Questionner le monde ? Les élèves sont toujours enclins à apprendre de nouvelles choses, notamment en sciences sur le corps humain. Comment fonctionne-t-il ? Comment fait-on pour se déplacer ? Que se passe-t-il dans le corps quand on mange ? À quoi sert le cœur, le cerveau ? Qu’y a-t-il à l’intérieur du corps ? Quel est le rôle des dents ? Comment prendre soin de sa santé ?
Voici un échantillon de questions autour du corpshumainau CM1 et plus largement au cycle 3. Découvrons les ressources pédagogiques que propose Pass-education dans cette catégorie.
Le corps humain CM1 | Comprendre son fonctionnement
L’alimentation
Des fiches sur l’alimentation pour la classe de CM1 sont disponibles en téléchargement sur des points importants comme :
la digestion, les organes, l’appareil digestif ;
le goût et la langue ;
la Semaine du goût ;
la classification des aliments…
Intéressant de profiter d’un événement comme la Semaine du goût ! Ainsi, on peut télécharger un texte documentaire de niveau CM1 qui explique les secrets d’une bonne alimentation.
Les muscles et le squelette
Pour comprendre les mouvements corporels, il faut connaître quelques notions de base (le squelette, les muscles, les articulations). Pour tout savoir sur les déplacements, on peut commencer la séance par une vidéo explicative et poursuivre avec une leçon illustrée. Avec des exercices scientifiques CM1, on peut faire réfléchir sa classe à l’importance des ligaments, du squelette…
La respiration et la circulation sanguine au cycle 3 | Découvrir ce qui se passe à l’intérieur du corps humain
Concernant le corps humain en CM1, la respiration et la circulation du sang sont abordées chez Pass-education de manière ludique (vidéo « C’est pas sorcier »). Ainsi, nous retrouvons le personnage de Fred se rendant à l’INSEP, célèbre lieu où les grands sportifs s’entraînent. Véritable immersion dans le milieu du sport !
Toutes ces connaissances sur le corps humain participent à l’éducation à la santé au cycle 3. Une bonne hygiène de vie, des dents saines, un corps en pleine santé sont des enjeux fondamentaux au sein de l’Éducation nationale.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le corps humain et l'éducation à la santé : CM1
Exercice, corrigé: Le squelette humain Complète la légende de ce schéma Voir les fichesTélécharger les documents Exercice, corrigé: Le squelette humain rtf Exercice, corrigé: Le squelette humain pdf…
Exercice, corrigé: Comment le corps entre t-il en mouvement La flexion du bras, articulé au niveau du coude, se produit lorsque le muscle biceps se contracte. Puisque le biceps est à la fois attaché au bras et à l’avant-bras, ceci a pour effet de rapprocher l’avant-bras vers le bras. Mais, pour que le mouvement puisse se produire, il faut aussi que le muscle opposé (antagoniste) se relaxe. Ainsi, le triceps relâche sa prise sur l’avant-bras ce qui permet le mouvement….
Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Les mouvements corporels Consignes pour cette évaluation : Complète la légende du squelette en indiquant le nom des articulations Indique ce que représente ce schéma Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases. Combien avons-nous d’os dans le corps ? Comment s’appellent les trois articulations du membre supérieur ? Par quoi les os sont-ils reliés entre eux ? A quoi servent les os et les muscles ? Qu’est-ce qu’un tendon ? suite…
Texte, questions: Que deviennent les aliments que nous absorbons Que deviennent les aliments que nous absorbons Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (nutriments) que notre corps (organisme) pourra utiliser. Quel trajet nos aliments empruntent-ils ? Questionnaire 1/ Qu’est-ce que les nutriments ? 2/ Quel rôle jouent-ils dans la digestion ? 3/ Quelle substance située dans la bouche commence le processus de digestion ? 4/ Qu’est-ce que le brassage ? 5/ Quel rôle jouent…
Leçon: La digestion Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant : La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C’est la mastication. L’arrière-bouche : Ils sont avalés, c’est la déglutition. L’œsophage : Ils descendent dans ce tube sans…
Leçon: La digestion – l’appareil digestif La digestion / l’appareil digestif Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (qui mesure 8m de longueur), le gros intestin et l’anus. Les aliments progressent le long de la paroi de l’intestin grâce aux contractions des muscles de cette paroi. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en substances solubles…
Exercice: Le trajet des aliments Le trajet des aliments Lis le texte et complète le schéma Dès qu’un aliment est dans la bouche, la digestion commence. Il s’agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu’aux muscles de nos jambes. De la bouche où ils sont mâchés et broyés, les aliments descendent dans l’estomac en passant par l’oesophage. Ils séjournent dans l’estomac, progressent jusqu’à l’intestin grêle où la…
