Cours - De l'atome aux molécules : Première S - 1ère S

Cours à imprimer et modifier de la catégorie De l'atome aux molécules : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours De l'atome aux molécules : Première S - 1ère S

Isométrie ZE – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Isométrie ZE L’isomérie Z/E L’absence de rotation possible autour d’une double liaison est à l’origine de l’isomérie Z/E. Il existe, par exemple, deux molécules différentes de but-2-ène de la même formule semi-développée. Les deux molécules ne sont pas superposables, les isomères Z et E possèdent des propriétés chimiques et physiques différentes, et peuvent donc être isolées. Isomérisation photochimique Le passage d’un isomère Z à un isomère E peut se produire sous l’action de la lumière….

Lire la suite

Représentation de Lewis – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la représentation de Lewis Liaison covalente Structure de l’atome: Dans la notation ZX, X représente le symbole de l’élément chimique (H, He….. ) et Z, appelé numéro atomique, désigne le nombre de particules chargées positivement situées dans le noyau de l’atome. Si l’atome est neutre, il possède autant d’électron (charge négative) que l’indique Z. Par exemple, l’atome d’oxygène 😯 possède 8 électrons. Si l’atome est chargé positivement (cation), il possède autant d’électrons en moins par…

Lire la suite

Tables des matières De l'atome aux molécules - Couleurs et images - Physique - Chimie : Première S - 1ère S