Cours - Utiliser l’énergie électrique : Première S - 1ère S

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Utiliser l’énergie électrique : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Utiliser l’énergie électrique : Première S - 1ère S

Energie électrique dans un générateur – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’énergie électrique dans un générateur Générateur Un générateur, comme une pile, convertit une partie de l’énergie chimique des réactifs présents en son sein en énergie électrique. La tension La tension, positive, aux bornes d’un générateur de tension traversé par un courant d’intensité I sortant par la borne P, est donnée par la relation : Avec la tension aux bornes du générateur, e sa force électromotrice en volts (V), r sa résistance interne en ohms (Ω)…

Lire la suite

Puissance et énergie – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la puissance et l’énergie Puissance La puissance électrique est une grandeur qui caractérise un transformateur d’énergie. Sa valeur traduit la vitesse à laquelle s’opère le transfert. On l’obtient en utilisant la relation suivante : Avec : P la puissance en watts(W), E l’énergie électrique fournie ou reçue pendant la durée Δt en Joules (J) et Δt la durée du transfert d’énergie en secondes (s). La puissance correspond donc à un débit d’énergie. La puissance électrique…

Lire la suite

Loi d’Ohm – Effet joule – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la loi d Ohm-effet joule Effet Joule Le conducteur parfait n’existe pas. Tout conducteur aura une résistance non nulle. Une partie de l’énergie électrique qui le traverse est convertie en énergie thermique et transférée vers le milieu environnant : c’est l’effet Joule. Si cet effet est recherché dans des appareils tels les radiateurs, les fusibles ….. , il représente une source de perte d’énergie par rapport à l’usage souhaité dans de nombreux autres appareils :…

Lire la suite

Notion de rendement et de conversion – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la notion de rendement et de conversion Energie convertie Le principe de conservation de l’énergie est un des principes fondamental de la physique : un appareil électrique resitue intégralement, après l’avoir convertie, l’énergie électrique qui lui avait été fournie. Un conducteur ohmique, par exemple, convertit intégralement l’énergie électrique en énergie thermique et en rayonnement. Seulement, dans nombre d’appareils électriques, une partie de l’énergie restituée ne l’est pas sous la forme désirée mais sous une forme…

Lire la suite

Tables des matières Utiliser l’énergie électrique - Défis du XXIe siècle - Physique - Chimie : Première S - 1ère S