Exercice: L’appareil digestif L’appareil digestif / la Digestion Complète le schéma de l’appareil digestif humain : Anus, bouche, Estomac, Foie, Glandes salivaires, Gros intestin, Intestin grêle, Œsophage, Pancréas, Pharynx Complète le texte qui parle explique les étapes de la digestion des aliments. Les aliments sont broyés par les ….. et imbibés de ….. C’est la mastication. Les aliments descendent de la bouche vers l’estomac. Les aliments sont transformés en bouillie grâce aux ….. C’est le brassage. Les aliments sont transformés…
Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Digestion Consignes pour cette évaluation : 1/ Réponds aux questions a) Indique le nom des organes fléchés, attention à l’orthographe b) Colorie en jaune le trajet des aliments dans le corps humains 2/ Réponds aux questions 3/ Souligne les affirmations qui sont vraies. 4/ Relie les étapes de la transformation des aliments avec l’organe correspondant. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Digestion rtf Evaluation: Digestion pdf…
Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…
Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…
Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…
La reproduction des végétaux (reproduction sexuée) Chez les plantes à fleurs, les étamines sont les organes reproducteurs mâles et le pistil l’organe reproducteur femelle. La reproduction sexuée nécessite la rencontre de la cellule reproductrice femelle avec la cellule reproductrice mâle. Les cellules reproductrices mâles sont contenues dans les grains de pollen tandis que les cellules reproductrices femelles sont dans les ovules situés dans l’ovaire. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes (entre autres les abeilles, les…
Exercice: La reproduction des végétaux (asexuée) La reproduction des végétaux (reproduction asexuée) Certains végétaux disposent d’un autre mode de reproduction qui ne fait pas intervenir la fécondation. C’est la reproduction asexuée. Le nouvel être vivant obtenu est la copie conforme (ou le clone) de son unique parent. Comment cela se passe – t-il ? Il existe plusieurs mode de reproduction asexuée : voici deux exemples : La reproduction par tige rampante. Elles possèdent des stolons qui vont faire de nouvelles…
Exercice: La reproduction animale La reproduction animale À l’époque de la reproduction (mois de décembre), les pisciculteurs, à l’aide d’une épuisette, pêchent dans les bassins d’élevage des truites adultes mâles et femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent…
Exercice: Comprendre la fécondation Comprendre la fécondation Parmi les différences entre mâle et femelle, les cellules reproductrices, appelées gamètes : La reproduction est dite sexuée lorsqu’il y a présence des deux types de gamètes. Elle permet aux espèces de perpétuer l’espèce, c’est-à-dire assurer le remplacement d’une génération par la génération suivante, et ainsi de suite. Les gamètes sont les cellules sexuées qui interviennent dans la transmission de la vie. Les femelles produisent des ovules, et les mâles des spermatozoïdes. 1/…
Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe –les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…
Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: La reprodution sexuée des végétaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique ce qui signifie reproduction 2/ Complète ce texte 3/ Légende ce schéma d’une fleur. 4/ Qu’est- ce que la pollinisation ? 5/ Cite deux agents pollinisateurs Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux rtf Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux pdf…
Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 : La reproduction des végétaux (asexuée) Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition de reproduction asexuée. 2/ Relie le dessin à la bonne étiquette 3/ Explique la technique du marcottage 4/ Quels sont les deux modes de reproduction asexuée ne nécessitant pas la main de l’homme : Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux rtf Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux pdf…
Evaluation – Bilan – Sciences Cycle 3: La reproduction animale cm1 – cm2 Consignes pour cette évaluation : 1 – Coche la bonne réponse. 2 – Chez les animaux, quelles sont les deux façons de naître ? Comment appelle-t-on ces animaux ? 3 – Chez le mâle, que produisent les testicules ? 4 – Chez la femelle, que produisent les ovaires ? 5/ Complète 6/ Que faut-il pour qu’il y ait fécondation. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation -…
Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.