Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation

Le temps au cp: les dates et le calendrier

Questionner le monde au cycle 2

Plan de séquence

Dates et calendrier

 Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier.

Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois,  savoir écrire une date.  Repérer les fêtes et les prénoms des saints.

Contenu de la séquence :

– Fiche de préparation

– Calendriers

– Diaporama

– Fiche 1 élève   / Fiche 2 élève

– Trace écrite

– Fiche 3 évaluation                                                                     

Séance 1 – 40 mn            

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour du calendrier (dates, mois, fêtes…)

Nous allons aider les élèves à se repérer dans le temps, repérer les jours, les semaines, les mois. Utiliser des outils de repérage du temps : le calendrier.

Questions       (affiches calendrier PDF)

Affiche 1                                                                                                                                                                                            

Regardez cette affiche est-ce que vous savez ce que c’est ?       Un calendrier   2017

A quoi sert un calendrier ?  À se repérer dans le temps, à lister les jours de la semaine, les mois, à diviser le temps, prévoir des évènements, indiquer les fêtes (surlignées en vert)

Que trouve-t-on sur un calendrier ?         L’enseignant en notant les réponses des élèves liste en 2 parties Les éléments indispensables     : des jours, des dates, le nom des mois, la date de l’année.     Les éléments non indispensables : les fêtes, les prénoms des saints du  calendrier.     (Saint Vivien).

Quels ont les jours que l’on va trouver ? Le maitre affiche les jours dans le désordre sur le tableau.  La semaine comporte 7 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

Combien il y a-t-il de jours dans la semaine ?   7

Dans quel ordre peut-on mettre les jours ?  Un élève vient au tableau ordonner les jours, demander au reste du groupe de valider cette proposition d’agencement. Les jours de la semaine se suivent toujours dans le même ordre. Quand une semaine se termine, une autre commence : après dimanche, il y a un lundi…

Quels sont les mois que vous connaissez ?     L’enseignant affiche les mois dans le désordre sur le tableau : Sept, oct. nov. déc. janvier, fév. mars, avril, mai, juin, juill. Aout

Combien il y a-t-il de mois dans une année ? L’année comporte 12 mois : Dans quel ordre peut-on mettre les mois ? Un élève vient au tableau ordonner 3 mois puis faire venir 3 autres élèves, demander au reste du groupe de valider cette proposition d’agencement.                                                                                                                                                                                                               

Affiche 2

Regardez cette affiche est-ce que vous savez ce que c’est ?     

Différents calendriers. Comment a-t-on

 rangé les jours pour chacun? On peut les placer les uns à la suite des autres, en colonnes (A) en lignes (B), par page (agenda) (c),  les superposer (éphéméride)   (D).

Le maitre demande aux élèves d’observer l’éphéméride(D) et de lire la date  écrite dessus. Le maitre prend le soin de recopier la date au tableau.

Comment a-t-on écrit cette date ? le jour de la semaine/numéro du jour/ mois       Mercredi 2 février

Quel élément de la date peut-on rajouter, pour qu’elle soit encore plus complète ?Où le place t-on dans la date ? l’année 2017 . On le place à la fin.

Mercredi 2 février 2017. Pour écrire une date complète, on indique : le jour de la semaine/numéro du jour/ mois/année.

Pouvez-vous écrire la date complète de votre anniversaire /de naissance sur votre cahier en suivant l’ordre d’écriture que l’on vient d’observer ? Le maitre choisit ensuite 3 élèves pour venir écrire leur date  au tableau. On vérifie et on valide avec l’ensemble des élèves.

On laissera le calendrier 2017 affiché pour que les élèves puissent trouver leur jour anniversaire.

Pouvez-vous écrire la date du jour ? Même démarche.

 

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion des mois, et fêtes du calendrier. Diaporama

Oral/collectif                                                                                   

Le maitre propose un diaporama  autour du  calendrier et les noms des fêtes  qui s’y trouvent. A partir des dessins, nous allons demander aux élèves de décrire le dessin et à l’aide des indices, de deviner le nom de la fête. Les élèves devront expliquer, de par leur expérience, de quelle façon on célèbre  la fête en question. Nous allons aussi aider les élèves à la mémorisation des noms des mois de l’année  dans l’ordre chronologique.

Diapo 1 : janvier. Galette des rois. Fêtée le 6 janvier, jour de l’épiphanie. Indices : enfants qui dansent, couronne, galette. Tradition : Ce jour, on tire les rois avec une galette ou une couronne contenant une fève. Celui qui tire la fève devient le roi et porte la couronne royale.                                                                                     

Diapo 2 : février .La  chandeleur. Aussi appelée fête des chandelles. Elle se fête le 2 février .Indices : enfants qui font des crêpes. Tradition : Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de crêpes

Diapo 3 : mars. Mardi-gras. Entre mi-février et mi-mars. indices : des enfants déguisés. Tradition : les enfants se déguisent.

