Acteurs urbains, de la ville – CP – Cycle 2

Fiche de préparation, exercices, leçon, évaluation à imprimer pour le CP

Acteurs urbains, de la ville – Questionner le monde – Explorer les organisations du monde

Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé.

 Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Fiche élève « Les métiers et acteurs de la ville »
  • Trace écrite  » Le rôle des acteurs urbains « 
  • Fiche 2 évaluation

 

Séance 1 – 40 mn

 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « A quoi sert la ville ? »

 Nous allons définir ce qu’est une ville avec les élèves et à quoi elle sert. Ce qu’on peut y trouver et quel est le rôle de ses acteurs urbains. Nous allons découvrir qu’elle nous rend plusieurs services et qu’elle abrite plusieurs activités  et de nombreux lieux. Ces services sont assurés par les habitants eux-mêmes, les commerçants (boulanger…), et les employés de la ville (éboueurs….).

 Oral/collectif

Le maitre demande aux élèves au préalable ce qu’est une ville.

Une ville c’est un grand espace où on trouve beaucoup d’habitations, des commerces, des parcs, des voitures, des feux rouges…… C’est un espace très animé.

Le maitre demande aux élèves  à quoi sert  une ville selon eux.

  • Qu’est-ce que tu peux faire dans ta ville à part aller à l’école ? Les élèves énumèrent les activités possibles et le maitre les liste au tableau.

Aller acheter quelque chose (nourriture, vêtements, livres….), faire du sport , envoyer du courrier ,   manger au restaurant , consulter un  médecin,   aller  à la mairie prendre un papier important, aller à la piscine….

Pour faire ces activités où dois-tu aller ?  A partir de la  liste des activités écrite au tableau, y faire associer le  lieu correspondant : magasin,  gymnase, poste, restaurant, cabinet médical……..

Quel est ton rôle dans la ville ?   C’est d’aller à l’école pour apprendre, étudier.

 Et tes parents s’ils travaillent, quel est leur rôle? Mon père est taxi …. En quoi ce métier est-il utile ? Il sert au transport des habitants ; s’il est médecin, il sert à soigner les gens……..

Cite  d’autres noms de métiers que tu peux trouver à la ville et le service qu’il rend. Par exemple le professeur s’occupe de donner les cours aux enfants de la ville. Les élèves citent des métiers  et le service rendu.

Réponses possibles : commerçants (pour acheter),  médecin (pour soigner), professeurs… (Pour enseigner). Éboueurs (pour nettoyer la ville),

Qui est chargé de diriger la ville ? Connais-tu son rôle dans la ville ?  Le Maire dirige la ville  et veille à son bon fonctionnement.

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « métiers  de la ville »    Diaporama

 

Nous allons aider les élèves à  découvrir et à identifier quelques acteurs urbains   qui  rendent des services aux autres habitants ou participent au bon fonctionnement de la ville. Les élèves devront décrire l‘image centré sur l’acteur urbain, identifier  l’acteur urbain, donner son rôle et le lieu où est exercé le métier.

Oral/collectif

 

  • Le maitre propose un diaporama sur « Les acteurs de la ville».PDF

Diapo 1 : POMPIER. Sécurité Scène d’incendie. Description : Utilisation de la pompe à eau d’une échelle. Camions de pompiers rouges avec gyrophares pour la sirène. Vêtements : combinaison. Bouteilles d’oxygène au dos. Masques et casques de protection. Rôle est  de secourir les habitants dans des situations d’urgence : incendie, accidents à la maison ou dans la rue. Ici incendie Lieu de travail : Ils travaillent à la caserne et sur le terrain.

Diapo 2 : CANTINIERE. Services des repas. Description : ici on voit 2 cantinières qui aident des jeunes enfants à prendre leurs repas ; elles ont apporté le repas sur des chariots et servent à boire aux enfants et à manger (leur coupent la viande).  Rôle : Elle contribue à la prise en charge des temps de repas. Elle assure le service de restauration scolaire. Effectuer à l’entretien des locaux et du matériel. Lieu de travail : cantine scolaire.

