Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Temps modernes – Histoire : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Temps modernes – Histoire : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Temps modernes - Histoire : CM1

Page 1 / 7 :12345...7

Napoléon et l’empire 1799 – 1815 – Cm1 – Cm2 – Temps Modernes – Diaporama – TBI

Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799.   Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses …

Lire la suite >>

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI La Renaissance – XVe – XVIe siècle Qu’est- ce que la Renaissance? La Renaissance est une période de l’Histoire de l’Europe. Elle s’accompagne d’un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux… La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle.   La Renaissance: L’art et la pensée. Des artistes (architectes, peintres, sculpteurs comme Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël développèrent un style nouveau: ils cherchaient …

Lire la suite >>

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Qui est Louis XIV ? Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Sa mère, Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin assument le pouvoir. Dès 1661, Louis XIV impose un pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1715, s’entourant de conseillers et de ministres, comme Colbert, qui le conseillent et font exécuter ses décisions. Il prend seul et définitivement les décisions …

Lire la suite >>

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Les grands explorateurs XVe–XVIe siècle Au XVème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Christophe Colomb en 1492 part pour les Indes en direction de l’Ouest. Il découvre des îles et croit être arrivé aux Indes. En réalité, ce sont les Antilles.   Les grands …

Lire la suite >>

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Catherine de Médicis – Louis XIII – Versailles – Mozart – Louis XIV – Léonard de Vinci – Cartier au Canada – Louis XV – mousquetaire – Luther – Machine de Cugnot – Voltaire – Chambord – François 1er – Richelieu – guillotine – Molière – Bayard – Henri IV – Louis XVI   Télécharger les documents Temps …

Lire la suite >>

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon  1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? Il a été élu au suffrage universel. Il a été nommé. Il a pris le pouvoir par un coup d’état. Il en a hérité.   6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? ____________________________________________________________________________   7) Comment nomme-t-on les 2 …

Lire la suite >>

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? ______________________________________________ 2/ Qui a ordonné sa construction ? ______________________________________________ 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? _____________________________________________________________________ 5/ Coche les bonnes réponses Les châteaux de la Renaissance les plus beaux sont construits sur la Loire le Rhin la Seine Les peintres s’inspiraient … de la Grèce des Romains des Gaulois 6/ Qui sont les …

Lire la suite >>

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous Au ……ème siècle, les …………………….. rêvent de commercer avec les pays lointains. Les Portugais parviennent à découvrir la route des …… en contournant ………………………….. . …………………., plus audacieux, se lance vers l’ouest. En ………….., il découvre sans le savoir un nouveau continent : l’Amérique. Plus tard, le voyage de ………………….prouve que la terre est ………………… . 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils …

Lire la suite >>

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles  De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le …

Lire la suite >>

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici  plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique Les Parisiens prennent la Bastille. Les privilèges sont abolis. Louis XVI convoque les états généraux. La situation du pays est difficile, les caisses sont vides. Les Français écrivent les cahiers de doléances. La France devient une république. Les députés se forment en assemblée dans la salle du jeu de paume. Le roi tente de s’enfuir. L’Assemblée écrit la déclaration des droits de l’homme. Louis …

Lire la suite >>

Page 1 / 7 :12345...7

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>