Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Grandeurs et Mesures – Mathématiques : CE2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures – Mathématiques : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE2

Page 1 / 7 :12345...7

Mesure de périmètre – Ce2 – Evaluation

Savoir calculer et tracer le périmètre d’un polygone. Evaluation – Bilan :   Périmètres 1 Calcule le périmètre de ces polygones.   2 Calcule le périmètre de ce polygone en t’aidant de ton double décimètre.   3 Calcule le périmètre des figures suivantes. P = …………………………..                                              P = …………….. 4 Trace le polygone suivant : ABCD est un carré dont le périmètre mesure 12 cm.   Télécharger les documents Mesure de périmètre – Ce2 – Evaluation   rtf Mesure de périmètre – …

Lire la suite >>

Mesure de masses g, kg – Ce2 – Evaluation

Utiliser des instruments de mesure pour les masses. Connaitre les unités de mesures et estimer une masse Effectuer des conversions.  Evaluation – Bilan :   Mesure de masse 1 Entoure l’objet le plus lourd.   2 Indique la masse des aliments suivants.   3 Quelle unité choisirais-tu pour exprimer la massa de ces objets. Entoure la bonne réponse.   Un bateau :               g          kg        t                                  un thon :                               g          kg        t un coquillage :           g          kg        t                                  une planche à voile :            g          kg        t un parasol :               g          kg        t                                  un camion chargé :              …

Lire la suite >>

Mesure de longueurs – cm, m, km – Ce2 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Evaluation – Bilan :   Mesure de longueur 1 Barre les mesures impossibles. Un camion mesure :                                    o 100m         o 1km           o 10m La longueur d’une piscine mesure :          o 50cm         o 50m           o 500m La hauteur d’une table mesure :               o 80cm         o 80m           o 80mm La largeur d’une porte mesure :                o 1cm           o 1mm          o 1m   2 Ecris l’unité manquante. Longueur d’une voiture : …

Lire la suite >>

Mesure de capacités, contenances, litre – Ce2 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions ou des comparaisons. Résoudre des problèmes de contenance. Evaluation – Bilan :   Mesure de contenance / capacité / litre Range dans l’ordre croissant les capacités des bouteilles.   2 Coche quand les affirmations sont exactes. L signifie litre. Pour mesurer la contenance d’un bidon, on utilise le litre comme unité. Un demi-litre, c’est la moitié d’un litre. Dans un arrosoir de 10 litres, on peut verser 11 bouteilles …

Lire la suite >>

Lire l’heure – Durées – Ce2 – Evaluation

Connaitre les unités de mesures de temps et les relations qui les lient. Lire l’heure. Résoudre des problèmes de durées. Evaluation – Bilan :   Lire l’heure – Les durées 1 Complète avec la bonne unité de mesure de durée : secondes, minutes, heures, mois. Une semaine contient 7 …………………..                 une récréation dure 15 ………………….. Un film dure 2 …………………..                                 Il faut 8 ………………….. de sommeil pour être en forme. Il faut 10 ………………….. pour apprendre à lire.   2 Complète. 1 min = …. s                                1 h = …. min                              …

Lire la suite >>

Monnaie – Euro – Ce2 – Evaluation

Connaître les billets et les pièces qui composent la monnaie européenne. Utiliser la monnaie. Evaluation – Bilan :   La monnaie 1 Indique quels sont les pièces et billets qui composent la monnaie européenne.   2 Dessine les sommes demandées en utilisant le moins de billets et de pièces possible.   3 Léo a un billet de 50€. Suivant l’objet acheté, calcule la monnaie rendue.   22€ 50  – On lui rendra ………..               15€ 90 –  On lui rendra ………..   1€ 15 –  On lui rendra ………..          13€ 20  –  …

Lire la suite >>

Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Cycle 3

Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Cycle 3 Exercice 1  Compte les sommes : Exercice 2 A toi de mettre les croix r pour obtenir la bonne somme.   Télécharger les documents Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Cycle 3    rtf Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Cycle 3    pdf   Correction Correction – Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Cycle …

Lire la suite >>

Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Grandeurs et mesures – Cycle 3

Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Grandeurs et mesures – Cycle 3Compter les euros 1/ Compte les sommes : 2/ Compte les sommes : 3/  Compte les sommes :   Télécharger les documents Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Grandeurs et mesures   rtf Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés – Grandeurs et mesures   pdf   Correction Correction – Compter les euros – Ce2 – Exercices corrigés …

Lire la suite >>

Compter les euros – Ce1– Ce2 – Exercices corrigés – Numération

Compter les euros – Ce1– Ce2 – Exercices corrigés – Numération 1/ Compte les sommes : 2/ Entraînement 1 Compte les sommes : 3/ Compte les sommes :   Télécharger les documents Compter les euros – Ce1– Ce2 – Exercices corrigés – Numération   rtf Compter les euros – Ce1– Ce2 – Exercices corrigés – Numération   pdf   Correction Correction -Compter les euros – Ce1– Ce2 – Exercices corrigés – Numération  pdf  

Lire la suite >>

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 Mesure- Les contenances (séance 1) Domaine : Mesure Durée : 45′  Objectif(s) :é  Connaître les unités de mesure de capacités et les relations qui les lient. é  Etre capable d’effectuer des conversions. Niveau : CE2 Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Étape 1 15′ Collectif Manipulation/découverte1/Comparer les contenances de différents récipients. (bouteille, Tupperware, bocal…) Ranger différentes bouteilles selon leur contenance. Verbaliser les stratégies de comparaison et de rangement et garder une trace écrite faite avec les élèves.   Étape 2 10’ Collectif Comparaison indirecte  1/Un petit récipient étant donné ( un verre …

Lire la suite >>

Page 1 / 7 :12345...7

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →