Le respect des différences – CM1, CM2 et 6ème – Parcours citoyen EMC

Vivre ensemble implique d’accepter que chacun soit différent et de reconnaître la richesse que représentent ces différences au sein de la société.

Cette thématique s’inscrit dans le parcours citoyen porté par l’Éducation nationale, dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

En CM1, CM2 et 6ème, les élèves sont amenés à prendre conscience de la diversité des personnes qui les entourent. Différences physiques, culturelles, sociales ou liées aux opinions font partie de la vie collective, à l’école comme dans la société. L’école joue un rôle essentiel pour aider les élèves à comprendre que ces différences doivent être respectées.

À ce stade de la scolarité, les élèves apprennent que le respect des différences favorise des relations plus justes et plus apaisées.


L’enseignement moral et civique au cycle 3

Au cycle 3, qui regroupe les classes de CM1, CM2 et 6ème, l’enseignement moral et civique vise à développer le respect d’autrui et le refus de toute forme de rejet ou de discrimination. Il permet d’aborder la notion de différence comme une composante normale de la société.

À travers l’EMC, les élèves apprennent que respecter les différences, c’est reconnaître la dignité de chacun.


Comprendre ce que sont les différences

En CM1, CM2 et 6ème, les élèves découvrent que les différences peuvent prendre de multiples formes. Ils apprennent notamment à identifier :

• les différences physiques ;
• les différences culturelles ;
• les différences sociales ;
• les différences d’opinions.

Ces différences ne justifient ni les inégalités ni les exclusions.


Apprendre à respecter les différences

Le respect des différences repose sur des attitudes et des comportements concrets. Au cycle 3, les élèves apprennent à :

• écouter les autres avec attention ;
• accepter des points de vue différents ;
• refuser les moqueries et les stéréotypes ;
• adopter un comportement respectueux.

Ces attitudes contribuent à instaurer un climat scolaire serein et inclusif.


Une thématique pleinement inscrite dans le parcours citoyen

Le respect des différences s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen porté par l’Éducation nationale. Il constitue un fondement essentiel de la vie démocratique et du vivre-ensemble.

À travers l’enseignement moral et civique, l’école accompagne les élèves dans la construction de comportements citoyens fondés sur le respect et la tolérance.


Une étape essentielle dans la formation du citoyen

L’apprentissage du respect des différences en CM1, CM2 et 6ème constitue une étape essentielle dans la formation du futur citoyen. Il prépare les élèves à :

• vivre avec des personnes différentes ;
• respecter chacun sans distinction ;
• lutter contre les discriminations ;
• construire des relations sociales équilibrées.

Ces compétences seront consolidées et approfondies tout au long de la scolarité, dans le cadre du parcours citoyen.


Nous contacter

Enseignants de CM1, CM2 et 6ème, vous souhaitez recevoir un support pédagogique sur le respect des différences.
Acteurs engagés RSE / RSO, vous souhaitez participer au déploiement ou à la création de ressources éducatives sur cette thématique à destination des établissements scolaires.

Contactez nous