Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Résultats mouvement, et après ? Nos conseils

Comment réagir face à une bonne ou mauvaise nouvelle suite aux résultats du mouvement ?

Que vous soyez enseignant dans le premier ou le second degré, vous savez que l’année scolaire est rythmée par le résultat des différents mouvements. Pour les personnels candidats, l’approche de la date fatidique est une grande source de stress. En effet, chacun aspire à enseigner dans un établissement où il se sent bien et à proximité du lieu de résidence familial. Vous venez de découvrir une notification de décision vous concernant ? Faisons ensemble un tour d’horizon des démarches à effectuer, maintenant que les résultats du mouvement vous ont été communiqués.

Résultats du mouvement dans le premier degré

Mouvement interdépartemental des professeurs des écoles

Permutations

Les permutations sont une première manière de changer de département. Votre décision est prise longtemps à l’avance ? Participez à cette première phase. La saisie des vœux a lieu vers novembre-décembre.

Comment fonctionnent les permutations informatisées ?

Le processus se décompose en deux étapes :

  • Les mutations. Les demandes de changement de département sont examinées. Les besoins de chaque département sont pris en compte ainsi que le barème de l’ensemble des candidats.
  • Les permutations. L’outil informatique procède à des échanges entre départements. Parfois, une chaîne de mutation est mise en place : l’échange se fait alors entre trois départements ou plus.
J’ai reçu les résultats des permutations informatisées, que faire désormais ?

Chaque candidat au mouvement interdépartemental est destinataire d’un SMS ou d’un message sur Iprof début mars.

  • Vous avez obtenu le département demandé ? Félicitations ! Rapprochez-vous de la DSDEN de votre futur département pour participer au mouvement intradépartemental.
  • Votre permutation est refusée ? Si vous le souhaitez, il est encore temps de participer au mouvement intradépartemental du lieu où vous enseignez actuellement. D’autre part, vous pouvez formuler un recours administratif. Si celui-ci aboutit, vous participerez à la deuxième phase du mouvement dans le département finalement obtenu. Enfin, il vous reste un dernier espoir, le mouvement complémentaire.

Mouvement complémentaire

Aussi appelé phase d’exeat-ineat, c’est un mouvement tardif puisqu’il a lieu en fin d’année scolaire. Il est réservé à deux catégories d’enseignants du premier degré : 

  • Ceux qui ont participé au mouvement interdépartemental et n’ont obtenu aucun de leurs vœux. 
  • Ceux dont la situation familiale a changé après les permutations informatisées.

Comme la procédure à suivre et son calendrier sont propres à chaque département, prenez le temps de vous renseigner. Pour cela, il faut vous adresser à la DSDEN de votre département d’origine.

Dans un premier temps, votre directeur académique vous accordera ou non l’autorisation de sortir de votre département d’affectation. Vous avez son aval ? Formidable ! Mais gardez la tête froide, car tout n’est pas encore gagné. Vous devez maintenant obtenir votre ineat, c’est-à-dire l’autorisation d’intégrer le département voulu.

Sachez que l’ensemble de cette procédure est longue. Il n’est pas rare d’apprendre la bonne ou la mauvaise nouvelle à la fin de l’été. Pas très pratique pour organiser sa rentrée et/ou un déménagement !

Mouvement intra départemental

Chaque année, les professeurs des écoles titulaires de leur poste ont la possibilité de demander à enseigner ailleurs, tout en restant dans leur département d’affectation. Les non-titulaires, eux, sont obligés de participer au mouvement intra départemental.

Que vous soyez dans l’une ou l’autre situation, vous attendez certainement les résultats avec fébrilité.

J’ai obtenu un de mes vœux au mouvement intra départemental, et maintenant ?

Peu de jours vous séparent de la fin de l’année scolaire. Prenez contact avec la personne chargée de la direction de votre nouvelle école. Ce sera l’occasion de convenir d’une rencontre afin de découvrir l’établissement, votre future classe et vos nouveaux collègues. Et vous serez peut-être convié(e) à une réunion de préparation de la rentrée prochaine.

Afin d’organiser au mieux l’année scolaire à venir, renseignez-vous sur :

  • le niveau de vos futurs élèves ;
  • les besoins particuliers de certains ;
  • le projet d’école ;
  • les éventuels échanges de services déjà mis en place ;
  • les manuels disponibles ;
  • les infrastructures sportives que vous pourrez utiliser ;
  • le budget dont vous disposez pour vos commandes de fournitures scolaires.

Je suis sans affectation ou suis nommé(e) en dehors de mes vœux, que faire ?

Comme le stipule le mail reçu dans SIAM, vous pouvez former un recours administratif.

Dans un premier temps, formulez un recours gracieux auprès de votre DASEN. Vous avez pour cela un délai de deux mois.

Si vous êtes informé(e) d’un rejet, il vous reste alors la possibilité de formuler un recours contentieux auprès du tribunal administratif. Il en va de même si vous ne recevez aucune notification de décision dans un délai de deux mois après votre demande.

Résultats du mouvement dans le second degré

Le mouvement national à gestion déconcentrée est aussi nommé mouvement général des enseignants du second degré. Il se déroule en deux phases : une phase inter académique pour entrer dans une académie, puis une phase intra académique pour être affecté sur un poste dans l’académie obtenue.

Mouvement inter académique

À l’issue de cette phase gérée au niveau national, des affectations sont prononcées.

La vôtre vous convient ? Parfait ! Vous devez maintenant participer au mouvement intra de votre nouvelle académie.

Le résultat du mouvement inter académique m’est défavorable, que puis-je faire ?

Tout d’abord, sachez que l’on considère le résultat comme vous étant défavorable dans trois situations :

  1. Vous avez obtenu un vœu, mais pas le premier de votre liste. Vous n’êtes donc pas entièrement satisfait et avez le droit de formuler un recours administratif. Que vous le fassiez ou non, vous devez participer au mouvement intra de votre académie d’accueil.
  2. Vous n’avez pas obtenu de mutation. Alors, vous pouvez former un recours administratif contre cette décision.
  3. Votre participation au mouvement était obligatoire. Or, vos vœux n’ont pas pu être satisfaits. En conséquence, votre demande a fait l’objet d’une procédure d’extension des vœux. De quoi s’agit-il ? Cela consiste à rechercher, en partant de l’académie demandée en premier vœu, la première académie accessible avec votre barème. Cette localisation géographique n’est pas compatible avec votre vie familiale ? Vous pouvez contester le résultat du mouvement inter académique.

Comment introduire un recours administratif ?

Dans la notification de réponse du ministère, vous trouverez la procédure à suivre. Plus besoin de rédiger une lettre manuscrite. Tout se fait en ligne. En cliquant sur le lien inséré dans le message reçu, vous accéderez à la plateforme Colibris. Là, il vous sera proposé de remplir un formulaire et de déposer des documents. Vous pourrez aussi décider de choisir une organisation syndicale pour vous assister.

Une fois le recours administratif formulé, il vous sera possible de retourner dans Colibris pour suivre l’évolution de votre dossier.

Mouvement intra académique

Si vous avez été nommé(e) dans une académie à la suite de la première phase du mouvement national, vous devez participer au mouvement intra académique. D’autres membres du personnel du second degré doivent ou peuvent y prendre part.

Cette deuxième phase est gérée par le rectorat. Elle permet d’obtenir une affectation en zone de remplacement ou dans un poste en établissement. Les résultats du mouvement intra académique sont communiqués à chaque participant via SIAM/Iprof.

J’ai obtenu une mutation dans les vœux que j’avais formulés

Vous êtes satisfaits de cette affectation ? Bravo et bonne continuation sur ce poste. Vous allez pouvoir préparer la rentrée de septembre en toute sérénité.

Cette mutation ne vous convient pas ?  Même si la décision d’affectation vous est favorable, vous avez le droit de la contester. La procédure est simple : vous disposez de deux mois pour saisir votre demande sur la plateforme dématérialisée Colibris. Précision : vous ne pouvez pas bénéficier de l’accompagnement d’une organisation syndicale.

Le mouvement intra académique du second degré m’est défavorable, que faire ?

Vous n’avez obtenu aucune mutation ou êtes affecté(e) sur un poste que vous n’avez pas demandé ? Sachez que vous disposez de deux mois pour engager un recours. La procédure est informatisée. Rendez-vous sur la plateforme Colibris à partir de votre notification de décision. Complétez le formulaire et déposez les documents demandés. Si besoin, désignez un syndicat représentatif qui vous accompagnera dans votre démarche.

Sur Colibris, vous pourrez suivre l’avancée du traitement de votre demande et consulter la réponse de l’administration.

Mouvement national POP

Ce mouvement est une expérimentation qui s’adresse aux profs du premier et du second degré. Il permet aux candidats de postuler sur des postes à profil n’importe où en France. La sélection se fait hors barème. Le but est de pourvoir un poste spécifique de sorte que les compétences du candidat correspondent aux exigences de la mission.

Vous avez reçu une réponse positive ? Vous devenez alors titulaire du département ou de l’académie obtenue. Précisons que vous vous engagez dès lors à occuper cette fonction pour une durée minimale de trois ans.

Vous n’avez pas obtenu d’affectation ou êtes sans réponse de l’administration ? Vous pouvez engager un recours via la plateforme Colibris. Pensez à respecter le délai légal de deux mois. Cette procédure est la seule manière de connaitre les raisons du refus de votre candidature.

Envie d’explorer davantage notre blog ?

Découvrez notre contenu sur le rendez-vous de carrière des enseignants.

Lisez cet article à destination des enseignants qui débutent en maternelle.



Résultats mouvement, et après : Nos conseils pdf

Résultats mouvement, et après : Nos conseils docx