Diapo 3 : ENSEIGNANTE.  Education Description :    Une enseignante et des jeunes élèves au cours d’une séance d’arts plastiques ; types de graphismes  attendus dessinés au tableau  par l’enseignante Rôle : Spécialiste de l’éducation pour la jeunesse, elle enseigne  différents domaines d’apprentissage. Lieu de travail : école

Diapo 4 : BOULANGER. Commerce Description : Le boulanger enfourne les pains dans un four pour les cuire. Rôle : Commerçant qui vend du pain aux habitants. . Lieu de travail :   boulangerie

 Diapo 5 : MAIRE.  Bâtiment officiel Description : le maire au centre, costume, écharpe tricolore aux couleurs du drapeau français. Il dirige la ville. Elu pour 6 ans Rôle : Bulle 1 : enregistre les mariages  (et aussi les naissances les décès), Bulle 2,  finance les installations et projets de la ville  bulle 3 : nomme les employés municipaux (de la ville) ex : policier, jardinier… Bulle 4 :    prend des décisions importantes comme  l’ouverture ou les constructions d’écoles, donne l’accord des permis de construire.       Lieu de travail : la mairie.

Diapo 6 : PHARMACIEN. Santé  Description : On voit 2 pharmaciennes une lit une ordonnance, l’autre cherche des médicaments sur rayonnage. Un pharmacien qui se charge d’enregistrer des achats de médicaments à la caisse. Rôle : Délivre ou vend des médicaments aux habitants lieu de travail : pharmacie

Diapo 7 : FACTEUR. Service Description : On voit un agent de la Poste, qui se déplace avec un vélo de la Poste. Uniforme bleu-marine, sacs à courriers placés sur le vélo. Rôle : chargé de distribuer le courrier aux habitants de la ville ou d’apporter des colis. Lieu : Poste, extérieur.

Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn            

Quel est l’acteur de la ville que tu vois le plus souvent ?

Quel est l’acteur de la ville que tu n’as jamais vu dans ta ville?

Quel est le métier qui te plait  ou admire le plus ? le moins  Pourquoi ?

Quel est le métier que tu aimerais exercer plus tard dans ta ville ou bien  dans une autre ?

Connais- tu un autre métier qui s’occupe de la santé ? médecin, vétérinaire, infirmière …..     d’autres commerçants : boucher, libraire…

Connais-tu le métier qui consiste à ramasser les ordures de la ville ? éboueur.

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

 

Individuel / écrit

Fiche  élève : Les métiers de la ville

 

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite

 

Séance 3

 Evaluer

Individuel / écrit

 

Fiche 2 : Evaluation

 



Fiche de préparation – Acteurs urbains, de la ville – CP – Cycle 2   rtf

Fiche de préparation – Acteurs urbains, de la ville – CP – Cycle 2   pdf

Diapositives – Les acteurs de la ville – CP   pdf

Exercices – Les métiers et acteurs de la ville – CP   pdf

Leçon – Le rôle des acteurs urbains – CP      pdf

Evaluation – Le rôle des acteurs urbains – CP   pdf

Fiche de préparation - Vêtements - CP - Cycle 2 - Questionner le monde   rtf

Fiche de préparation - Vêtements - CP - Cycle 2 - Questionner le monde   pdf

Comment a évolué le vêtement à travers le temps diaporama - Cp   pdf

Frise chronologique vêtement   pdf

Exercices - Les vêtements au fil du temps - Cp   pdf

Leçon - Les vêtements - Cp   pdf

Evaluation - Les vêtements - Cp   pdf

Fiche de préparation - Vêtements ici et ailleurs - Cp - Questionner le monde   rtf

Fiche de préparation - Vêtements ici et ailleurs - Cp - Questionner le monde   pdf

Comparer les vêtements ici et ailleurs diaporama   pdf

Carte du monde Cp    pdf

Exercices - Vêtements ici et ailleurs - Cp   pdf

Leçon - Vêtements ici et ailleurs - Cp   pdf

Evaluation - Vêtements ici et ailleurs - Cp   pdf

Fiche de préparation - Se nourrir ici et ailleurs - CP - Cycle 2   rtf

Fiche de préparation - Se nourrir ici et ailleurs - CP - Cycle 2   pdf

Comparer les façons de  manger diaporama - CP   pdf

Exercices - Se nourrir ici et ailleurs - CP   pdf

Leçon - Se nourrir ici et ailleurs - CP   pdf

Evaluation - Se nourrir ici et ailleurs - CP   pdf


Tables des matières Explorer les organisations du monde - Questionner le monde : CP - Cycle 2