Leçons, trace écrite, cours - Comment est né le christianisme ? - PDF gratuit à imprimer

Rotation – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Rotation – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur la rotation. Une rotation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale, la symétrie centrale ou la translation. Définition : Transformer une figure par rotation, c’est la faire tourner autour d’un point. Une rotation est définie par : un centre un angle un sens (le sens « direct » est inverse aux aiguilles d’une montre, ou le sens horaire est donc dit « indirect ») Construction : Construisons M’, l’image de M par la rotation…


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Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction : Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…


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Trigonométrie : vocabulaire – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Trigonométrie : vocabulaire – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur la trigonométrie : vocabulaire. Côté d’un triangle rectangle L’hypoténuse est le côté le plus long d’un triangle rectangle. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les deux autres côtés peuvent être définis par les angles aigus du triangle rectangle. On a alors le côté opposé et le côté adjacent d’un angle donné. Rappel sur les angles Un angle peut être aigu (entre 0 et 90), obtus (entre 90° et 180°) ou droit (90°). Dans…


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Grandeurs composées et conversions – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Grandeurs composées et conversions – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les grandeurs composées et conversions. Certaines grandeurs se composent de deux unités, on les appelle grandeurs composées. Grandeurs produits : c’est le produit de 2 grandeurs. Exemple : l’énergie (en Wh) d’un appareil électrique se calcule par la formule : Energie=puissance × durée Un fer électrique a une puissance de 1 200 Watts et est utilisé pendant 30 min. Quelle est l’énergie utilisée en Wh ? 30 min = 0,5 h → énergie=1200 ×0,5=600 Wh…


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Triangles semblables – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Triangles semblables – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les triangles semblables. Rappel : triangles égaux Définition : Deux triangles sont dits égaux ou isométriques si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. Triangles semblables Définition : Deux triangles sont dits semblables si leurs angles sont deux à deux de même mesure. Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont semblables. Remarque : Si seulement 2 angles d’un triangle…


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Translation – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Translation – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur la translation.  Définition : Une translation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale ou la symétrie centrale que tu connais déjà. Transformer une figure par translation, c’est la faire glisser sans la tourner. Ce glissement rectiligne est défini par :  une direction,  un sens,  une longueur. On peut le schématiser par des flèches.  Construction : Construisons M’, l’image de M selon la translation qui transforme A en B. On…


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Réciproque et contraposée du théorème de Pythagore – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Réciproque et contraposée du théorème de Pythagore – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Réciproque du théorème de Pythagore La réciproque du théorème de Pythagore nous permet de savoir si un triangle est rectangle en connaissant les longueurs de ses trois côtés. Dans un triangle, si le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des autres côtés alors ce triangle est rectangle. Autrement dit, dans le triangle ABC : SI BC2 = AB2 + AC2 ALORS…


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Résoudre une équation du premier degré – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Résoudre une équation du premier degré – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur résoudre une équation du premier degré. Définitions Une équation est une égalité avec une inconnue. On appelle premier membre le terme situé à gauche du signe = et second membre le terme situé à droite. Résoudre une équation consiste à trouver toutes les valeurs de l’inconnue qui vérifient l’égalité. On appelle ces valeurs les solutions de l’équation. Exemples : 3x+7 = 12x-2 est une équation, 3x+7 est le premier membre et 12x-2 est le second…


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Synthèse calcul littéral – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Notations et multiplications On peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Cas particulier : 1×x=1x=x Notation : x×x=x^2 (≠2x) Multiplications: 3x×5=3×x×5=15x 3x×2x=3×x×2×x=6x^2 2a×5b=2×a×5×b=10ab Substitution SUBSTITUER : c’est remplacer une lettre par une valeur donnée. A=2x^2-7x+2 pour x=3 A=2×3^2-7×3+2 A=2×9-21+2 A=18-21+2 A=-1 → on fait réapparaître les « × » et on applique les priorités. Additions et soustractions REDUIRE : c’est ajouter ou soustraire les termes qui ont la même…


