L’histoire du 20ème siècle constitue un pan crucial de l’éducation des élèves de CM2, façonnant leur compréhension du monde contemporain. Ces cours de CM2 visent à éveiller la conscience des jeunes esprits aux tournants historiques qui ont sculpté notre ère actuelle. Ainsi, l’intérêt premier de ce contenu est de fournir un éventail de ressources clés pour enseigner ou apprendre les événements marquants de cette période charnière, afin de garantir une assimilation rigoureuse et éclairée des grandes leçons d’histoire du 20ème siècle.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Le 20eme siècle : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon à imprimer pour le cm2 – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 La première guerre mondiale 1914 – 1918 Avant la guerre, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : – D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie – Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays…
Vestiges du passé en images pour le cm2 – La 1ère guerre mondiale Photographie1 : Dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Le traditionnel hommage au soldat inconnu par le président de la République, sous l’Arc de Triomphe. Photographie 2 : Commémorations dans un village. Née au cœur de la première guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est, 100 ans après, toujours aussi actif auprès des anciens combattants, pupilles de la Nation, veuves…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur la construction de l’Union européenne La construction de l’Union européenne après 1945 Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Europe est ravagée. En 1945, les pays alliés ainsi que d’autres pays du monde fondent l’organisation des nations Unies (ONU) dans le but de maintenir la paix dans le monde. En 1957, six pays (la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie) s’unissent pour redresser l’économie et garantir la paix en créant…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur la 2ème guerre mondiale 1) Le début du conflit. Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigent l’Allemagne, ils veulent dominer le monde. Soutenus par l’Italie et le Japon, ils attaquent l’Autriche puis la Pologne. Suite à ces invasions, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre, le 3 septembre 1939. 2) La France collabore au régime nazi Après avoir envahi une partie de l’Europe, l’armée allemande écrase l’armée française en…
La première guerre mondiale 1914 – 1918 Les causes de la guerre Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : _ D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie _ Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays voulant étendre sa domination ou…
Les causes de la guerre L’état français collabore L’occupation commence : la France est divisée en deux zones. Le Nord est occupé par les allemands, et le Sud est administré, à Vichy, par Pétain qui collabore avec l’occupant. L’Etat français emprisonne ses opposants et participe à l’isolement des juifs puis à leur arrestation. La production et les travailleurs sont mis au service de l’Allemagne. Durant cette période, le souci principal des français est la recherche de nourriture. La guerre…
Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 L’entre-deux-guerres La Première Guerre mondiale a déséquilibré la population française. Le manque d’hommes a amené de nombreuses femmes dans le monde du travail. Après la guerre, la France a connu une période de prospérité et de dynamisme industriel. Cependant, En 1929, la bourse de New York s’est effondrée. Une grave crise économique a débuté. Elle a touché l’Europe pendant les années 30. L’activité économique…
Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 Leçon: La Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945 ) 1/ l’origine de la guerre : « Une guerre éclair » Adolf Hitler a développé une théorie raciste : selon lui, le peuple allemand appartient à une « race supérieure » appelée la race aryenne; et cette supposée supériorité lui donnerait des droits sur les autres peuples. Hitler veut dominer le monde ! L’armée allemande…
Première Guerre Mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3: Leçon sur la première Guerre Mondiale La première Guerre Mondiale (1914 – 1918) La première Guerre Mondiale est une guerre longue et meurtrière. on l’a appelée « la Grande Guerre ». Les causes : Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : D’un côté : de…
Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3- Exercice – Documents et questions sur les poilus et la guerre dans les tranchées Les poilus et la guerre dans les tranchées De longs boyaux creusés dans le sol, d’une profondeur de 2 mètres environ, recouverts de rondins de bois, de planches, de sacs à terre, laissant à leur partie supérieure d’étroits créneaux aménagés pour le tir. En avant de ces…
L’après – guerre (de 1945 à nos jours) Au lendemain de la guerre, l’Europe est très affaiblie. Des tensions fortes entre les états Unis et l’URSS amènent certains politiques à envisager une union au sein de l’Europe. Cette idée se concrétise en 1947 par le traité de Rome. La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays bas et le Luxembourg forment l’Europe des six. Au lendemain de la guerre, pour éviter de revivre de telles atrocités et pour…
Les Prémices du 20ème Siècle et la Première Guerre Mondiale
Ressources sur les Causes et les Conséquences de la Grande Guerre
Intégrer les cours CM2 sur l’histoire du 20ème siècle implique une immersion dans l’atmosphère pré-bellique qui caractérise les prémices du siècle. Les ressources didactiques doivent évoquer la complexité des alliances, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et le jeu des puissances coloniales. Les conséquences, telles que les pertes humaines incommensurables et les mutations géopolitiques, forment le canevas des grandes leçons d’histoire du 20ème siècle, indispensables pour comprendre la société actuelle.
