Combustion et environnement – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Combustion et environnement

Effet de serre

  • Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre : sa présence dans l’atmosphère permet, avec d’autres gaz, d’avoir une température moyenne qui rend la Terre habitable. Cependant, l’augmentation des rejets de dioxyde de carbone due à l’activité humaine contribue à augmenter l’effet de serre et à modifier les équilibres climatiques.

Combustion incomplète

  • Il arrive souvent que la combustion soit incomplète. Cela se produit lorsque l’apport en dioxygène est insuffisant. D’autres espèces peuvent alors se former : du monoxyde de carbone CO, gaz incolore, inodore et toxique, ou du carbone (solide noir).
  • Lorsqu’une combustion est incomplète, plusieurs équations chimiques peuvent être écrites.

Autres polluants

  • Les hydrocarbures polluant par les substances indésirables qu’ils contiennent. L’exemple classique est le soufre, naturellement présent dans pratiquement tout gisement de charbon, pétrole ou gaz naturel et qui, dans une flamme, se transforme en dioxyde du soufre, gaz irritant pour les voies respiratoires.
  • A haute température, une fraction du diazote atmosphérique se combine avec le dioxygène pour former des oxydes d’azote.
  • Ces gaz (dioxyde de soufre et oxydes d’azote) sont les principaux responsables des pluies acides car, dans l’atmosphère, ils peuvent se transformer en acide sulfurique ou acide nitrique.

 



Combustion et environnement – Première S – Cours   rtf

Combustion et environnement – Première S – Cours   pdf

Tables des matières Combustion et environnement - Stocker et convertir l’énergie chimique - Défis du XXIe siècle - Physique - Chimie : Première S - 1ère S