Vingt cinq dixièmes 20+5/10 25/10 2,5
Trois cent vingt et un centièmes 3+21/10 321/100 3,21

 



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