Jeux pour enfant autiste : tour d’horizon

Sélection de jeux pour enfant autiste

Si votre enfant est concerné par les troubles du spectre autistique (TSA), vous êtes peut-être en recherche de tout ce qui pourrait l’aider à être bien dans sa peau et à progresser dans ses apprentissages. Pour cela, les moments de jeux sont précieux. Ils peuvent l’aider à trouver son équilibre, à nouer des relations avec son entourage et lui faire gagner confiance en soi. Grâce au jeu, son comportement pourra se structurer. Mais toutes les activités ludiques ne conviendront pas à votre enfant et à ses spécificités. Voici notre sélection de jeux pour enfant autiste qui vous permettront de l’accompagner au mieux.

Les jeux pour enfant autiste : des besoins spécifiques

Pour les enfants autistes, il est particulièrement important de s’adapter à leur fonctionnement neurologique. En vous appuyant sur ses capacités, ses envies et sa motivation naturelle, vous allez pouvoir aider votre enfant à progresser. Et ce dans tous les domaines de sa vie : son comportement, ses compétences scolaires, ses aptitudes relationnelles ou son autonomie dans le quotidien. En jouant, vous allez lui transmettre beaucoup de compétences et d’habiletés. C’est cela qui aidera votre enfant autiste à réaliser l’ensemble des apprentissages nécessaires à son épanouissement. Tous les types de jeux sont à explorer : jeux libres, jeux dirigés, jeux éducatifs ou jeux de société.

La gestion des émotions : une priorité

Gérer ses émotions est une des choses les plus difficiles pour les enfants atteints des TSA. Pour l’aider en cela, il faut lui apprendre à identifier et à nommer les principales émotions qui le traversent.

L’éditeur Placote a mis sur le marché toute une gamme de jeux sur le thème des émotions : 

Mais vous pouvez aussi très facilement créer vous-même des cartes de mémory en imprimant en double exemplaire les photos de votre enfant exprimant ces différents états.

Le travail sur le repérage spatial dans les jeux pour enfant autiste

Travailler le repérage spatial peut apporter beaucoup en termes de structuration. Cela aidera les processus d’apprentissage dans le domaine de la lecture et bien d’autres encore.

Le jeu Trouver Monty édité par Belduc plait beaucoup aux enfants et peut avoir plusieurs niveaux de jeu pour s’adapter aux mieux aux compétences de chacun. Là aussi, vous pouvez très bien réaliser vous même un jeu personnalisé en imprimant des ressources disponibles sur internet et en ajoutant la photo de votre petit.

Faire des puzzles va également aider à la mise en place de repères spatiaux. Au début, utilisez des puzzles très simples pour ne pas mettre votre enfant en difficulté, puis augmentez progressivement le nombre de pièces.

La gestion du temps : un moyen de se libérer de certaines angoisses

Se repérer dans le temps de la journée, de la semaine ou même de l’année va rassurer votre enfant. Pour cela, vous pouvez réaliser une frise avec les photos des différents temps de la journée (petit déjeuner, toilette, habillage, départ pour l’école, déjeuner, retour à l’école, goûter, jeux, bain, dîner, lecture, endormissement). À ces photos, associez des étiquettes sur lesquelles sont écrits les mots et les horaires correspondants. Votre enfant jouera à remettre en ordre chronologique les différentes activités.

Si vous possédez un Time Timer (un outil qui répond bien au handicap causé par certaines formes d’autisme), son utilisation va pouvoir rendre ludiques certaines activités quotidiennes. Organisez des courses à la montre pour ranger les jouets par exemple.

Les bienfaits des activités sensorielles

Les activités qui font appel aux 5 sens offrent de réels bienfaits pour tous les enfants qui ont des besoins intenses. Cela procure de l’apaisement, de la concentration et développe la précision dans les gestes.

Constituez un bac sensoriel dans lequel vous aurez versé plein de petits objets, de différentes textures pour que votre enfant puisse découvrir, toucher, explorer, sentir ou expérimenter.

Les fidgets, aussi appelés Stim Toys, peuvent aussi apporter une réponse aux besoins de mouvements. Vous pouvez proposer les fameux Pop it, mais aussi les Hand spinners, des petites peluches lestées, des objets à mordiller, etc.

Si vous avez la possibilité d’installer un petit bac à sable dans le jardin, quelques objets du quotidien peuvent être ajoutés aux traditionnels seaux, pelles et râteaux et pourront procurer de longs moments d’amusement. À la maison, le sable magique est une bonne alternative. On peut même le fabriquer soi-même, il existe différentes « recettes » disponibles facilement sur internet. Faire des bulles est aussi une activité qui plait beaucoup. Les observer, souffler, les éclater, utiliser différents objets pour les réaliser : là aussi, les possibilités sont infinies.

Les jeux qui stimulent le langage et la communication

Jouer avec les enfants autistes est l’activité qui enrichit le plus le langage. Autant du point de vue du vocabulaire que de la structure des phrases. Mais ce n’est pas toujours évident à mettre en place. En effet, bien souvent, les enfants atteints de troubles du spectre autistique ne jouent pas spontanément à ces jeux que l’on qualifie de « symboliques ». Il va falloir faire appel à votre créativité et vous remettre dans la peau d’un enfant pour jouer au docteur, au coiffeur ou à la marchande ! Ces jeux, même s’ils durent que très peu de temps, sont très importants et peuvent apporter une réelle efficacité dans le développement de la communication.

📌 Retrouvez des informations supplémentaires sur les compétences langagières et les spécificités de la communication chez les enfants autistes sur notre site.

Les activités physiques pour se dépenser et développer sa motricité 

Lorsque c’est possible, privilégiez les jeux en extérieur, dans la nature. En ayant un petit peu de matériel de base, on a la possibilité de faire de nombreux jeux et d’en créer de nouveaux encore. Avec des balles et des ballons de différentes sortes, vous allez pouvoir jouer et travailler la coordination motrice en lançant et réceptionnant une balle. Avec un jeu de quilles, organisez des parties de bowling. Installez un petit panier de basket, cela incitera votre enfant à s’entraîner aux tirs.

Mais il y a également de nombreuses activités qui peuvent être faites sans aucun matériel. Le jeu 1, 2, 3 soleil servira à développer la maîtrise de soi par exemple.

Trouver les jeux qui conviennent à votre enfant va demander beaucoup d’adaptabilité de votre part. Cela ne se fera pas toujours facilement et il faudra sûrement procéder par tâtonnements. Mais quelle satisfaction lorsque vous trouverez les jeux qui amusent votre enfant, le font rire, le font progresser et découvrir tout le monde qui l’entoure !



Jeux pour enfant autiste : tour d’horizon pdf

Jeux pour enfant autiste : tour d’horizon docx