Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3

La biodiversité des rivières

  • Un réseau trophique des rivières

Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite.

Cette dernière servira de repas pour les hommes ou d’autres animaux comme la loutre ou le goéland.

  • Les végétaux des rivières

La végétation rivulaire  (des rivières) est une zone de transition entre les milieux terrestres et aquatiques. C’est un élément structurant des berges des cours d’eau qui a plusieurs fonctions :

  • La fonction mécanique en assurant le maintien des berges
  • La fonction biologique, en régulant la quantité de lumière et la température
  • La fonction protectrice en jouant un rôle d’épurateur en nettoyant l’eau des divers polluants
  • La fonction de transition entre deux écosystèmes (terrestre et aquatique) ;
  • La fonction paysagère en offrant de magnifiques paysages accentués par la proximité de l’eau.

 

 

Questionnaire : La biodiversité des rivières

Un réseau trophique des rivières

  • Propose deux chaines alimentaires aquatiques

Quels sont les producteurs primaires ? Que constates-tu

Les végétaux des rivières

  • Quels types de végétaux peut-on trouver? Cherche dans le dictionnaire leur définition .
  • Relie les fonctions des végétaux des rivières à leur explication

 



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Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3