Cinétique des réactions chimiques : Terminale S – TS

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Cinétique des réactions chimiques - Chimie - Physique - Chimie : Terminale S – TS, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Cinétique des réactions chimiques : Terminale S – TS

Catalyse – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Catalyse – Terminale S Exercice 01 : Etudier l’influence d’un catalyseur La réaction de dismutation du peroxyde d’hydrogène est catalysée par l’ajout de quelques gouttes d’une solution de chlorure de fer (III) (Fe3+ + 3Cl-). Cette action catalytique se fait en deux étapes. Les couples redox qui interviennent lors de la dismutation du peroxyde d’hydrogène sont H2O2/H2O et O2/H2O2. Ecrire les demi-équations électroniques, puis l’équation de la réaction de dismutation du peroxyde d’hydrogène….

Lire la suite

Catalyse – Terminale S – Cours

Cours pour la tleS sur la catalyse – Terminale S Il existe des substances chimiques, appelées catalyseurs, elles permettent d’accélérer une réaction chimique et de diminuer ainsi sa durée. Catalyse ou catalyseurs Un catalyseur est une substance chimique qui accélère une transformation chimique naturellement possible. En augmentant la vitesse d’une réaction chimique, un catalyseur réduit la durée de cette dernière sans modifier le bilan de matière final. La réaction est dite catalysée. Le catalyseur n’apparaît pas dans l’équation-bilan de la…

Lire la suite

Cinétique des réactions – Terminale S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Cinétique des réactions – Terminale S Exercice 01 : Etude d’une transformation chimique lente On prépare deux mélanges comme suit : – Mélange 1 : V = 10 mL de peroxyde d’hydrogène de concentration C = 0.50 mol.L-1 et V1 = 20 mL de solution d’iodure de potassium incolore acidifiée de concentration C1= 1,0 mol.L-1. – Mélange 2 : V = 10 mL de peroxyde d’hydrogène de concentration C = 0.50 mol.L-1 et V2…

Lire la suite

Cinétique des réactions – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur la cinétique des réactions – Terminale S L’avancement chimique x, en moles, relie les variations des quantités de matière des réactifs et de produits au cours d’une réaction. C’est la quantité initiale du réactif limitant, c’est-à-dire celui qui s’épuise le premier, qui détermine la valeur finale de l’avancement chimique. Transformations lentes et rapides Une transformation est rapide si elle semble achevée dès que les réactifs sont en contact. Une transformation est dite lente si elle n’est…

Lire la suite

Tables des matières Cinétique des réactions chimiques - Chimie - Physique - Chimie : Terminale S – TS