Concordance des temps : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Concordance des temps - Conjugaison - Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Concordance des temps : 6ème

Imparfait – Passé simple – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan de conjugaison pour la 6ème Ces phrases sont au présent. Ecris-les au passé en utilisant l’imparfait ou le passé simple, à bon escient. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le contexte. Recopie ce texte en corrigeant les erreurs de cette copie d’élève. Rétablis l’imparfait/le passé simple là où c’est nécessaire. Termine les phrases suivantes à l’aide d’un verbe à l’imparfait ou…

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Emplois du passé simple et de l’imparfait – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle corrigé sur les emplois du passé simple et de l’imparfait Bilan de conjugaison Souligne les verbes à l’imparfait. Précise si ce temps correspond à un fait répété, durable ou en train de se dérouler. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple ; tu retrouveras ainsi le texte des contes de Perrault. Complète ces phrases en utilisant le temps du passé (passé simple ou imparfait) approprié. Ecris deux petits textes, en insérant ces phrases, de manière…

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Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Révisions

Exercices corrigés à imprimer pour la 6ème – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple 1/ Barre la forme verbale qui ne convient pas. 2 / Dans cet extrait, souligne les verbes conjugués. Quel est le temps des verbes conjugués ? Justifie son emploi. 3/ Indique la nuance exprimée par les imparfaits en gras (habitude, description….. ). 4/ Ecris à l’imparfait le début d’une histoire (pour présenter les personnages et planter le décor), puis imagine un élément déclencheur en…

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Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…

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