Mathématiques : 8 / 11 ans - CE2 CM1 CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 8 / 11 ans - CE2 CM1 CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Mathématiques : 8 / 11 ans - CE2 CM1 CM2
Pack atelier pédagogie Montessori

Multiplication d’une fraction par un entier – Algèbre – Montessori – Atelier 11

Multiplication d’une fraction par un entier – Algèbre – Montessori – Atelier 11

Atelier Montessori #11 – Algèbre – Multiplication d’une fraction par un entier Âge : 7 ans et + Matériel : C’est le même que pour la découverte et l’écriture des fractions. Présentation : Sans simplification du résultat Posez les étiquettes correspondant à 2/5 x 4 = Au besoin, demandez à l’enfant de vous rappeler ce qu’est une multiplication. Demandez-lui ce qu’il va devoir prendre plusieurs fois ici dans « 4 fois 2/5 ». Montrez-lui qu’il doit prendre une première fois…


Lire la suite

Division d’une fraction par un entier – Algèbre – Montessori – Atelier 12

Division d’une fraction par un entier – Algèbre – Montessori – Atelier 12

Atelier Montessori #12 – Algèbre – Division d’une fraction par un entier Âge : 7 ans et + Matériel : C’est le même que pour la découverte et l’écriture des fractions ainsi que les quilles vertes des divisions. Présentation : Choisissez une fraction dont le numérateur est un multiple du diviseur. Demandez à l’enfant de prendre 4/7 sur le support des disques partagés et de les poser sur la table. Prenez 2 quilles et commencez la distribution. Rappelez que le…


Lire la suite

Addition et soustraction d’une fraction de dénominateurs différents – Algèbre – Montessori – Atelier 13

Addition et soustraction d’une fraction de dénominateurs différents – Algèbre – Montessori – Atelier 13

Atelier Montessori #13 – Algèbre – Addition et soustraction d’une fraction de dénominateurs différents Âge : 8 ans et + Matériel : C’est le même que pour la découverte et l’écriture des fractions, des crayons de couleur et du papier calque. Présentation : Equivalences et simplifications Il est très important de faire travailler l’enfant sur les équivalences de fractions de manière approfondie avant de commencer avec lui les opérations sur des fractions de dénominateurs différents. Il doit pouvoir “jongler” avec…


Lire la suite

La multiplication de deux fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 14

La multiplication de deux fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 14

Atelier Montessori #14 – Algèbre – La multiplication de deux fractions Âge : 8 ans et + Matériel : C’est le même que pour la découverte et l’écriture des fractions. Présentation : Repartez de ce qui est déjà connu, reprenez un exemple de multiplication d’une fraction par un entier : 3 x 1/4. L’enfant utilisera la technique « Pour multiplier une fraction par un entier, on garde le dénominateur et on multiplie le numérateur par l’entier » et parviendra au…


Lire la suite

La division de deux fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 15

La division de deux fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 15

Atelier Montessori #15 – Algèbre – La division de deux fractions Âge : 8 ans et + Matériel : Vous devez créer, éventuellement avec l’enfant, un nouveau matériel de quilles partagées en pâte de type Fymo. Il y aura 3 quilles : une partagée en demies, la deuxième en tiers et la dernière en quarts. Vous aurez aussi besoin du matériel des cercles partagés. Présentation : Ecrivez 1/2 : 2/3 = Posez sur la table 1/2 de disque et 2…


Lire la suite

Le classement des fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 16

Le classement des fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 16

Atelier Montessori #16 – Algèbre – Le classement des fractions Âge : 8 ans et + Matériel : Les cercles partagés et les signes « ˃ » et « ˂ » Présentation : Avec des fractions de même dénominateur. Le cas des fractions de même dénominateur est vraiment simple. Avec le matériel, l’enfant se rend très vite compte qu’il suffit de comparer et classer les numérateurs pour classer les fractions de façon croissante ou décroissante. S’il ne connaît pas encore…


Lire la suite

La notion du nombre décimal – Algèbre – Montessori – Atelier 17

La notion du nombre décimal – Algèbre – Montessori – Atelier 17

Atelier Montessori #17 – Algèbre – La notion du nombre décimal Âge : 8 ans et + Matériel : Les “cercles” partagés, une perle verte, du papier (ou des étiquettes prédécoupées), un crayon et des ciseaux. Un nouveau matériel spécifique : la boîte des pastilles décimales. Les pastilles peuvent être remplacées par des boutons de couleur. La boîte comprend : – une trentaine de pastilles bleu pâle symbolisant les dixièmes, – une trentaine de pastilles roses symbolisant les centièmes, –…


Lire la suite

Les décimaux et leurs symboles – Algèbre – Montessori – Atelier 18

Les décimaux et leurs symboles – Algèbre – Montessori – Atelier 18

Atelier Montessori #18 – Algèbre – Les décimaux et leurs symboles Âge : 8 ans et + Matériel : Pour la première présentation, vous utiliserez la première ligne des grands symboles de la banque et les virgules de carton noir de la boîte des pastilles. Pour la suite, vous aurez besoin des petits symboles qui servent pour le travail sur l’addition statique avec les 3-6 ans et des symboles des nombres décimaux de 0,1 à 0,000 009 plus petits :…


Lire la suite

Les quantités décimales – Algèbre – Montessori – Atelier 19

Les quantités décimales – Algèbre – Montessori – Atelier 19

Atelier Montessori #19 – Algèbre – Les quantités décimales Âge : 8 ans et + Matériel : Vous aurez besoin de la boîte des perles vertes, bleues et rouges utilisées pour la mémorisation de la multiplication ou de la division. Elle servira pour la partie entière des nombres. Vous utiliserez également la boîte de pastilles décimales. Utilisez un tapis sur la table pour éviter que les perles ne roulent. Enfin vous aurez besoin de la table des hiérarchies dont le…


Lire la suite

Formation et lecture des symboles – Algèbre – Montessori – Atelier 20

Formation et lecture des symboles – Algèbre – Montessori – Atelier 20

Atelier Montessori #20 – Algèbre – Formation et lecture des symboles Âge : 8 ans et + Matériel : Vous aurez besoin des petits symboles des nombres décimaux, de la table des hiérarchies, d’un plateau et des petits symboles des entiers. Rappelons que le format des petits symboles doit correspondre aux colonnes de la table des hiérarchies. Par exemple, le 0,0009 doit mesurer 20 cm, c’est-à-dire qu’il doit être assez large pour recouvrir les colonnes de l’unité, des dixièmes, centièmes,…


Lire la suite

Mathématiques : 8 / 11 ans - CE2 CM1 CM2
Pack atelier Montessori

Page 2 / 4 :1234

Tables des matières Mathématiques : 8 / 11 ans - CE2 CM1 CM2