Addition et soustraction de fractions – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions.

  • Cours pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions.

Fractions égales – rappel

Propriété : a, b et c sont des nombres relatifs avec b≠0 et c≠0. On a :

a/b=(a×c)/(b×c)

Méthode pour mettre deux fractions au même dénominateur :

Pour mettre deux fractions a/b et c/d au même dénominateur, tu dois trouver un multiple commun à b et à d, de préférence le plus petit d’entre eux, afin d’obtenir une fraction égale à a/b avec ce multiple commun au dénominateur, et une fraction égale à c/d avec ce multiple commun au dénominateur.

Exemples :

● Pour mettre (-1)/2 et 3/4 au même dénominateur, tu cherches le plus petit multiple commun à 2 et 4 : c’est 4.
Donc on garde 3/4 et pour (-1)/2 on écrit : (-1)/2=(-1×2)/(2×2)=(-2)/4
● Pour mettre (-1)/3 et (-3)/4 au même dénominateur, tu cherches le plus petit multiple commun à 3 et 4 : c’est 12.
Donc on écrit : (-1)/3=(-1×4)/(3×4)=(-4)/12 et (-3)/4=(-3×3)/(4×3)=(-9)/12

  • Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions.

Consignes pour ces exercices :

Parmi cette liste de fractions, entoure en bleu celles qui ont un dénominateur qui est un multiple de 3 et en vert celles qui ont un dénominateur qui est multiple de 5.

Trouve les six plus petits multiples non nuls (c’est-à-dire différents de zéro) des nombres suivants :

À l’aide de la question 1, mets les deux fractions données au même dénominateur.

Calcule ces sommes ou différences de deux fractions.

Complète les sommes ou différences par la fraction qui convient.

Calcule ces sommes ou différences de deux fractions.

Calcule ces sommes ou différences.

Calcule ces sommes ou différences et donne le résultat sous la forme d’une fraction irréductible.

Voici les pays d’origine des marques de toutes les voitures qui ont été enregistrées ce matin entre 7h et 7h10 au péage de Vienne, avec indiquée entre parenthèses la proportion : France (1/4), Allemagne (3/8), Japon (5/24), Suède (1/12), Tchéquie (1/16) et Italie.

Voici la répartition des voitures de ces différents pays qui sont passées entre 7h et 7h02 :

1. Calcule la proportion de voitures de marque italienne qui sont passées ce jour-là entre 7h et 7h10 au péage de Vienne sous la forme d’une fraction irréductible.

2. Sachant que 240 voitures ont été enregistrées à ce moment-là, et que la marque Citroën représentait 1/3 des voitures françaises, calcule combien de voitures Citroën sont passées par ce péage.

  • Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’addition et la soustraction de fractions.

Evaluation des compétences
Je sais mettre deux fractions au même dénominateur.
Je sais calculer une somme ou différence de deux fractions.

Consignes pour cette évaluation :

Trouve une fraction de dénominateur 24 égale à chacune des fractions ci-dessous.

Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 5 et 10.

Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 4 et 6.

Trouve le plus petit multiple commun aux nombres 7 et 5.

Mets chaque paire de fractions suivantes au même dénominateur grâce aux questions précédentes :

Calcule ces sommes ou différences.

Calcule ces sommes ou différences et donne le résultat sous la forme d’une fraction irréductible.

Calcule la longueur AE sachant que le périmètre de ce pentagone est de 10 cm.

 



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