Temps modernes – Histoire : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Temps modernes – Histoire : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Temps modernes - Histoire : CM1

Page 1 / 7 :12345...7

Napoléon et l’empire 1799 – 1815 – Cm1 – Cm2 – Temps Modernes – Diaporama – TBI

Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799.   Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses …

Lire la suite >>

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI La Renaissance – XVe – XVIe siècle Qu’est- ce que la Renaissance? La Renaissance est une période de l’Histoire de l’Europe. Elle s’accompagne d’un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux… La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle.   La Renaissance: L’art et la pensée. Des artistes (architectes, peintres, sculpteurs comme Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël développèrent un style nouveau: ils cherchaient …

Lire la suite >>

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Qui est Louis XIV ? Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Sa mère, Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin assument le pouvoir. Dès 1661, Louis XIV impose un pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1715, s’entourant de conseillers et de ministres, comme Colbert, qui le conseillent et font exécuter ses décisions. Il prend seul et définitivement les décisions …

Lire la suite >>

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Les grands explorateurs XVe–XVIe siècle Au XVème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Christophe Colomb en 1492 part pour les Indes en direction de l’Ouest. Il découvre des îles et croit être arrivé aux Indes. En réalité, ce sont les Antilles.   Les grands …

Lire la suite >>

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Catherine de Médicis – Louis XIII – Versailles – Mozart – Louis XIV – Léonard de Vinci – Cartier au Canada – Louis XV – mousquetaire – Luther – Machine de Cugnot – Voltaire – Chambord – François 1er – Richelieu – guillotine – Molière – Bayard – Henri IV – Louis XVI   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2  – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon  1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? 6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? suites questions 7 à 20 Télécharger les documents Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation …

Lire la suite >>

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée 1/De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? 2/ Qui a ordonné sa construction ? 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? suite questions 6 à 9 Télécharger les documents Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – …

Lire la suite >>

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Télécharger les documents Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3   rtf Grandes découvertes – …

Lire la suite >>

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles  De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le …

Lire la suite >>

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2  – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici  plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Télécharger les documents Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation – …

Lire la suite >>

Page 1 / 7 :12345...7

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →