Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Alignement Appartenance sur les segments » pour la 6ème

Notions sur « Les segments »

Compétences évaluées
Reconnaitre des points alignés
Construire des points alignés
Utiliser les symboles ∈,∉

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1
Observer la figure suivante
Compléter les phrases suivantes par :
Sont alignés
ou
Ne sont pas alignés
A, B, C ……………………………
A, F, E ……………………………
A, B, E ……………………………
A, D, E ……………………………
A, C, E ……………………………

Exercice N°2
Placer un point D sur la droite (d) tel que les points A, C et D soient alignés.
Placer un point E sur la droite (d) tel que les points B, C et E soient alignés.
Placer un point F sur la droite (d) tel que les points A, B et F soient alignés.

Exercice N°3
Sur la figure ci-contre, placer trois points B, C et D alignés tels que :
B∈(d_1 ) C∈(d_2 ) D∈(d_3 )

Exercice N°4
Observer la figure suivante :
Compléter les phrases par ∈ ou ∉.
B………[AE] C………[ED]
C………[AB] B………[CD]
B………[ED] A………[BE]

Exercice N°5
Observer la figure suivante, puis, pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse.

Les points A, D et E sont alignés.
Les segments [DE] et [BC] se coupent en A.
B est un point du segment [AC].
Le segment [DE] peut aussi se noter [DA]

Exercice N°6
Observer la figure suivante puis, compléter par ∈ ou par ∉.

C ………… [AB]
C ………… (BF)
C ………… [FB)
F ………… [BG]
F ………… (BG)
F ………… [BG)

 



Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments pdf

Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments rtf

Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments – Correction pdf

Tables des matières Point, droite et segment - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3