Diapo 4 : avril. Photo 1 : Poisson d’avril. Célébrée le 1er avril : indices : un enfant accroche un poisson d’avril dans le dos d’un adulte. Tradition : c’est le jour des farces. Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut faire une blague. En disant : « Poisson d’avril ! ».  Photo 2 : Fêtes de Pâques : indices : un enfant découvre des œufs de Pâques. Tradition : Elle veut que les adultes cachent dans le jardin des œufs de Pâques en chocolat, pour que les enfants les trouvent.

Diapo 5 : mai. La fête du muguet. Aussi appelé fête du travail. 1er mai. Indices : une femme cueille du muguet. Tradition : Le 1er mai, les gens s’offrent un petit brin de muguet. Cette fleur symbolise l’arrivée du printemps et c’est aussi un porte-bonheur !  Aussi fête du travail dans le monde. /fête des mères

Diapo 6 : juin. Fête de fin d’année  .Indices : salle de spectacle,  chorale, danse. Tradition : fête de fin d’année  avec représentations artistiques des élèves devant les parents.

Diapo 7 : juillet.  Feu d’artifice du 14 juillet. Chaque année le 14 juillet .Indices : feux d’artifice, drapeau français. Tradition : C’est le jour de la fête nationale en France. Partout en France, on célèbre des feux d’artifice.

Diapo 8 : aout. Grandes vacances. (Congés scolaires annuels)

(Juillet)-Aout. Indices : vacances à la mer.

Diapo 9 : sept. Rentrée scolaire annuelle. après les grandes vacances de l’été.

Bien faire remarquer aux élèves la différence entre début d’année scolaire (septembre) et début d’année civile ( janvier)

Diapo 10 : octobre.  Nuit 31 octobre .1er nov. Halloween. Traduction : « veillée de la Toussaint . Fête folklorique et païenne traditionnelle  anglo-saxonne.». Célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre : Indices : hibou, chat noir, citrouille, foret effrayante, sorcière, chauve-souris. Tradition : Les enfants portent des costumes effrayants : fantômes, vampires ou encore  sorcières pour sonner aux portes du voisinage en demandant des bonbons.

Diapo 11 : novembre. Commémoration de l’armistice 1918. Célébrée le 11 novembre. Indices : soldats, armes, boue. Explosion. Tradition : Dans chaque village et ville en France les habitants sont conviés à une cérémonie en mémoire en nos soldats morts pour la France.

Diapo 11 : décembre. Fête de Noël. Fêtée dans la nuit du 24 décembre au 25 décembre. Indices : sapin, père Noel, cadeau, hiver, cheminée…Tradition : messes de minuit, repas spécial, des échanges de cadeaux et de vœux, mythe du Per-Noel.

A la fin des diaporamas :

Quelles sont les fêtes que tu connaissais déjà ? Quelles sont celles que tu as l’habitude de célébrer ?

Quelles sont là où les fêtes que tu aimes le plus ? Le moins ? Pourquoi ?

Sais-tu quelles fêtes tombent le mois de ton anniversaire ?        

 Séance 2 – 35 mn

 

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

Fiche 1 élève : Dates et calendrier (1)

Fiche 2 élèves : Dates et calendrier (2)

 

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

 

Séance 3

Evaluer

Fiche 3 : Evaluation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation

 



Fiche de préparation – Dates – Calendrier – Cp – Temps   rtf

Fiche de préparation – Dates – Calendrier – Cp – Temps   rtf

Calendrier – Cp   pdf

Calendrier – Diaporama – Cp   pdf

Exercices 1 – Dates – Calendrier – Cp   pdf

Exercices 2 – Dates – Calendrier – Cp   pdf

Leçon – Dates – Calendrier – Cp   pdf

Evaluation – Dates – Calendrier – Cp   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Fiche du maître   rtf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Fiche du maître   pdf

Affiche - Hier, aujourd'hui, demain cp   pdf

Imagettes emploi du temps  cp   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Exercices   rtf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Exercices   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Leçon   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation   rtf

Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation   pdf

Frise chronologique - CP - Fiche de préparation   rtf

Frise chronologique - CP - Fiche de préparation   pdf

Ligne de vie Enzo   pdf

Le temps qui passe - Diaporama   pdf

Construction de ma frise chronologique - CP   pdf

La ligne de vie (frise chronologique) - Fiche élève - CP   pdf

Le temps qui passe - Leçon - CP   rtf

Le temps qui passe - Leçon - CP   pdf

La ligne de vie - Evaluation - CP   rtf

La ligne de vie - Evaluation - CP   pdf


Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CP - Cycle 2