Temps modernes – Histoire : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Temps modernes – Histoire : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Temps modernes - Histoire : CM1

Page 1 / 8 :12345...8

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Catherine de Médicis – Louis XIII – Versailles – Mozart – Louis XIV – Léonard de Vinci – Cartier au Canada – Louis XV – mousquetaire – Luther – Machine de Cugnot – Voltaire – Chambord – François 1er – Richelieu – guillotine – Molière – Bayard – Henri IV – Louis XVI   Télécharger les documents Temps …

Lire la suite >>

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon  1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? Il a été élu au suffrage universel. Il a été nommé. Il a pris le pouvoir par un coup d’état. Il en a hérité.   6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? ____________________________________________________________________________   7) Comment nomme-t-on les 2 …

Lire la suite >>

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? ______________________________________________ 2/ Qui a ordonné sa construction ? ______________________________________________ 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? _____________________________________________________________________ 5/ Coche les bonnes réponses Les châteaux de la Renaissance les plus beaux sont construits sur la Loire le Rhin la Seine Les peintres s’inspiraient … de la Grèce des Romains des Gaulois 6/ Qui sont les …

Lire la suite >>

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous Au ……ème siècle, les …………………….. rêvent de commercer avec les pays lointains. Les Portugais parviennent à découvrir la route des …… en contournant ………………………….. . …………………., plus audacieux, se lance vers l’ouest. En ………….., il découvre sans le savoir un nouveau continent : l’Amérique. Plus tard, le voyage de ………………….prouve que la terre est ………………… . 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils …

Lire la suite >>

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles  De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le …

Lire la suite >>

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici  plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique Les Parisiens prennent la Bastille. Les privilèges sont abolis. Louis XVI convoque les états généraux. La situation du pays est difficile, les caisses sont vides. Les Français écrivent les cahiers de doléances. La France devient une république. Les députés se forment en assemblée dans la salle du jeu de paume. Le roi tente de s’enfuir. L’Assemblée écrit la déclaration des droits de l’homme. Louis …

Lire la suite >>

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour… Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois fois plus que les amusements …

Lire la suite >>

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant Les grandes découvertes  Les causes Religieuses   -          Exigences religieuses qui s’inscrivent dans la logique de la Reconquista (reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques) : évangélisation massive, il faut convertir le plus de peuples possible.   -          Musulmans = l’infidèle. Il faut libérer la terre sainte de Jérusalem (en 1099, le pape promet le paradis à ceux qui défendront les terres saintes). Pour cela, il cherche des alliés. La « légende du prêtre Jean » représente cet …

Lire la suite >>

Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3   Napoléon: La Bataille de Waterloo   Sacre de Napoléon Bonaparte -1804   Napoléon et l’empire Vidéo animation Brain Pop sur Napoléon Bonaparte d’environ 6 mn ; Qui était Napoléon Bonaparte ? Quelle a été son œuvre dans l’histoire de France à l’issue de la révolution française. + Quizz

Lire la suite >>

Révolution – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

Révolution – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3   La révolution Animation Brain pop de 6 mn sur les causes de la révolution française + quizz Vidéo d’environ 25 mn sous forme de dessin animé sur la révolution française : « il était une fois l’homme : La révolution française » En juillet 1789, une grave crise sévit en France. Louis XVI a convoqué les Etats Généraux : Paris a faim, la menace d’une émeute gronde. …

Lire la suite >>

Page 1 / 8 :12345...8

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.