Cohésion des solides ioniques : Première S - 1ère S

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Cohésion des solides ioniques - Cohésion des solides ioniques et moléculaires - Lois et modèles - Physique - Chimie : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Cohésion des solides ioniques : Première S - 1ère S

Cohésion des solides ioniques – 1ère S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés sur la cohésion des solides ioniques – Première S Exercice 01 : les solides ioniques Compléter le tableau en donnant le nom de la formule des solides ioniques constitués des cations et anions correspondants. Exercice 02 : Cl- / Na+. Le chlorure de sodium est un cristal inonique formé par des ions sodium Na+ et des ions chlorure Cl- disposés régulièrement. La maille est le volume le plus simple qui représente l’ensemble du cristal. Dans le cas du…

Lire la suite

Cohésion des solides ioniques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la cohésion des solides ioniques Cohésion d’un solide ionique Un solide ionique est un assemblage régulier d’anions et de cations. Un cation est entouré d’anions et réciproquement. Un solide ionique est électriquement neutre (il y a autant de charges positives que négatives). La cohésion d’un solide est assurée par des interactions électrostatiques entre anions et cations, selon la loi de Coulomb. Loi de Coulomb Deux corps chargés électriquement exercent l’un sur l’autre une force électrostatique…

Lire la suite

Cohésion des solides ioniques – 1ère S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques sur la cohésion des solides ioniques en première S Cohésion des solides ioniques et moléculaires Liaison ioniques et covalentes Les liaisons ioniques Les liaisons ioniques sont l’un des trois principaux types de liaisons intramoléculaires, avec les liaisons covalentes et les liaisons métalliques. Les liaisons ioniques sont très fortes, en raison de puissante attraction électrostatique entre les ions opposés (un cation métallique et un anion non métallique). Cependant, de nombreux composés ioniques se dissolvent facilement dans l’eau….

Lire la suite