Explication des Traités de Paix et du Redessin des Frontières
Les traités de Versailles, Saint-Germain et Trianon, entre autres, redéfinissent la carte de l’Europe et du Moyen-Orient, plantant les germes de conflits futurs. Un tableau synoptique pourrait efficacement illustrer ces changements :
Pays
Modifications territoriales
Allemagne
Perte de territoires au profit de la Pologne, de la France, etc.
Empire Austro-Hongrois
Dislocation en plusieurs nations indépendantes
Empire Ottoman
Démembrement et création de mandats sous contrôle européen
L’Entre-Deux-Guerres et la Montée des Totalitarismes
Leçons sur la Crise de 1929 et ses Répercussions
En abordant la délicate période de l’entre-deux-guerres dans les cours CM2, les enseignants doivent évoquer la crise économique de 1929. La Grande Dépression, avec ses répercussions mondiales, conduit à une précarité sociale d’où émergent des régimes totalitaires. Ces leçons doivent souligner comment la fragilisation des démocraties a préparé le terrain à la Seconde Guerre Mondiale.
Études sur l’Ascension des Régimes Autoritaires et les Réponses Démocratiques
L’étude des totalitarismes est cruciale pour comprendre les enjeux du 20ème siècle. Il s’agit d’expliquer l’ascension de figures telles que Mussolini et Hitler, ainsi que l’instauration de systèmes totalitaires qui bouleversent l’équilibre mondial. Les grandes leçons d’histoire doivent également présenter les réponses démocratiques, incarnées notamment par l’action des Alliés.
La Seconde Guerre Mondiale : un Conflit Global
Documents et Activités Éducatives sur les Grandes Phases du Conflit
La Seconde Guerre Mondiale est un chapitre incontournable de l’histoire du 20ème siècle. Les documents d’époque, cartes animées et récits de témoins aident les élèves à saisir l’étendue et la complexité du conflit. L’évocation des phases majeures, de l’invasion de la Pologne en 1939 à la chute du Reich en 1945, doit être traitée avec rigueur et clarté.
Foire aux questions : histoire du 20ème siècle
Comment expliquer les causes des conflits mondiaux aux élèves de CM2 ?
Pour aborder avec les élèves de CM2 les délicates notions des causes des deux guerres mondiales, il convient de se référer à des ressources pédagogiques adaptées. Ces supports doivent présenter les tensions géopolitiques, les alliances entre nations et l’engrenage qui a mené aux conflits, dans un langage accessible et avec des exemples pertinents.
Quelle méthode adopter pour enseigner les totalitarismes en classe ?
Il est essentiel d’adopter une démarche pédagogique respectueuse et équilibrée pour enseigner les périodes totalitaires. Utiliser des récits historiques, des biographies et des études de cas permet aux élèves de comprendre ces régimes dans leur complexité, tout en cultivant l’empathie et la réflexion critique.
En quoi les innovations technologiques de fin de siècle sont-elles pertinentes pour le cours de CM2 ?
Les avancées technologiques de la fin du 20ème siècle sont cruciales dans l’éducation car elles posent les bases de notre ère numérique. En CM2, les présenter à travers des activités interactives et des exemples concrets permet de lier l’histoire aux compétences numériques et aux connaissances actuelles des élèves.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.