Cours - Géométrie : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Géométrie : 6ème

Symétrie axiale – Cours – 6ème – Géométrie

Figures symétriques On dit que deux figures sont symétriques par rapport à une droite si en pliant suivant la droite, les deux figures se superposent. Ci-contre les figures rouge et bleue sont symétriques par rapport à la droite (d). On dit aussi que la figure bleue est l’image de la figure rouge par la symétrie orthogonale (ou symétrie axiale) par rapport à la droite (d). Symétrie d’un point Définition : Construction : Avec la règle graduée et l’équerre Nous souhaitons…

Lire la suite

Figures Usuelles: Triangles – Quadrilatères – Cours – 6ème

Cours à imprimer pour la 6ème – Figures Usuelles: Triangles Triangles Un triangle est un polygone à 3 cotés. Triangle particulier Triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui à deux cotés de même longueur. Triangle équilatéral Un triangle équilatéral est un triangle qui à tous ces côtés de la même longueur. Triangle rectangle Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Quadrilatères Un quadrilatère est un polygone à 4 côtés. Rectangle Un rectangle est un…

Lire la suite

Parallélépipède rectangle – Cours – 6ème – Géométrie

Cours de géométrie pour la 6ème sur le parallélépipède rectangle Généralités sur les solides Un solide est un objet limité par des surfaces indéformables, qui lorsqu’elles sont planes sont appelées faces. On peut définir les notions suivantes : une face : surface d’un solide plan ; une arête : droite reliant deux sommets ; un sommet : croisement de plusieurs arrêtes. Description Un parallélépipède rectangle (aussi appelé pavé droit) est un solide formé de six faces de forme rectangulaire. Ce…

Lire la suite

Angles – Cours – 6ème

Cours de 6ème sur les angles: mesure, égaux, adjacents, bissectrice….. Notion d’angle Un angle se note généralement à l’aide de trois lettres surmonté d’un chapeau : il correspond à l’écartement existant entre deux demi-droites de même origine. L’angle ci-contre se note ou . Le sommet de l’angle est O. Et les côtés de l’angle sont les demi-droites [OA) et [OB). Mesure d’angle On mesure un angle à l’aide d’un rapporteur. L’unité d’un angle est le degré et est noté °….

Lire la suite

Médiatrice – Cercle – Cours – 6ème – Géométrie

Médiatrices – Cercle – Cours – 6ème – Géométrie Milieu d’un segment La longueur d’un segment [AB] est notée AB. Lorsque deux segments ont la même longueur on l’indique par un codage (cf. figure ci-contre). D’après le codage [AB] a la même longueur que [CD]. Définition : Le milieu d’un segment est le point de ce segment qui le partage en deux segments de même longueur. Médiatrice d’un segment Définition : La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à…

Lire la suite

Droites – Cours – 6ème – Droites sécantes – Droites perpendiculaires – Droites parallèles – Éléments de géométrie

Droites – Cours – 6ème – Droites sécantes – Droites perpendiculaires – Droites parallèles – Éléments de géométrie   Droites sécantes Deux droites sont sécantes s’ils se coupent en un seul point appelé point d’intersection. Exemple : Sur la figure ci-contre (d) et (d’) sont sécantes. A est le point d’intersection de (d) et (d’).     Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites sécantes formant un angle droit. Exemple : Sur la figure ci-contre (d) et (d’) sont…

Lire la suite

Angles – 6ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Angles – 6ème Définition : Un angle est une portion de plan délimitée par deux demi-droites ayant lamême origine. Les deux demi-droites sont appelées côtés de l’angle, alors que leur origine commune est appelée sommet de l’angle. On peut mesurer l' »ouverture » d’un angle ; l’unité de mesure que l’on utilise au collège est le degré. L’instrument qui nous servira àmesurer des angles s’appelle un rapporteur. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 6ème…

Lire la suite

Programmes contruction – Figures – 6ème – Cours Géométrie – Mathématiques – Collège

Programmes contruction – Figures – 6ème Matériel à prévoir : 4 figures en plusieurs exemplaires (6, 7 ou 8 suivant le nombre d’élève par groupe) Un transparent avec les figures pour la correction finale. Déroulement Répartir les élèves en 7 ou 8 groupes. Distribuer une figure à chaque groupe : 4 figures différentes (plusieurs groupes ont la même figure), dans chaque groupe, un exemplaire de la figure pour chaque élève. Les élèves reproduisent leur figure individuellement sur leur cahier d’exercices…

Lire la suite

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3