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Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions.  Nombres premiers Définition (nombre premier) : Un nombre premier est un nombre entier positif qui possède exactement deux diviseurs distincts : lui-même et 1. Exemples : – 0 n’est pas premier car 0 a une infinité de diviseurs. – 1 n’est pas premier car 1 n’a qu’un seul diviseur : lui-même. – 2 est premier car 2 possède exactement deux diviseurs : 1 et 2. Le nombre…


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Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Fonctions linéaires : Rappel : Une fonction linéaire f a une expression de la forme f(x)=ax. Propriété : Soit y un nombre quelconque et f une fonction linéaire. Le nombre y possède un et un seul antécédent par f. ① Calculer un antécédent : Pour calculer un antécédent d’une fonction linéaire, je peux résoudre une équation. Exemple : Soit f la fonction linéaire d’expression f(x)=-2,5x. On cherche l’antécédent de…


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Fonctions affines – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Fonctions affines – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions affines. Fonctions affines : Définition : Soient a et b 2 nombres quelconques. On appelle fonction affine toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x)= ax+b. Le nombre a est appelé coefficient directeur et le nombre b ordonnée à l’origine. Exemples : – La fonction f définie par f(x)= 2x-1 est affine. Le coefficient directeur vaut 2, l’ordonnée à l’origine vaut -1. – La fonction g définie par g(x)= -x+0,5 est…


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Fonctions linéaires – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Fonctions linéaires – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Fonctions linéaires : Définition : Soit a un nombre quelconque. On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x) = ax. Le nombre a est appelé coefficient directeur. Exemples : La fonction g définie par g(x) = 3x est linéaire et son coefficient directeur vaut 3. La fonction h définie par h(x)= -1,4x est linéaire et le coefficient directeur vaut -1,4. Les fonctions i et j définies…


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Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur multiplier deux nombres au Ce1. Pour calculer une multiplication posée, tu dois bien connaitre tes tables de multiplication. Pour poser une multiplication comme 46 x 3 : Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ① Je commence par multiplier les unités entre elles : 3 x 6 = 18. J’écris le 8 dans la colonne des unités et je retiens dizaine que je reporte en…


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Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Les premières villes sont apparues depuis l’Antiquité, elles désignaient un lieu géographique où résidait une communauté. De nos jours, en France, une ville est une agglomération plus ou moins importante, peuplée de milliers d’habitants (plus de 2 000). De tous temps, la ville et ses particularités ont inspiré de nombreux écrivains et artistes. La ville et ses habitants Il y avait là un piétinement de troupeau, une foule que…


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Voix active et voix passive – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur (« je lâchai »), et…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3)  Factoriser à l’aide d’une identité remarquable : Soient a et b deux nombres quelconques, on…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points de coordonnées (x;f(x)). Méthode : Pour un construire le graphe d’une fonction…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle qu’on sait rectangle en connaissant les deux autres. Dans un triangle rectangle, le…


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L’adjectif – 4ème – Cours – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il…


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Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Puissances d’exposants positifs ou négatifs – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Puissances d’exposants positifs : Définition : Soit a un nombre relatif et n un nombre entier strictement supérieur à 0. On appelle an le produit de n facteurs a. Donc : a^n=a× a× a×….. × a. Exemples : 5^3=5×5×5=125 (-3)^5=(-3)×(-3)×(-3)×(-3)×(-3)= -243 10^4=10×10×10×10=10 000 (2/5)^2=2/5×2/5= 4/25 Remarques : Par convention a^0=1. Pour tout a : a^1=a. Pour tout a : a² se lit « a au carré ». Ne pas confondre…


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Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. On appelle identité remarquable une égalité mathématique qu’il est intéressant de reconnaître pour accélérer ou simplifier un calcul. Soient a et b deux nombres quelconques, on a : (a+b)(a-b)=a^2-b^2 Preuve : on peut appliquer la double distributivité : (a+b)(a-b)=a×a+a×(-b)+b×a+b×(-b)=a^2-ab+ba-b^2=a^2-b^2 Remarque : l’ordre des parenthèses n’a pas d’importance : (a+b)(a-b)=(a-b)(a+b) Méthode : pour développer à l’aide de cette identité remarquable : ① on repère l’identité remarquable ; ② on identifie…


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Généralités sur les fonctions – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Généralités sur les fonctions – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les généralités sur les fonctions. Fonctions : Définition : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Une fonction est généralement notée f (ou toute autre lettre). On note alors f:x↦f(x) qui signifie « f est la fonction qui au nombre x associe le nombre f(x). Exemples : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son double auquel on ajoute 1….


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Comment calculer une probabilité – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Comment calculer une probabilité – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur comment calculer une probabilité. Exprimer une probabilité La probabilité exprime la chance / le risque qu’a un évènement de se produire grâce à une valeur comprise entre 0 et 1. Rappel : un évènement dont la probabilité est égale à 0 est un évènement impossible, égale à 1 est un évènement certain et lorsque chaque issue a autant de chance de se produire on parle d’équiprobabilité. Une probabilité peut être exprimée sous forme : •…


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Développer et réduire une expression littérale – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Développer et réduire une expression littérale – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale.  Notations et multiplications : Avec les lettres, on peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Cas particulier : 1×x=1x=x Notation : x×x=x^2 à ne pas confondre avec 2x : si x=3,x^2=3^2=3×3=9 ≠ 2x=2×3=6 Multiplier plusieurs facteurs peut se faire dans n’importe quel ordre : 3x×5=3×x×5=3×5×x=15×x=15x 3x×2x=3×x×2×x=3×2×x×x=6〖×x〗^2=6x^2 2a×5b=2×a×5×b=2×5×a×b=10×a×b=10ab  Additions et soustractions : On peut ajouter ou soustraire les termes qui ont la même partie littérale : les…


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Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur une demi-droite graduée en donnant son abscisse. Il est possible de se repérer dans un plan à l’aide d’un repère formé : D’une origine. De 2 axes perpendiculaires se coupant en l’origine : une droite horizontale (axe des abscisses) et une droite verticale (axe des ordonnées). D’une unité de graduations sur les axes. On…


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Synthèse calcul littéral – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral.  Enlever les parenthèses précédées d’un signe + ou – : Lorsqu’une parenthèse est précédée d’un signe + on peut enlever cette parenthèse en conservant les signes à l’intérieur de celle-ci. Exemples : 5+(2x-1)=5+2x-1  Réduire une expression littérale : Réduire une expression littérale, c’est l’écrire avec le moins de termes possible. Méthode : Pour réduire une expression littérale, il faut supprimer les parenthèses si besoin et regrouper tous les termes…


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Réduire une expression littérale – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Réduire une expression littérale – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Rappels Définition (rappel) : Une expression est une suite d’un ou plusieurs calculs. Une expression littérale est une expression contenant au moins une lettre. Exemples : A=3×x-2 ; B=y^2+1 ou encore C=2×x-3×y sont des expressions littérales. Propriété : On peut supprimer le signe × Lorsqu’il est suivi d’une lettre ou d’une parenthèse. Exemples : Les expressions littérales A et C ci-dessus peuvent s’écrire 3x-2 et 2x-3y.  Réduire une expression littérale…


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Réduire une expression littérale (2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Réduire une expression littérale (2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur réduire une expression littérale (2). Rappel : On sait déjà développer une expression littérale grâce à la simple distributivité : k×(a+b) =k×a+k×b et k×(a-b)=k×a-k×b  Double distributivité : On peut illustrer la double distributivité comme l’aire d’un rectangle : → Aire totale du rectangle : (a+b)×(c+d) → Aire décomposée comme la somme des 4 petits rectangles : a×c+a×d+b×c+b×d Soient a, b, c et d des nombres quelconques, on a : (a+b)×(c+d)=a×c+a×d+b×c+b×d Exemples : (4t+3)×(t+5)=4t×t+4t×5+3×t+3×5=4t^2+20t+3t+15=4t^2+23t+15 (2u-1)(4u+3)=2u×4u+2u×3+(-1)×4u+(-1)×3=8u^2+6u-4u-3=8u^2+2u-3…


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Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait renfermé, et se rendirent au pas de course chez un joaillier, dont le nom…


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