Conformations des molécules organiques : Terminale S – TS

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conformations des molécules organiques - Représentation spatiale des molécules organiques - Chimie - Physique - Chimie : Terminale S – TS, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Conformations des molécules organiques : Terminale S – TS

Molécules organiques – Terminale S – Exercices sur les conformations

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Conformations des molécules organiques – Terminale S Exercice 01 : Le glucose Le glucose est un sucre synthétisé par les plantes lors de la photosynthèse. Sa formule est donnée ci-contre. Reproduire la molécule de glucose en indiquant l’orientation des hydrogènes liés aux carbones qui portent des groupes hydroxyle (OH) situés en dehors du plan de la feuille. Des élèves ont représenté la molécule de glucose comme indiqué ci-dessous. Quelle orientation doivent-ils indiquer…

Lire la suite

Conformations des molécules organiques – Terminale S – Cours

Cours sur la tleS – Conformations des molécules organiques – Terminale S Les molécules ne sont pas rigides. Sur un modèle moléculaire comme celui de l’éthane, on peut aisément effectuer des rotations autour de la liaison C – C des deux groupes méthyle l’un par rapport à l’autre. On obtient ainsi diverses dispositions dans l’espace des atomes d’une même molécule. Celles-ci ne diffèrent que par une rotation autour d’une liaison simple : ces différentes positions sont appelées conformations de la…

Lire la suite

Conformations des molécules organiques – Terminale S – Vidéos

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Conformations des molécules organiques – Terminale S eprésentation spatiale des molécules II-2b stéréoisomères de conformation, stabilité Isomérie de conformation éclipsée et étoilée | stéréo-isomère conformère Si la stéréochimie permet l’étude de l’arrangement spatial des atomes dans les molécules, la branche d’isomérie de conformation éclipsée à étoilée nous explique comment sont formés les stéréo-isomères ou conformères. Ce cours a été réalisé d’une part à partir de schémas 3D afin de comprendre la représentation de la…

Lire la suite