Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Vers 1300 avant J.-C au pays de Sumer en Mésopotamie et en Egypte, les hommes dessinent leurs paroles et leurs actes. Ces signes deviennent des sons pour former des mots : l’écriture est inventée. Elle est considérée comme un don des dieux. Comment est née l’écriture ? Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin de faire…
Mésopotamie et ses cités-états – 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien Au 3e millénaire avant J.-Christ, la Mésopotamie est une région fertile et prospère. Elle fait partie du croissant fertile. C’est la région qui se situe entre les fleuves Tigre et Euphrate. Plusieurs cités-États s’y développent. Ur est l’une d’entre elles. À la fin du 3e millénaire avant J.-C., cette cité a dominé toute la région. Les cités – états de Mésopotamie Entre le xe et le viiie millénaires…
Egypte au 3ème millénaire – 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Au IIIème millénaire A.J.C. naissent dans le croissant fertile les premières grandes civilisations (Société d’hommes politiquement et socialement organisée, intellectuellement et techniquement évoluée). Les premières civilisations sont nées dans l’Orient ancien autour de trois fleuves : le Nil, le Tigre et l’Euphrate. Comment vivent les premières sociétés de l’histoire ? Où se situe l’Egypte ? Comment l’état égyptien est-il organisé au IIIème millénaire avant JC ?…
Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien Document 1 : naissance et rôle de l’écriture « C’est dans la Mésopotamie antique que les premiers signes d’écriture (les pictogrammes) apparaissent vers 3500 avant J. – C. . La cité d’Uruk [….. ] développe des relations commerciales avec les contrées lointaines ; les souverains passent des commandes, leurs fonctionnaires vérifient la comptabilité. Les scribes mettent progressivement au point un système de signes pour noter les quantités et…
Orient ancien – 6ème – Cours – Travaux pratiques – Histoire – Collège Introduction : Vers 7000 avant J.-C., les hommes utilisent l’agriculture et forment des communautés importantes qui s’organisent en États. Où et comment se sont organisées ces premiers États de l’Histoire ? I- La cité-État d’Ur en Mésopotamie : A- Une cité-État : Ur est une cité-État de Mésopotamie au bord de l’Euphrate, elle domine la campagne des alentour. La ville est protégée par…
Pyramides de Gizeh – 6ème – Lecture documentaire – Egypte au IIIe millénaire A proximité du Caire, sur le plateau de Gizeh, on peut voir aujourd’hui les plus grandes pyramides d’Egypte, et autour, de nombreuses tombes. Construits au IIIe millénaire avant J.-C, ces tombeaux sont les demeures d’éternité des pharaons et de leur entourage. Doc1 : Les pyramides de Gizeh aujourd’hui Doc 2 : Reconstitution des tombeaux de Gizeh (Hist-geo Nathan) La renommée de Gizeh est due aux célèbres…
Histoire 6ème – L’Orient ancien: Des outils pour comprendre Les premiers événements de l’Histoire humaine sont difficiles à dater. Nous nous contentons d’indiquer le millénaire ou le siècle dans lequel ils se sont déroulés. – Un millénaire est une durée de mille ans, – Un siècle est une durée de cent ans, Les événements les plus récents sont datés d’après l’année durant laquelle ils se sont déroulés. Nous convenons que la naissance de Jésus-Christ marque le début de l’an 1…
Temples de l’Egypte – 6ème – Lecture documentaire – Egypte au IIIe millénaire Il existe deux sortes de temples : les temples divins consacrés à un dieu (exemple Amon à Karnak) et les temples funéraires consacrés au culte du pharaon de son vivant et après sa mort. Les temples divins Ils sont connus à partir du Moyen Empire, mais seuls les temples du Nouvel Empire ont subsisté. – Le temple est la demeure d’un dieu : le dieu habite dans…
Egypte au IIIe millénaire – 6ème – Exercices corrigés – Orient Ancien – Histoire 1/ Qu’est-ce que le croissant fertile ? Colorie-le en vert sur la carte. 2/ Sur quel continent se situe-t-il ? 3/ Quels territoires font partie du «Croissant fertile » ? Inscrivez en noir leur nom sur la carte. 4/ Indique le nom des trois fleuves présents sur ce territoire. Note-les sur la carte. 5/ Que peux-tu dire de la vie des paysans égyptiens ? 6/ Qui…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.