Cours - Histoire : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Histoire : 5ème

L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Cours – Histoire

Comment les Européens découvrent-ils le monde ? Quelles sont les conséquences des découvertes ? Comment sont nés les premiers empires coloniaux européens ? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps L’Europe se lance dans les grandes découvertes à la fin du 15ème siècle, début du 16ème siècle. Les grandes expéditions maritimes ont pour but de satisfaire la curiosité, de trouver de nouveaux produits à…

Lire la suite

Emergence du roi absolu – 5ème – Cours

Comment le roi rétablit-il son autorité après les guerres de religion ? Comment le pouvoir absolu se met-il en place au XVIIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Les conflits religieux durant le XVIème siècle mettent en difficulté l’unité du royaume et la monarchie française. Les rois successifs se doivent de rétablir la paix et d’affirmer leur autorité de souverain. Pour cela, ils vont de plus en plus prétendre à un pouvoir “absolu“ qui atteint…

Lire la suite

Paysans et seigneurs – Cours – 5ème – Occident féodal

Comment vivent les paysans et les seigneurs au moyen âge? Quel est le cadre de vie des paysans et des seigneurs ? Comment se forme et se développe un village? Quels sont les travaux des paysans et des paysannes et quels outils utilisent-ils ? Quelles sont les principales activités des nobles ? Comment vivent les nobles au château ? Qu’est ce qui distingue la vie d’un paysan de celle d’un noble ? Je me repère dans l’espace et dans le…

Lire la suite

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Cours

Qu’est-ce que la féodalité ? Comment se met en place l’Etat royal en France ? Quels sont les liens qui unissent le seigneur à ses vassaux? Quel est le pouvoir des seigneurs et du roi de France aux XIe et XIIe siècles ? Comment les rois ont-ils commencé à construire un Etat moderne ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du Xème siècle en occident naît une organisation politique et sociale appelée féodalité qui lie…

Lire la suite

Début de l’islam – 5ème – Cours

Début de l’islam – 5ème – Cours Comment est né l’islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? Comment s’est formé l’Empire arabo-musulman? Comment se caractérise le monde musulman à l’époque des premiers empires ? Je me repère dans l’espace et dans le temps En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l’exception de l’Anatolie byzantine, l’Asie centrale jusqu’aux limites de l’Inde, l’Afrique du Nord, de l’Égypte à l’Atlantique et même la Péninsule ibérique.   Date Évènement…

Lire la suite

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire Comment se présente l’Afrique entre le VIIIe et le XVIe siècle ? Comment s’organise le commerce des esclaves noirs à cette époque ? Comment se caractérise l’Afrique entre VIIIe et le XVIe siècle? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au Moyen-âge, en Afrique subsaharienne, plusieurs empires se développent entre le VIIIe et le XVIe…

Lire la suite

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire Où et comment se manifeste le renouveau artistique ? Pourquoi et comment la Chrétienté d’Occident se divise-t-elle ? Quelle est la nouvelle vision du monde apportée par la science ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XV éme siècle, l’Europe s’ouvre sur le monde et constitue les premiers empires coloniaux. Un renouveau artistique se manifeste à partir de l’Italie…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème – Histoire – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème :  VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture.  Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)  IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture.  IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible.  Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).  IIIème siècle avant JC: Archimède  52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème – Géographie – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème 1. Grands repères terrestres – Équateur, tropiques, cercles polaires . – Zones chaudes, tempérées, froides – Continents et océans – Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes – Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale . Déserts (Sahara) – Grands fleuves : Nil, Congo, Gange , Yangzi , Amazone, Mississippi – Isthmes de Suez et de Panama. – Détroit de Gibraltar 2. Population, États et villes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie -…

Lire la suite

Légende de Soundjata Keita – 5ème – Histoire – Regards sur l’Afrique – Collège

Légende de Soundjata Keita – 5ème – Histoire – Regards sur l’Afrique – Collège L’empire du Mali: Les griots chantent la légende de Soundjata Keita. Académie Montpellier Discipline Histoire Établissement Collège Niveau Cinquième Description Les griots chantent la légende de Soundjata Keita. Thème Regards sur l’Afrique (VIIIe-XVIe s.) Cadre en classe (cours, TD, module….. ) Usage de B2i non Date de mise à jour 29/06/10 Du xiiie au xve siècle, en Afrique occidentale s’étendit un Empire dont les griots rapportent…

Lire la suite

Histoire : 5ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Histoire : 5ème