Cours - Physique : Chimie : Première S : 1ère S : Première S - 1ère S

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Physique : Chimie : Première S : 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Physique : Chimie : Première S : 1ère S : Première S - 1ère S

Energie des combustions – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Energie des combustions Energie chimique L’énergie associée aux liaisons covalentes liant les atomes au sein d’une molécule est appelée énergie chimique. Lors d’une réaction chimique, des liaisons se rompent, d’autres se créent : de l’énergie est soit absorbée, soit libérée sous forme de chaleur. La combustion est une transformation de la matière qui permet de convertir de l’énergie chimique et de récupérer de l’énergie thermique. La combustion est donc une réaction chimique exothermique. L’énergie thermique…

Lire la suite

Puissance et énergie – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la puissance et l’énergie Puissance La puissance électrique est une grandeur qui caractérise un transformateur d’énergie. Sa valeur traduit la vitesse à laquelle s’opère le transfert. On l’obtient en utilisant la relation suivante : Avec : P la puissance en watts(W), E l’énergie électrique fournie ou reçue pendant la durée Δt en Joules (J) et Δt la durée du transfert d’énergie en secondes (s). La puissance correspond donc à un débit d’énergie. La puissance électrique…

Lire la suite

Ressources énergétiques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les ressources énérgétiques On distingue les ressources énergétiques renouvelables des ressources énergétiques non renouvelables. Cette distinction s’opère par la comparaison de leurs durées caractéristiques associées : la durée de formation et la durée d’exploitation. Ressources énergétiques non renouvelables Les ressources, dont le stock se régénère beaucoup moins vite qu’il ne disparaît suite à son exploitation, ou ne se reconstitue pas du tout, sont dites non renouvelables. Pétrole: Le pétrole est un liquide qui vient de…

Lire la suite

Cohésion des solides ioniques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la cohésion des solides ioniques Cohésion d’un solide ionique Un solide ionique est un assemblage régulier d’anions et de cations. Un cation est entouré d’anions et réciproquement. Un solide ionique est électriquement neutre (il y a autant de charges positives que négatives). La cohésion d’un solide est assurée par des interactions électrostatiques entre anions et cations, selon la loi de Coulomb. Loi de Coulomb Deux corps chargés électriquement exercent l’un sur l’autre une force électrostatique…

Lire la suite

Matière – Première S – Cours

Cours sur la matière pour la 1ère S – Cohésion de la matière et interaction fondamentale La matière à différentes échelles La matière qui nous est familière, des atomes aux galaxies, est constituée de particules élémentaires : protons, neutrons et électrons. Une particule est élémentaire si elle ne peut être partagée en particules plus petites. Ci-dessous la dimension de quelques édifices L’atome Un atome est constitué d’un noyau autour duquel gravite un nuage électronique. Ce noyau est représenté symboliquement par…

Lire la suite

Réactions nucléaires spontanées – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les réactions nucléaires spontanées Cohésion du noyau La cohésion du noyau est due à l’existence d’une interaction forte, attractive, qui unit l’ensemble des nucléons et prédomine devant l’interaction électrique (répulsion entre les protons). Rappel sur le noyau de l’atome: Un atome est constitué d’un noyau autour duquel se trouvent les électrons. Les dimensions de l’atome sont de l’ordre de 10 -10 m, et celles du noyau sont de quelques femtomètres. Le femtomètre, égal à 10…

Lire la suite

Lentilles minces – Première S – Cours – Lentilles convergentes et divergentes

Cours de 1ère S sur les lentilles minces Lentilles convergentes et divergentes Une lentille est un milieu transparent constitué de verre ou de matière plastique et délimité par deux surfaces dont l’une au moins n’est pas plane. Il existe deux types de lentilles : Les lentilles dont le bord est plus mince que le milieu et qui transforment un faisceau de rayons parallèles en un faisceau de rayons convergents sont dites lentilles convergentes. (1, 2 et 3). Les lentilles dont…

Lire la suite

Lumière, onde et particule – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Lumière – Onde – Particule Modèle ondulatoire de la lumière Une lumière monochromatique peut être décrite comme une onde électromagnétique caractérisée par : Sa fréquence, notée v, indépendante du milieu de propagation et liée à la période T par la relation : Avec T la période en secondes (s) et v la fréquence en Hertz (Hz). Sa longueur d’onde dans le vide, notée λ, qui représente la distance de propagation de l’onde lumineuse dans le…

Lire la suite

Synthèse additive – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la synthèse physique – Physique chimie Le principe de la synthèse additive Expérience N° 01 : Le disque de Newton, disque composé de secteurs aux couleurs de l’arc-en-ciel est mis en rotation. Observation : Une fois en rotation rapide, le disque semble blanc. Interprétation : Chaque couleur de chacun des secteurs est perçue un très court instant par notre œil. Comme le disque tourne rapidement, les couleurs se superposent en raison de l’effet de la…

Lire la suite

Sources de lumière – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la source de lumière en physique chimie Les sources de lumière se divisent en deux catégories : les sources primaires et les sources secondaires. Seules les premières produisent par elles-mêmes la lumière qu’elles émettent. Parmi elles, les exemples ne manquent pas. De plus, toutes les sources ne produisent pas le même type de lumière : couleur(s), intensité, etc. D’ailleurs, la production de lumière, d’une source à l’autre, peut exploiter différents phénomènes physiques. Sources de lumière…

Lire la suite

Physique : Chimie : Première S : 1ère S : Première S - 1ère S - Cours

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Physique - Chimie : Première S - 1ère S