Cours - Solides et patrons : 3ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Solides et patrons : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Solides et patrons : 3ème

Section d’une sphère – 3ème – Cours – Géométrie dans l’espace – Collège

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan.   Section d’une sphère par un plan   La section plane déterminée par le plan qui coupe la sphère est un cercle.   Le plan P coupe la sphère ce qui forme un cercle. Si le plan passe par le centre de la sphère, la section plane est alors le plus grand cercle possible. On l’appelle alors « grand cercle ».   Si la distance entre le…

Lire la suite

Section d’une pyramide et d’un cône de révolution – Cours – 3ème – Géométrie dans l’espace

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’une pyramide de révolution Quand une pyramide est sectionnée par un plan parallèle on obtient un polygone. Ce polygone est alors une réduction du polygone qui forme la base de la pyramide. Exemple : Sur la figure 1, la pyramide SABCD, est coupée par le plan (P) qui est parallèle à la base ABCD. KLMN est alors une réduction de ABCD. il en est de même…

Lire la suite

Section du parallélépipède rectangle – Cours – 3ème – Géométrie

On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face Le plan qui sectionne un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face est un rectangle similaire à cette face. Exemple : Dans le parallélépipède rectangle ABCDEFGH, le plan (P) sectionne le pavé par un plan parallèle à ABFE (ou CDHG). LMNO est un rectangle de même dimension que ABFE. On obtient donc LM =…

Lire la suite

Section du cylindre de révolution – Cours – 3ème – Géométrie

  On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’un cylindre de révolution par un plan perpendiculaire à sa base Le cylindre de révolution est sectionné par un plan perpendiculaire à sa base. Le plan est alors un rectangle étant donné qu’il est perpendiculaire aux bases qui sont parallèles entre elles. La longueur du rectangle sera alors la hauteur du cylindre de révolution.   Cas particulier : Si le plan qui sectionne le cylindre…

Lire la suite

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : 3ème